• Equinox 80

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #34370  par Gbs
 
Bon alors je vais résumer mes impressions sur ma récente (enfin pas trop) acquisition.
J'ai eu l’opportunité d'acheter une Equinox 80ED d'occaz.
C'était il y a presque un mois mais le temps pourri ne m'a permis de la sortir que 2 fois. Mes impressions sont donc assez peu fiables et à compléter.

D'abord c'est un bô joujou, elle vient bien compléter mon 200/1000. Enfin une focale plus courte qui me permet d'imager de "grands" objets. Ensuite elle est plus légère, en nomade je peux l'emmener sur ma petite NEQ5-GOTO pour aller shooter à la campagne.

Les trucs sympas : le PO démultiplié et rotatif : la MAP est facile et avec le masque de Bahtinov au liveview pas besoin de PC. En plus on peut recadrer sans perdre la MAP en faisant tourner le PO.
Il y aussi le pare-buée coulissant, on y gagne une valise très compacte pour le transport.

L'engin est assez léger et en guidant au chercheur ma petite NEQ5 est moins écrasée.
Hier soir première tentative de guidage. La première sortie date du début du mois mais depuis temps pourri et à l'époque je n'avais pas tenté de guider.
L'équilibrage est difficile, la lunette est fixée à un sabot et ne peut pas trop être avancée, du coup avec le canon j'ai du placer un collier sur le pare-buée pour avoir un semblant d'équilibrage. Seconde conséquence, je guide au chercheur, mettre la 80/480 en parallèle sera trop déséquilibrant ou alors il faut investir dans une platine double.

Résultat de la première fois sans guidage le 6/03/2015 IC434, la MAP et surtout la MES aurait gagnées à être soignées :
ic434-compress.jpg


Seconde sortie : hier soir, guidage au chercheur sur la petite NEQ5
M100-27-03-15-15x120a800iso-D5F11O4.jpg

Alors pour le matos :
Imageur : Canon 1100D non défiltré et Equinox 80ED sur NEQ5-GOTO,
Guidage au chercheur 9x50 avec QHY5L-IIc et PHD2
APT pour la gestion, DSS pour le prétraitement, IRIS pour la balance.
15x120s à 800iso 5 darks, 11 flats, 4 Offset

J'avais lancé des poses de 4min mais le vent à flinguer en la quasi totalité, il en reste 2 sur les 10 prévues. Du coup c'est 20 poses de 120s dont seulement 15 de conservé, les autres ...poubelles.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #34373  par Damien7400
 
Salut GBS,

beau test, bien content que tu puisses user un poil la bestiole !!

C'est bien fin, bien propre tout ça, les joies de ne plus avoir à collimater ??? 2-tongue

Il y a des points rouges au milieu des étoiles, et des "protubérances solaires" en haut à gauche des grosses étoiles, saturation sous DSS ??
Perso j'ai définitivement abandonné DSS.

En tout cas, si j'ai un créneau, faudra que j'essai cette cible, mais je pense pas faire aussi fin, obtenir des galaxies si bien définies.

J'ai encore le soleil qui tape dans l'ecran, faudra que je recheck tes pics se soir.
 #34376  par kikou
 
beau resumé GBS sur cette lulu, merci!!
comme le dit Damien certaine etoiles possedent un point en leur centre, j'ai eu le probleme une fois mais je sais plus ce que c'est....
en tout cas ravis que tu sorte un peu ce beau bébé, pas evident du tout depuis quelque mois... pour ma part je reve d'acquerir un triplet astro professionnal mais chere et rare d'occaz mais tout viens a point a qui c'est attendre!!!
Au faite j'ai fait quelque recherche sur le net au sujet des flats, j'ai trouver ceci pour les faire http://fr.aliexpress.com/item/High-Brig ... 63239.html je ne l'ai pas encore acheter mais je pense que ça peut le faire, et puis pour le prix!
PS; tu peut me poster une photo de ton montage camera plus chercheur stp voir comment tu raccorde le tout?!
 #34377  par Gbs
 
Merci les gars...
Pour les points sur les étoiles je suis d'accord j'ai essayé de dé-saturer mais ça le fait pas...le pire est sur le première, sans dithering on voit la fameuse bande noire (blooming je crois) des étoiles lumineuses.
Je refairai un traitement full iris pour voir mais qu'utilises-tu à la place de DSS ?

Enfin pour kikou, j'ai la bague de chez pierro-astro que voilou, là j'ai pas le scope sous la main pour faire une photo alors je te détaille : j'ai pris la bague chercheur vers T2 car j'avais ce truc pour faire le montage.
Je mets ensuite ma QHY5L-IIc dans le porte-oculaire.
 #34378  par kikou
 
ok merci pour ces information!!
 #34382  par Gbs
 
Voilà un petit traitement de mes 3 poses de 240s survivantes.
Je n'ai utilisé que IRIS ...mais il reste des points chauds malgré le Dark.
Finalement 3x4 min donne presque mieux que 15x2 min, comme quoi quand on utilise des poses unitaire longues on gagne vraiment.

Purée ce coin fourmille de galaxies en fait. Y'en a une bonne dizaine rien que là.

Le filtre Baader a bien joué son rôle également : pas trop de gradient sur les brutes malgré la pollution lumineuse et un premier quartier de lune. Pareil pour le correcteur : les étoiles dans les coins ne sont pas pires que dans le centre. MAIS la map n'a pas l'air géniale...je vais mettre un fil de pèche en travers pour avoir des aigrettes, ça me donnera une meilleure référence sur les grosses taches des étoiles lumineuses.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.