• Réglage de mon matériel Skywatcher 13/900

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #33002  par JoFlO
 
Bonjour à tous
Je débute dans l'astronomie et je possède un Skywatcher 130/900, que j'ai monté moi-même. Je pense que cette opération a été faite correctement.
Je l'ai équilibré et j'ai ensuite tenté de régler le chercheur : c'est à ce moment que les choses se sont corsées...

J'ai lu et relu des articles concernant la collimation et je crois que le souci ne vient pas de là : L'image que je vois dans le porte oculaire me semble bonne ( mon œil apparaît dans le reflet du mirroir secondaire qui apparaît lui même dans le primaire. Le tout étant centré, si j'ai bien saisi le principe).

Mon problème est le suivant : j'enlève le cache de l'optique et lorsque je regarde dans l'oculaire (10mm), je ne distingue rien ou plutôt une image gris foncé. J'ai beau tourner la mollette du porte oculaire afin de régler la netteté de l'image rien n'y fait. J'ai tenté en mettant la Barlow , le résultat est le même. Je précise que je "vise" le haut d'un ligne à haute tension à environ 150 mètres.

Lorsque je passe la main devant l'optique , j'aperçois effectivement un mouvement mais je n'ai pas trouvé la solution... Faut il obligatoirement passer par un filtre UV pour une utilisation de jour ?
J'espère que vous trouverez quelques instants à me consacrez.[/list]
Dernière modification par MIMATA le samedi 29 novembre 2014 à 16:16, modifié 1 fois. Raison : Déplacement du sujet dans le bon forum et modification du contenu du message pour enlever les éléments superflus
 #33007  par Damien7400
 
Bonsoir,

nous y avons tous eu droit, je pense :)

N'utilise pas la Barlow (plus tu grossis, plus c'est dur...), le réglage au porte occulaire permet de regler la distance focale de l'ensemble optique. Plus tu grossis, plus ce "point focal" est fin, donc dur à trouver.

Si tu as un oculaire de 20mm, ce sera plus facile. Le pointage avec la lunette de visée pose également problème, tu doit d'abord réussir à obtenir une cible (clocher, grand arbre etc etc) danss le télescope, puis régler ta petite lunette de visée avec les 3 vis à 120°, pour qu'elle affiche la même cible, au mieux en son centre.

La colimation: tu glisse une feuille blanche dans le tube, derrière le mirroir secondaire (cela te permettra de bien voir la forme du mirroir sur fond blanc), si ce mirroir apparait au centre (en regardant par le porte oculaire "vide"), si le mirroir parait rond, ni pincé, ni couché (elliptique) alors tout va bien...

Je pense que tu dois chercher à viser quelque chose de plus évident (sommet maison, rangé d'arbres etc etc)
pour te familiariser avec la "Mise au Point" ou MAP. Puis aligner le chercheur avec le télescope.


A+++++ 2-p0312
 #33010  par Gbs
 
+1 pour la cible pour les réglages : un fil...c'est trop fin pour dégrossir la mise au point et l'alignement du chercheur.

Prendre une cible facile comme une maison, un clocher etc voire moins loin, 50/100 m pour commencer puis plus loin pour bien régler tout ça.