• Conseils pour mon premier instrument

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #33489  par romulus
 
  • Quel âge avez-vous : 30
  • Niveau de pratique : Débutant
  • Est-ce votre premier instrument personnel : Non
  • A qui est destiné l'instrument : L'instrument m'est destiné
  • Lieu de pratique : Je dois prendre ma voiture, Dans mon jardin, tout est de plain pied
  • Porter le matériel : Je peux porter 20 kg maximum
  • Budget : 450 € à 500 €
  • Domaine d'emploi : Astrophotographie du ciel profond.
  • Commande Goto : Je ne sais pas
  • Etes vous bricoleur : Pas de problème !
  • Instrument complet : Instrument complet avec le tube, la monture, le trépied, les oculaires
  • Type d''instrument privilégié : Télescope Newton sur monture équatoriale
  • Votre message : Bonsoir à tous :)

    Je chercher à acquérir (enfin) mon premier télescope pour une utilisation en astrophotographie ainsi que visuelle. Cependant j'ai 2 contraintes :
    - Budget limité : donc je cherche à avoir le meilleur rapport qualité / prix possible pour débuter et prévoir de l'améliorer dans le futur par l'achat d'autres accessoires complémentaires.
    -Mon lieu d'observation : j'habite en ville et donc pas mal de pollution lumineuse.

    Voici donc mes questions :

    1 - Je sais que la monture joue un rôle très important en astrophoto mais mon budget limité ne permet pas d'avoir une HeQ5 ou plus. Donc avec la NeQ3 est-il -possible de faire de l'astrophoto sachant que j'ai un reflex (pèse dans les 500gr) ?
    2 - Le GoTo est-il obligatoire? Ou bien je peux juste commencer avec une monture motorisée? Si oui doit-elle l'être sur les 2 axes AD / DEC ou bien AD seulement?
    3 - Quelle est la durée max que je peux atteindre en exposition sans autoguidage?
    4 - Le Skywatcher 150-750 dispose d'un chercheur 6*30. Puis-je l'utiliser dans le future pour l'autoguidage? Sinon, la monture supportera t-elle un équipement d'autoguidage adéquat?
    5 - Pour le visuel je pense que je dois me limiter au planétaire en ville car d'après ce que j'ai lu avec une pollution lumineuse le ciel profond c'est à oublier?

    Merci pour votre aide :)
  • Instrument type n°1 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-sk ... -3/p,15330
 #33498  par romulus
 
up please :(
Dernière modification par romulus le lundi 26 janvier 2015 à 13:22, modifié 1 fois.
 #33500  par Dadarck
 
Bonjour,

L'astrophotographie est un domaine assez onéreux au niveau matériel.
Si tu souhaite te lancer là-dedans, il va te falloir effectivement une monture stable et par conséquent, assez cher. Je ne pourrai pas te dire ce qu'il en retourne de la EQ-3 et sa stabilité pour l'astrophoto car je suis parti directement sur une NEQ-5 pour y monter mon Skywatcher 150/750 (d'ailleurs, je te recommande de prendre la version PDS Explorer car celle-ci dispose d'une mise au point 1:10 et donc plus précise). Cela me permettra, en plus, de pouvoir ajouter du matériel supplémentaire sans pour autant devoir changer la monture (dans la limite du poids supporté).

En ce qui concerne le GoTo ou les moteurs double axes, tu peux dire de t'en passer au départ mais tu devra y venir assez rapidement afin d'obtenir de meilleurs résultats.
Quand je dis que tu peux t'en passer, c'est si t'es prêt à faire la rotation en AD à la main (chose que je fais actuellement car j'ai pas les moyens de me prendre les moteurs Y-17 ).
Du coup, j'évite de dépasser les 10s de pose et je préfère, à ce moment-là, additionner plusieurs photos de 5s ce qui me donne, parfois, de meilleurs résultats.

Pour observer / photographier le ciel profond, il te faudra t'éloigner de la ville et de la pollution lumineuse pour obtenir un rendu de qualité et plus détaillé.
Il en va de même pour l'observation planétaire car mise à part la Lune, tu risque de ne pas pouvoir contempler correctement Jupiter ou Saturne par exemple.