• Conseil sur l'achat d'un télescope :-)

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #33058  par David94
 
  • Quel âge avez-vous : 30
  • Niveau de pratique : Novice
  • Est-ce votre premier instrument personnel : Oui
  • A qui est destiné l'instrument : L'instrument m'est destiné
  • Lieu de pratique : Je dois porter mon instrument sur plusieurs dizaines de mètres
  • Porter le matériel : Je peux porter 30 kg maximum
  • Budget : 500 € à 600 €
  • Domaine d'emploi : Visuel & imagerie planétaire.
  • Commande Goto : Oui
  • Etes vous bricoleur : Oui, un peu
  • Instrument complet : Instrument complet avec le tube, la monture, le trépied, les oculaires
  • Type d''instrument privilégié : Autre : j'ai rien compris, aucune idée ou pas de préférence
  • Votre message : Bonjour,
    Je souhaite acquérir un télescope pour observer et photographier la lune et autres planètes, le reste juste pour l'observation car j'imagine qu'il faut taper dans du très lourd sinon ...
    Je suis en maison en plein ville avec un grand jardin, donc l'appareil sera transporter à l'extérieur et ranger à l'intérieur, il y a de la pollution lumineuse mais indirect, pas de lampe à proximité.
    Si possible de le transporter en campagne par exemple pour une petite soirée astro/piquenique.
    Je souhaite un goto, même si je ne sais pas trop comment ça fonctionne (je vais m'acheter un bouquin lol) car je souhaite pas mal d'automatisme d'une part pour mon côté débutant et d'autre part pour le côté photographe, les deux à la fois ça peut être fastidieux ...
    J'ai vu ce modèle la
    http://www.astroshop.de/fr/telescope-ma ... #tab_bar_3
    Qu'en pensez vous ?
    Une dernière question, ça doit être alimenté, l'alimentation est dispo de série ou c'est à acheter en plus ? En fait j'aimerais aussi qu'on m'aide à choisir les accessoires ... Genre filtre etc.
    Je sais je demande beaucoup mais je débute et j'ai pas envie de commander dix fois en 15 jours :-)
    Je pense avoir donner le max d'information, j'ai hâte de lire vos réponse :-)
 #33073  par MIMATA
 
Bonjour,

Il y a quelque chose d'un peu perturbant dans cette demande...débuter en astronomie et prendre un instrument avec Goto pour faire directement de l'astrophoto, c'est un peu comme vouloir apprendre à nager s'équiper et s’entraîner comme pour faire les JO de natation ! 0-icon_cheesygrin

Tout d'abord, un Goto ne fait pas les choses tout seul, il faut tout de même savoir pointer une étoile (et pas n'importe laquelle), il faut savoir mettre un instrument en station (c'est pas compliqué mais bon), il faut savoir ce qu'on cherche, à quoi ça ressemble et comment on va le prendre en photo.
Il faut aussi savoir que plus l'instrument est petit, plus il sera difficile de voir un objet pour éventuellement le prendre en photo... Y-20

Pour la photo des planètes, il faut une longue focale, le diamètre importe peu (on compense avec le temps ou le nombre de poses), donc ce type d'instrument et un bon choix. C'est plutôt l'inverse pour le ciel profond.

Ceci étant dit, ce genre d'instrument est effectivement le plus adapté pour faire un peu de photo et observer Lune et planètes.
Il y en a quelques uns équivalents mais je pencherai pour Celestron : http://www.astroshop.de/fr/telescope-ma ... to/p,20041

Pour les filtres, pas besoin à moins que tu cherches vraiment quelque chose de spécifique. Regarde par ici : utilisation-de-filtres-t4611.html

Éventuellement une lentille de barlow pour augmenter encore la focale et grossir encore un peu plus pour les photos...
Et peut être un ou deux oculaires supplémentaires entre le 25 et le 10 pour les observations en visuel. Je te laisse réfléchir aux grossissement que tu désires.