• Réception et premier montage d'un Dobson 14 pouces.

  • Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #33982  par kyss191
 
Bonjour,

Jeudi dernier j'ai enfin reçu mon précieux, un Orion SkyQuest XX14g commandé chez O.U. , soit un Dobson de 355mm de diamètre et 1650mm de focale, f/4.6, équipé d'un GoTo. Porte oculaire Crayford 11:1 acceptant les oculaires de 2" et de 1.25"

Il est livré avec un oculaire Orion DeepView 28mm 2" et un oculaire réticulé et éclairé de 12.5mm 1.25" (ce qui est pratique pour la procédure d’alignement du goto). Un chercheur à point rouge Orion EZ finder II, qui est à mon goût bien trop "frêle", il est bon à changer. Ce chercheur est selon moi, le point faible de l'ensemble, c'est vraiment dommage de ne pas avoir livré l'instrument avec un chercheur de qualité.

Pourquoi cet instrument?

Je voulais passer à du gros diamètre et pour moi, un 14 pouces serrurier est la limite niveau encombrement/poids pour du nomade (pour une installation fixe je serai passé sur du 400-450mm). Cette construction serrurier est parfaite pour cela, la base est prévue pour être totalement démontable, ce qui fait que l'instrument est très facilement transportable dans mon véhicule: tube serrurier + cage secondaire + cage primaire sur banquette arrière et la base démontée dans mon coffre (et il y as encore pas mal de place dans le coffre).

Pour info j'ai une BMW 320i E36, donc un coffre pas des plus pratique. Cette construction est impressionnante par sa facilité de montage/démontage et de transport.

L'instrument se monte et se démonte en à peine 5 minutes!

Le choix du GoTo est juste pour mon confort personnel, de plus comme je suis souvent avec des amis non astram le suivis est bien utile pour des sessions accompagnées.

Voici quelques photo du montage:

palette.jpg


base demontee.jpg


base 3.jpg


primaire.jpg


support.jpg


primaire monté 1.jpg


Primaire monté 2.jpg


cage primaire.jpg


install primaire 2.jpg


install tube.jpg


install secondaire.jpg


jupe.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #33987  par Gbs
 
Rholalalala !
Tu vas t'éclater Ô mon maître ! Y-39

À quand le CROA de la mort ? (remarque là, normalement, t'as droit à une tempête pendant 8 à 10 jours consécutifs puis nuages et brumes pendant 3 ou 4 semaines)
 #33997  par Edji
 
Salut Kyss.

Bravo pour cette acquisition. Je possède le petit frère de ton engin. Le 12'' 305mm).
Il n'y a pas longtemps que je l'ai et je n'ai encore effectué que 5 ou 6 sorties.
Je suis d'accord avec toi concernant le EZ finder, que perso, je qualifierais de pérave...
Par contre, comme je vois que tu as beaucoup plus de bouteille que moi, je serais très intéressé de savoir quels oculaires tu vas utiliser.
Aussi, il parait que cette gamme est idéale pour de la bino. Qu'en penses-tu ?
Merci d'avance et régale toi bien.
 #34002  par kyss191
 
Ô mon maître !


Au vue de tes derniers sujets, de tes clichés etc je n'ai plus grand chose à t'apprendre mon jeune padawan 2-tblush 2-tblush

Tu as drôlement progressé! !! whoot-whoot

Sinon oui, je vais bien m'éclater avec ce petit bijoux! J'ai pu le sortir deux fois ( vendredi soir et hier soir) , mais avec des conditions très difficiles : Lune bien trop présente, observations avant le crépuscule astronomique, beaucoup d'humidité en altitude et pour combler le tout, des paquets de gros nuages qui se sont invités à peine 3/4 d'heure, une heure après l'installation. ..... Y-42

Néanmoins. ... le peux que j'ai fait/vue est très prometteur! !! 2-tyes2 2-tyes2

Installation rapide et sans fatigue ( incroyable quand même vue la bête ), collimation facile à faire malgré le f/4,6 . Le goto très facile à aligner et d'une précision redoutable, agréablement surpris de ce côté là! La mise en température très rapide vue le miroir, ça c'est très agréable mais je m'y attendais vue le type de construction du primaire.

J'ai commencé par pointer M42, sans attendre quelque chose d'extraordinaire vue la présence de la Lune et sa position un peu basse, et bien..... paf! J'en ai quand même pris plein les yeux!!! Bien visible, le cœur riche en détails, beaucoup de contraste, bref vraiment belle. Hier la lune pas encore levée c'était beaucoup plus riche avec une belle couleur verte, un pur bonheur!

J'ai testé Jupiter après avoir revue la collimation (qui n'avait point bouger) , ma planète favorite, incroyable. .... une infinie de détails, légèrement "colorisée" même. Un pur régale à 330x

La Lune..... vue qu'elle été bien là. ... je l'ai pointée, beaucoup , mais alors beaucoup trop lumineuse à l'oculaire à 59x , il vas me falloir un filtre 13% pour celle là!

Je n'ai hélas pour le moment pas eu le temps de pointer d'autres objets, vue que lors de ces deux sorties les nuages se sont vite invités , et que je me suis attarder un peu sur chacune de ces cibles.

Malgré tout, au vue de ces conditions, j'en ai quand même pris plein les yeux! ! Et surtout. ... ça promet de fabuleuses soirées quand le ciel sera plus favorable! !!

(J'avoue avoir pensé à toi GBS et à Mimata en me disant que j'aurais certainement apprécié votre présence lors de ces deux sorties test 0-icon_redface 0-icon_redface )

Edji, tu doit te faire plaisir aussi avec ton XX12g!! tes premières impressions???

Oui cette gamme d'instrument est sympa pour y "coller" une bino, ce serai à tester ça!

Question de plage de focales ça dépend de tes cibles, mais généralement un oculaire au grossissement minimum, un autre à 1D, et deux autres pour compléter la plage. C’est un minimum selon moi.
 #34004  par lyamaex
 
waow, vu l'engin, ça doit décoiffer en effet... la prochaine étape c'est la coupole avec le 600mm ? 0-icon_mrgreen

Bon bah je vois que ça investi en tout cas ...
normalement, t'as droit à une tempête pendant 8 à 10 jours consécutifs puis nuages et brumes pendant 3 ou 4 semaines)

tout a fait d'accord, tu n'échapperas pas à cette loi universelle Y-7
 #34012  par kyss191
 
la prochaine étape c'est la coupole avec le 600mm ? 0-icon_mrgreen


Je n'ai pas le terrain, ni le ciel qui vas avec Y-42 Y-42 Y-42

Mais vas savoir... peut-être un jour!!

Me parlez pas de cette foutue loi universelle du nouvel instrument!! vous allez me porter la guigne !!! 2-rtfm 2-rtfm 2-rtfm