• Premier essai d'autoguidage (PHD2) sur les Pléiades

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #33611  par Damien7400
 
Salut à tous,

j'ai enfin réussi à trouver un créneau dans le ciel pour un essai de mon autoguidage:
SW 130/650 Blackdiamond correcteur de coma + EOS 1200D / Lunette 70/400 + Inova PLB-CX / PHD2 / Iris

Le traitement est barbare, j'ai du combattre pour éliminer la composante rouge que j'ai gagné suite à la réparation des lampadaires du parking d'une résidence à 800m (12 lampes HPS bien orange 0-icon_dwarf ), +7 à 12% de fond de ciel, j'attends un filtre UHC-S Baader, j'espère que ça aidera Y-34 .

8 poses de 240 secondes à 400 iso (les nuages sont revenus 2-t1942 )
Image

Bon... j'ai raté les RAW, je n'ai pas laissé assez de temps intermédiaire entre les poses en programmant eos utility, et les flat sont ratés aussi 2-t0139

PHD2 a bataillé un poil contre la turbulence, j'avais 1 sec de pose à la PLB-Cx, mais y'a eu des petites périodes de patatoïde... l'écart de mise en station était d'environ 2.4" max mais ça turbulait sec quand j'ai contrôlé la dérive.

Je suis avide de vos avis, l'autoguidage c'est pas simple, j'ai essayé d'avoir 90% dans la cible à 2"d'arc mais y'a eu des périodes à 55%... Une NEQ5 qui tourne bien sur 2 minutes sans autoguidage mais j'ai déjà entrevu une erreur périodique bien nette, toutefois, bien souvent PHD2 a réussi à ramener rapidement l'étoile dans la cible.
Dernière modification par Damien7400 le mardi 10 février 2015 à 13:31, modifié 1 fois.
 #33612  par Gbs
 
Pas vraiment une réponse sur le guidage mais si tu as ton pc à côté (pour guider) pourquoi ne pas l'utiliser aussi pour programmer tes prises de vue ? Il y a EOSUtility ou APT (gratuit) qui sont très bien. En plus APT communique avec PHD donc peut interrompre les poses si le guidage part en vrille.

Pour ta photo, compte-tenu de la PL peux-tu monter en iso ? Je pense qu'à 800 iso tu aurai bien plus d'extension. Là avec 32 minutes de poses totales tu as un bon début et visiblement ton guidage n'est pas si mauvais puisque tes étoiles sont bien rondes.

Enfin sur les réglages de PHD moi je bataille encore à chaque fois.
 #33614  par Damien7400
 
salut GBS,

j'ai maintenu l'iso à 400 pour tester des longues poses sans cramer le fond de ciel, je voulais monter à 10 min de poses mais les nuages sont revenus...

Mais, effectivement, à 800 iso le 1200D reste très correct, ce que j'utilise habituellement.

Je viens de voir sur un autre forum ce fameux "APT" Astro Photography Tools : http://www.ideiki.com/astro/Default.aspx

pour 12€ il améliorerait bien mon eos utility (Focusing au FWHM par exemple), je testerai la version demo dès que les nuages partiront.

J'utilise un cable USB de 25m, le PC est au chaud avec moi, je n'avais pas pris en considération le ralentissement du câble pour l'enregistrement des RAW+Jpeg... faut au moins 15s d'intermédiaire.

PS: j'ai refais un autre traitement, j'avais oublié le coup de boost sur la dynamique DDP...

Version sans commande >Dark d'iris:
Image
 #33625  par kikou
 
bon debut bravo!! idem pour moi les reglage sur phd reste encore un mystère.....
 #33626  par Gbs
 
La version gratuite d'APT permet l'aide à la MAP avec FWHM ou Bahtinov (j'aime bien). C'est plus pour le dithering et autre joyeuseté (mode planétaire etc) que la version payante se défend.
 #33630  par Damien7400
 
Salut Kikou,

même s'ils sont incomparables, PHD est plutôt ..oui ... bizarre par rapport à guidemaster, que je trouvais plus "logique", du moins il semblait vraiment obéir à mes réglages pour le meilleur et pour le pire Y-38 Mais Guidemaster ne prends pas la PLB-Cx Y-34

Perso, j'ai mis la détection à 0.15 pixel, et poussé l'agressivité à 93% (vitesse 0.5x à la raquette), mais je n'ai pas encore compris le paramètre : "hystérésis" en RA.

Le contrôle MES par la dérive est plutôt sympa sous PHD2, et tous les petits ecrans, cible, fwhm etc etc donnent vraiment un look scientifique au bazar 0-icon_cheesygrin

Juste dommage de ne pas pouvoir faire la calibration comme on veut, là aussi ... il est plutôt bizarre, sans bouger la caméra j'ai du toutefois la recommencer car PHD faisait n'importe quoi, puis OK...


La photo sur Astrobin: http://www.astrobin.com/155311/