• Utilisation de filtres?

  • Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #33044  par keops
 
Bonsoir à tous et toutes,

Voilà, maîtrisant un peu mieux mon instrument et l'utilisation de mes divers oculaires, je souhaiterais maintenant utiliser mes 6 filtres, ou du moins, savoir pour quels objets je peux m'en servir.

J'ai bien entendu cherché des infos sur internet, mais on trouve tout et n'importe quoi, et souvent, personne n'est d'accord sur l'utilisation d'un filtre pour une application.

D'après ce que j'ai compris, il y a une histoire de VLT, qui est, si j'ai bien compris, le % de transmission du filtre, c'est à dire, la quantité de lumière que laisse passer le filtre, donc au plus il est petit, au moins la lumière passe, donc il faut avoir un certain diamètre pour les utiliser pour apercevoir quelque chose.

Je possède un filtre bleu clair de vlt 73%, un filtre vert clair de vlt 53%, un filtre rouge clair de vlt 25%, un filtre orange de vlt 46%, un filtre jaune de vlt 74% et un filtre lunaire gris.

Bon, hormis le filtre lunaire qui, si j'ai bien compris, sert à observer La Lune et augmente le contraste lors d'observation des nébuleuses, pour les autres, quelqu'un sais leur gamme d'utilisation? Car moi je suis un peux perdu...

J'espère que quelqu'un pourra m'aider, merci d'avance et j'espère à bientôt.
 #33067  par Gbs
 
Bon je tempère mes propos par manque d'expérience, je n'ai perso qu'un filtre polarisant variable et n'ai pu tester qu'un jaune (et un UHC mais là n'est pas le propos)

Les filtres gris (ND?? et autre polarisant) sont à réserver aux objets TRÈS lumineux. JE doute que le lunaire soit un bon moyen d'augmenter le contraste d'une nébuleuse, c'est plutôt les filtres anti-pollutions.
Les lunaires (noté ND+2 chiffres) atténuent plus ou moins la lumière, cela évite que les zones trop éclairées masquent les zones sombres en nous "éblouissant". ..si si la pleine lune voire un bon quartier au 250 avec peu de grandissement pour que la Lune entre en entier ça vous flingue bien les yeux...genre lampe torche en pleine figure.

Pour les filtres de couleur, ils peuvent servir, le jaune par exemple, à diminuer le chromatisme d'une lunette achro...mais pas trop (sur une APO ou un newton pas la peine).
Sinon ils sont utiles en planétaire avec une grande ouverture pour faire ressortir certains détails et donc augmenter le contraste. La couleur va dépendre de l'objet. Jupiter ou Mars ne se regarde pas dans les mêmes fréquence.
Sorti donc de Vénus, (Mercure ?), Mars Jupiter et Saturne...je ne crois pas que les filtres colorés servent beaucoup en visuel.
En photo ce n'est pas du tout le même problème.
 #33090  par keops
 
Salut Gbs, et encore merci pour ta réponse.

Je testerais tous çà dès que le temps me le permettra, bon, pour Saturne et Mars, il va falloir patienter un peu pour avoir mes impressions, mais pour Jupiter sa devrais être assez rapide, et ensuite j'ouvrirais un post pour notifier mes impressions.

Mais d'après ce que j'ai pu comprendre, effectivement, hormis pour les planètes, les filtres ne servent pas à grand chose.