• pierre attirèes par l'aimant

  • Vos questions sur les comètes, la ceinture de Kuiper et le Nuage d'Oort, les atéroïdes et tous ces objets aussi fascinants que menaçants.
Vos questions sur les comètes, la ceinture de Kuiper et le Nuage d'Oort, les atéroïdes et tous ces objets aussi fascinants que menaçants.
 #33881  par salhi omar
 
agdez 005.jpg
agdez 002.jpg
agdez 001.jpg
bonjour a tous et a tous
j'ai trouvèes 06 kg de cette pierre attirèes par l'aimant au sude de maroc
merc, je veux ça voir et ce que c'est une mètèorite ou non
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #33882  par MIMATA
 
Bonjour,

Pas facile à dire comme ça, il faudrait des photos très nettes, de toutes les faces, et une coupe permettant de voir l'intérieur. Ce que je peux dire, c'est que très souvent il ne s'agit pas de météorites mais de minerai de fer. Une météorite possède une croûte de fusion bien noire et caractéristique, on voit que la roche a été fondue, il n'y a pas d'angles saillants, que des formes arrondies dues à l'échauffement et à la fonte de la couche externe. D'après ce que je vois, il a des faces, des angles, des parties claires, donc pour moi c'est du minerai de fer.
 #33888  par Edji
 
Ce que je peux dire, c'est que très souvent il ne s'agit pas de météorites mais de minerai de fer. D'après ce que je vois, il a des faces, des angles, des parties claires, donc pour moi c'est du minerai de fer.



Oui. J'abonde dans ce sens. Et l'aspect un peu rosé des arrêtes suggère une oxydation. Ce qui serait impossible sur une météorite.
 #33899  par salhi omar
 
merci,MIMATA,Edji
jai trouvè cette pierre dans un seuul endrois et je ponse que c'est une mètèorite encien
j'ai trouvè aussi beaucoup de petit pierre cassè de la mème pierre et pourquoi il et cassè
merci une autre fois
 #33901  par salhi omar
 
IMG_4035.jpg

j'ai cassè une pierre voila la photos
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #33902  par Cyril
 
Ahem, je pense comme MIMATA et edji...

Même ancienne, une météorite ne se dégrade pas (à se point) !
En plus, tu l'a trouvé en plusieurs fragments qui sont brisé net, se qui est anormale pour une météorite ! (lors de l'impacte, les morceaux sont refondu)

Tu à dit que tu l'a cassé ?!!
Une météorite "classique" est dur et ne se brise pas comme le ferais du roc !

Sinon, voici une image d'une météorite vu en coupe :
Image
Essaie de mettre une regle à coté de t'est morceaux pour donner une échelle et de mettre un bon éclairage ! Il peut aussi s'agir d'un autre type de météorite... Y-43