• Problème avec ma MES

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #34625  par ragnard
 
Bonjour à vous,
Je viens demander à vos étoiles d'éclairer mon ciel si noir.

Lorsque je fais ma MES je n'arrive pas à obtenir des poses de plus de 25s sans filé et j'ai beau retourner le problème dans tous les sens je ne comprends pas.

mon matériel: Newton 200/1000 SW sur Neq6 pro goto acheté en Octobre 2013.

Voici ma méthode:

Je pose le trepied et je met à niveau à l'aide d'un niveau à bulle (prise du niveau sur l'axe de chaque pied),
puis je monte la monture, les contre-poids et le tube (avec chercheur et oculaire).

J'équilibre mon tube par rapport aux contre-poids puis mon tube dans les collier (poids du miroir par rapport au poids devant le tube).

Je ramène mon tube orienté nord avec barre de contre-poids verticale (en homing si c'est bien le terme?)

J'allume ma monture et entre les coordonnées GPS, la date, l'heure, le fuseau et je précise si oui ou non je suis en heure d'été. Là j'obtiens l'angle horaire de polaris sur ma raquette

Je regarde à travers mon viseur polaire et je met le cercle polaris en bas. Je positionne polaris dedans à l'aide des vis de latitude et d'azimut.
Puis je tourne l'axe d'AD de l'angle horaire de polaris (en me basant sur la graduation du haut vu que je suis dans l'hémisphère Nord). Je remet polaris dans son cercle et voilà.

Collimation faite au cheshire, MAP faite avec un masque de bahtinov.
Résultat des poses de 25-30s max après j'ai des patates en guise d'étoile et déjà à 30s c'est pas chouette.

Pouvez vous m'éclaire s'il vous plait?


Manu
 #34626  par kikou
 
slt ragnard, verifie si ton viseur polaire regarde si il est aligner avec ta monture ( si la croix du viseur polaire est bien centrer sur l'axe de ta monture) je ne vois que ca pour ma part pour ressoudre ton probleme... 0-icon_cheesygrin Y-8 a voir avec les autre ....
un petit lien http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81674
 #34627  par ragnard
 
Oui la croix est bien centré quand je tourne l'axe AD la croix reste bien sur mon objet lointain (j'ai pas testé avec polaris il faudrait ptet que je vérifie)
 #34629  par kikou
 
bon alors viseur polaire bon, équilibrage au petit oignons, trepied de niveau, heuuuu je sais pas trop là 0-icon_rolleyes ou alors vitesse sideral choisi mauvaise ou probleme purement mécanique je peut pas t'aider sur le coup attend d'autre avis!! 0-icon_cheesygrin je vais suivre ton post pour voir si tu trouve ton probleme!!
 #34633  par ragnard
 
On m'a conseillé de tester la fonction polar align de la raquette de commande. Je test ça la semaine prochaine si le temps le permet et je vous tiens au courant. Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas.

Un ami me conseil de faire comme lui. En homing la recherche du PNC à l'oculaire je verrai ptet ça en phase 2 si la phase 1 ne marche pas.

Je voulais acheter un cable eqdirect pour commander la monture en direct via le pc est-ce que çà m'aiderai pour la MES?
 #34637  par Gbs
 
Je suis avec intérêt moi aussi car je ne vois pas trop ce que tu fais "mal", à part l'histoire du début, je fais à peu de choses près comme toi : perso je mets directement le petit cercle à la bonne place avec l'angle horaire donné par la raquette ou un soft genre polar align sans passer par l'étape des "6h".
Si le viseur est bien réglé j'ai un suivi correct de plus de 30s.

Sinon, une petite remarque, avec une MES au viseur polaire et une focale de 1000mm, un suivi de plus de 30s c'est déjà très bien. Je montais rarement à plus de 90s avant de guider.

Es-tu sur que c'est un problème de MES, pas de vibrations parasites, de mauvaise collimation, de coma, de PEC ... ? Tu sembles avoir déjà pas mal regardé mais au cas où, des fois on cherche tellement un truc que l'on rate le reste), tu peux essayer d'éliminer tout le reste. Pour t'en convaincre essaie des poses très courtes : si elles sont bonnes tu élimines les problèmes de MAP, coma, collimation...bref l'optique et ne restera que la monture.
Un truc qui arrive aussi c'est le primaire qui bouge mais pas sur 30s, c'est plus pour les poses de 10min ce problème.

Tu peux aussi faire une pose très longue (10min par exemple) pour avoir le mouvement de tes étoiles. Si la MES ou la vitesse de suivi sont vraiment dans les choux c'est pas des ovales mais une belle traînée. Le coup des patates me fait plus penser à un problème mécanique sur la monture : vibration, erreur périodique, un moteur qui force...
Même chose en visuel avec un oculaire de très courte focale ou une marque sur une photo, tu fais 2 photos très rapoide (1s à 1600iso par exemple) à 5, 10 voire 20 min d'écart d'une étoile très lumineuse et tu regardes la dérive. Si ça bouge peu c'est que tu te bas contre autre chose qu'une problème de MES ou de vitesse de suivi.

Je voulais acheter un cable eqdirect pour commander la monture en direct via le pc est-ce que çà m'aiderai pour la MES?

Oui et non, ce qui peut aider à la MES c'est un soft genre EQalign, les trucs basés sur la méthode de King ou de la dérive assistés par webcam. Et là honnêtement on peut se passer du raccordement direct à la monture même si effectivement ça aide et suivre les instructions avec la raquette.
Là où tu peux espérer gagner c'est pour la fonction PEC training.