• Conseils pour un premier achat

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #33303  par Dadarck
 
  • Quel âge avez-vous : 24
  • Niveau de pratique : Débutant
  • Est-ce votre premier instrument personnel : Non
  • A qui est destiné l'instrument : L'instrument m'est destiné
  • Lieu de pratique : Je dois porter mon instrument sur plusieurs dizaines de mètres, Dans mon jardin, tout est de plain pied
  • Porter le matériel : Je peux porter 20 kg maximum
  • Budget : 250 € à 500 €
  • Domaine d'emploi : Visuel (Planètes et ciel profond).
  • Commande Goto : Je ne sais pas
  • Etes vous bricoleur : Oui, un peu
  • Instrument complet : Instrument complet avec le tube, la monture, le trépied, les oculaires
  • Type d''instrument privilégié : Télescope Newton sur monture équatoriale, Télescope Schmidt-Cassegrain
  • Votre message : Bonjour,

    Souhaitant m'initier à l'astronomie et, par la suite, à l'astrophotographie, je viens vous voir afin que vous puissiez m'aider à orienter mon choix.
    Lorsque je regarde tous ce qui se fait en matière d'instrument (télescope Newton, lunette APO, Schmidt-Cassegrain, etc ...), je suis un peu perdu xD

    Mon but serait, un peu comme tout bon débutant, de trouver un télescope (ou une lunette) qui me permettent d'observer un peu de planétaire et un peu de ciel profond. Je n'ai pas vraiment de préférence pour l'un ou pour l'autre.
    Etant photographe amateur, j'aimerai également dire de pouvoir me servir de ce même instrument pour pratiquer l'astrophotographie. Cette vision est peut-être un peu risqué au départ et c'est pour ça que votre aide sera précieuse pour savoir si il est judicieux d'y penser maintenant ou non.

    Ce matin je me suis rendu au magasin Astroshop le plus proche de chez moi (Eguilles - 13) afin de demander 2-3 informations à la personne. Celle-ci m'a alors orienter vers le Skywatcher 150/750 EQ3. Pour la suite (quelques mois plus tard), il m'a recommande de rajouter un moteur AD et, environ 1 ans après, passer à un GO-TO.

    Ma première question serait : est-ce que ce choix vous semble correcte et est-ce que la monture suffira ou faut-il partir sur un modèle plus solide de style EQ5 ? (oui je sais ça fait 2 questions ^^)

    Par contre, ayant envie de pratiquer un petit peu d'astrophotographie, je me dis qu'il faudrait que je prenne, dès le départ, le moteur AD afin de favoriser les poses longues. J'avais également idée de positionner mon réflex (Nikon D5100) + objectif 55-300mm f/3.5-5.6 directement sur la monture. Mais pour ça, encore une fois, il me faudrait l'aide du moteur AD pour suivre un minimum le sujet.

    Je suis ouvert à toutes propositions concernant le matériel (Newton, Lunette, Cassegrain, etc...) car mon but serait de pouvoir faire évoluer au maximum le premier instrument que j'achèterai. Je préfère mettre un bon petit prix (tout en restant quand même raisonnable) au départ et que cela me laisse la possibilité d'ajouter des accessoires supplémentaires.
  • Instrument type n°1 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-sk ... -3/p,15330
 #33310  par Gbs
 
Pour la photo à terme c'est une HEQ5 qu'il faudra viser en entrée de gamme sérieuse et viable....mais on sort de ton budget rien que pour la monture.
Sinon un 150/750 sur NEQ5 et tu ajoutes ensuite un kit motorisation (plutôt les 2 axes pour pouvoir guider éventuellement) sera plus dans ton budget et te permettra de jouer à la pose longue surtout si, plus tard et quelques centaines d'euros de plus, tu mets une petite webcam derrière un chercheur ou une lunette guide et que tu colles ton APN avec un bon objectif : là le ciel profond en grand champ est tout à fait envisageable.

