• soucis d'araignée sur Newton (RESOLU)

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #33932  par mlmbarraud
 
Bonjour à tous,

Ma conjointe et moi-même sommes tous neufs dans le milieu de l'astronomie.

Nous sommes d'un naturel persévérants mais là il faut bien se l'avouer, on à besoin d'aide!
En effet, nous avons réglé le pointeur bien comme il faut et jusque là on ne se posais pas de soucis ... De jour tout va bien.
De nuit par contre, on voit toujours l'ombre de l'araignée et du miroir secondaire, quelque soit l'oculaire (10 ou 25mm) et ce même si on ajuste la focalisation (molette sous le porte oculaire qui fait sortir ce-dernier).
(Ce soir nous avons essayé de chopper Venus, en vain. Par contre j'étais sur de l'avoir dans l'objectif mais impossible de la voir à cause des ombres sus-nommées! Les bougresses zh0106 )

J'en suis venu à me demander si le télescope n'était pas décollimaté même si j'ai de gros doutes.

Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne?
Dernière modification par mlmbarraud le dimanche 8 mars 2015 à 09:08, modifié 1 fois.
 #33935  par MIMATA
 
C'est juste un problème de focalisation. Ne mettez que l'oculaire directement dans le porte oculaire (pas de lentille de Barlow si vous en avez une) et visez la Lune pour commencer et manipulez la molette de mise au point dans un sens et dans l'autre jusqu'à trouver le point de focalisation.
 #33936  par mlmbarraud
 
Est-ce dangereux de regarder la lune sans filtre?
 #33938  par Edji
 
Non, mais ça éblouit vraiment beaucoup. Un filtre est plus confortable. Perso, j'ai un Newton 305mm et, si je regarde la Lune sans filtre, j'ai l’œil éclaté comme si je m'étais pris un flash d'appareil photo en pleine poire.
 #33943  par mlmbarraud
 
Je viens d'aller jeter un œil 2-p0307

Quelque soit la focalisation (avec mon oculaire de 25mm) je vois toujours cette foutue croix. J'ai beau me gratter la tête dans tous les sens je ne comprend pas ce que je fais (mal?!) ou ne fais pas. Quand je manœuvre le télescope, on la voit traverser dans notre champs de vision (de gauche à droite, de haut en bas et inversement).

En plein jour, pour le réglage du pointeur laser, aucun soucis, on voit clairement les images. quand le soleil se couche, on commence à apercevoir la croix, et de nuit on ne voit que ça.

Est-ce possible que la lentille de l'oculaire soit montée à l'envers? (quand bien même ça changerai quelque chose)
 #33946  par Damien7400
 
Les oculaires étaient ils livrés avec le téléscope?

J'ai eu le soucis dernièrement, ayant plusieurs oculaires et barlow qui faisaient parti du pack celestron (telescope newton), lunette zavarius, telescope skywatcher...... je me suis fait avoir car certains ne s'adaptent pas, je me suis retrouvé porte oculaire rentré à fond et toujours défocalisé (gros disque lumineux (Jupiter) + ombre araignée/mirroir).

Il faut essayer sur la Lune, et tester tous les oculaires, dès que certains passent: faire un mini trait sur le tube du porte oculaire (pointe fine indélébile) pour marquer le point focal + 5 pour oculaire 5mm, ou 9 pour 9mm etc Chaque oculaire devrait avoir son propre point focal.

tu dis avoir testé de jour, avec quel oculaire?


"En plein jour, pour le réglage du pointeur laser, aucun soucis, on voit clairement les images. quand le soleil se couche, on commence à apercevoir la croix, et de nuit on ne voit que ça."

peux tu mettre une photo toute bête, prise avec ton téléphone ou autre? voir webcam pourquoi pas..