• Aide achat d'oculaires

  • Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #34453  par Lipo
 
Salu y quelques jour j'ai reçu mon dobson skywatcher 300/1500 . Étant novice dans l'astronomie je n'y connait rien en occulaires. Quels occulaires me conseillerez vous pour l'observation du ciel profond et planétaire avec un budget de 250 à 300€ .
Dernière modification par MIMATA le dimanche 5 avril 2015 à 11:25, modifié 1 fois. Raison : Modification du titre du sujet
 #34454  par MIMATA
 
Bonjour,

Ton budget est pour 1 seul oculaire u pour plusieurs et si oui combien ? La qualité des oculaire est bien souvent directement propositionnelle à leur coût.

En fait, tout dépend de ce que tu observes. Si tu as besoin de grossir, comme pour le planétaire, tu as besoin d'une courte focale, genre 12, 10 6 5.... Si tu observes des objets du ciel profond étendus comme des nébuleuses, il te faut du grand champs qui grossit moins, genre du 25, 30. Après il faut aussi voir si tu as une barlow et quels oculaires tu as déjà. Il faut aussi calculer les grossissement max et min théoriques pour connaitre ta marge de manœuvre.
Donc en résumé, il n'y a pas de réponse précise à ta question, tu dois d'abord définir toi même tes priorités et tes possibilités.
 #34455  par Gbs
 
Si il y a un suivi un 5mm pour faire la Lune et autres planètes, voire de petites nébuleuses planétaires. Avec un 300mm ça passera encore en CP sur des cibles lumineuses et sous un bon ciel.
Par contre moins de 5mm...à oublier, ça fait déjà un grossissement de 300x sur ce tube.

J'aurais tendance à dire un 5mm à un prix abordable (en occaz ?) ou un 10mm grand angle plus polyvalent, à 150x il devrait bien envoyé en planétaire.
Le reste du budget avec un bon oculaire grand angle dans la gamme 20 à 25mm pour avoir un x75 ou x60.
Ça ferait un bon point de départ.

Perso, aimant autant le planétaire que le CP en visuel, si j'avais un 300/1500 et 300€ de budget pour les oculaires, je prendrais un truc entre 5 et 7mm, un truc entre 10 et 15mm en tapant dans des oculaires abordables (occasion, Baader hyperion, Orion Stratus...), on arrive à avoir les 2 pour moins de 150€. Le reste je le mettrais dans un grand angle aux alentours des 20mm ou 25mm pour faire du grand champ ciel profond.

Après c'est un avis perso...il faudrait comme le dit Mimata préciser tes envies et ce dont tu dispose déjà.
Avec une bonne Barlow x2, un oculaire de 10mm sera assez facile à utiliser régulièrement et pourra monter en planétaire à 300x occasionnellement quand le ciel est très bon.

En tout cas avec un 300mm d'ouverture il faut, je pense, se garder un bon oculaire de focale longue pour atteindre des grossissement de 50 à 60x et pourvoir se taper les cibles étendues et peu lumineuses : pléiades, M31, Orion....Mêrme avec un 25 on doit être encore trop juste sur M31 mais M51 ou M42...ouch.
 #34456  par Lipo
 
Merci à vous ´ j'ai un budget de 300€ par occulaire je possède un occulaire de 25mm et un de 10 mm et j'aimerais observer des planètes d'assez près ainsi que des nébeuleuse Y-16
 #34457  par Gbs
 
Quels oculaires exactement possèdes-tu et combien es-tu prêt à en acheter ?

Question subsidiaire : ton instrument est-il motorisé pour assurer le suivi ?
 #34458  par Lipo
 
Je possède cette occulaire TS Optics Oculaire planétaire HR 20mm 1,25".
je pense en prendre 2 maxi pour un budget de 300€ par occulaire mon dobson n'est pas motoriser le suivi se fait à la main