Il ne faut pas rêver, malheureusement, l'astro photo en pose longue est assez chère. Ce n'est pas tant le tube qui hors de prix que la monture, pour poser longtemps il faut une bonne monture (HEQ5, EQ6, AZ-EQ6...voire beaucoup plus gros, cher ....) et de l'autoguidage, càd une petite caméra derrière une lunette guide reliée soit à la monture soit à un PC et qui contrôle en temps réel la dérive.

Si on prend un point de départ minimaliste c'est HEQ5 (750€ neuve), une lunette guide genre 80/400 (moins de 100€, j'ai eu la mienne pour presque la moitié de ce prix en occaz), une caméra de guidage (neuve entre 150 et 200€, moins en occaz, avec un port ST4 mais faut ajouter un PC), ou bien une caméra de guidage autonome (la synguider est à moins de 250€) : bref entre 1100 et 1200 € hors instrument d'imagerie et imageur.
Tu peux ensuite te faire la main avec un objectif sur ton APN si tu l'as déjà (de bonne qualité) ou prendre une lunette apo de 80 ou le 150/750 dont je parlais avant et tu colles un boitier au foyer. Là la plage de prix est de disons 400 pour une APO de 80 sans correcteur à 3 ou 4 fois plus (voire bien plus mais pas sur une HEQ5).
 #33314  par Dadarck
 
D'accord. Effectivement, je n'aurais pas ce budget là pour tout de suite Y-17
Le budget indiqué ne devait, à la base, prendre en compte seulement le télescope + monture. Mais comme je souhaiterai pouvoir faire un peu d'astrophoto, un moteur AD semble assez recommandé.
A vrai dire, mon budget grand max serait de 850-900€ tout compris. Avec ça, j'aurai de quoi faire pour un bon bout de temps !

Pour ce qui est de mon APN, il s'agit du Nikon D5100 auquel je peux ajouter un objectif 35mm f/1.8 ou un 55-300mm f/3.5-5.6.

Donc déjà ce qui est sûr c'est qu'il faut que je parte sur une monture plus robuste.

Quand je parlais de pose longue, ce ne serait pas plus de 1 voire 2 minutes car, même si je suis un peu à la campagne, la pollution lumineuse se ressent assez vite.

Pour le télescope Newton, j'aurais le choix entre 2 modèles Skywatcher pour le même tarif (environ 830€ sans l'adaptateur T2). Du coup, lequel te semblerait le plus adapté ?

Choix n°1
Skywatcher N 200/1000 Explorer BD NEQ-5
Omegon LE Planetary Oculaire de 12,5mm 1,25" (conseillé par le vendeur Astroshop)
Skywatcher Enhanced Dual-Axis Motor Drive for EQ5 Mount

Choix n°2
Télescope Skywatcher N 150/750 PDS Explorer BD OTA
Monture Skywatcher NEQ-5
Skywatcher Enhanced Dual-Axis Motor Drive for EQ5 Mount
Omegon LE Planetary Oculaire de 12,5mm 1,25" (le même que celui cité précédemment)

En ce qui concerne l'adaptateur T2, est-ce que celui-ci suffira ou faut-il ajouter quelque chose en plus ?
Omegon Anneau T2, Nikon
 #33330  par Dadarck
 
Voilà, après plusieurs un petit moment de réflexion et de discussion, je viens enfin de passer commande de mon premier télescope ! (Yeah ! 2-tyes2 )

Je suis donc parti sur :

Ainsi que divers accessoires (recommandé par la personne de ches Astroshop) :

J'ai hâte de pouvoir commencer les observations et l'apprentissage !
 #33392  par Dadarck
 
Commande reçu lundi mais je n'avais pas le temps de le tester 0-icon_cry2

Mais ce soir, je commencerai à observer la Lune afin de me familiariser avec le matériel et les oculaires 2-p0312

La voici après l'avoir assembler, fait la collimation et la balance (enfin j'espère l'avoir bien faite)
Image

Je n'ai qu'une hâte c'est de pouvoir admirer la surface de la Lune ce soir (et peut-être tenter une photo avec l'anneau T2) !