• couleurs etranges autour de Jupiter a la webcam

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #34055  par chrisdu41
 
Bonjour a tous,

Je viens de faire plusieurs videos de Jupiter a l'instant avec ma webcam Logitech Quickcam pro 3000, meme capteur que la toucam, et j'observe un leger halo autour de la planète.
Un coté bleuté et l'autre rouge orangé.

De quoi cela peut venir et avez-vous déjà eu ce phénomene?

merci

(PS: j'ai egalement testé avec une camera premier prix et là on le vois bien plus)
 #34056  par Gbs
 
Question : c'est avec ton Newton ? Et si oui c'est avec une Barlow ?

Si c'est le cas, je dirais chromatisme de la Barlow accentué, peut-être, par un peu de buée.
 #34059  par chrisdu41
 
Bonjour Gbs Y-20

Exactement c'est avec mon newton 150/750 et une barlow X3 TS optics.

merci Y-20

ça ne le fait pas sans barlow et il y a quelques temps en faisant de l'imagerie de la Lune avec cette barlow j'avais pu constater la meme chose.
 #34064  par Gbs
 
Essaie en visuel, si c'est bien ça tu l'auras sur la Lune ou Jupiter à fort grossissement (surtout le limbe lunaire)


Un filtre colorée (jaune je crois) permet d'atténuer ce genre de pb...mais tu vas perdre la balance des blancs.
Euh sinon t'as bien un filtre IR-cut devant ta caméra...sinon ne cherche pas plus loin c'est ça le problème, ça bave en IR.
 #34067  par kyss191
 
Un filtre colorée (jaune je crois) permet d'atténuer ce genre de pb...


Effectivement, si c'est un problème de chromatisme un filtre jaune clair #8 devrait bien le réduire. .... mais en visuel!

En photo je ne sais absolument pas quel en sera le résultat.
 #34092  par chrisdu41
 
Merci pour vos réponses.

J'essaierai en visuel...

Euh sinon t'as bien un filtre IR-cut devant ta caméra...sinon ne cherche pas plus loin c'est ça le problème, ça bave en IR.

Oui j'ai laissé le filtre IR sur la webcam Y-20

Je viens de creer un nouveau sujet pour ma premiere image de Jupiter (et ma premiere photo planétaire d'ailleurs) on voit un peu sur la photo le probleme de "halo".