• Qualité d'image

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #34969  par titof86
 
Bonjour,

Je posséde un celestron nexstar 8 t je trouve que sa qualité d'image est minable.
Sur jupiter je distingue a peine les 2 grandes bandes nuageuses et sans aucun détail.
La colimation me direz vous, je l'ai reglé plus ou moins bien, je n'avais jamais fais ca.
Les oculaires ? j'en ai racheté et ca reste mauvais.
La qualité du ciel ? j'habite en campagne sans lumiere la nuit.

Je suis tombé sur un mauvais modéle ou quoi ? ou si quelqu un pouvais me conseiller.
L'impression d'avoir moins de details qu'avec mon 115/900.

Merci
Titof86
 #34971  par Seal
 
collimation aux fraises, mise au point bancale , renvoi coudé défectueux, tube pas à température,
primaire ou secondaire endommagés...
la liste des possibles est longue 0-icon_cheesygrin
 #34972  par Gbs
 
Jupiter n'est PAS une cible facile : peu de contraste et donc facile de rater les détails, ou facile de se plaindre : c'est au choix.

Si tu veux voir ce que la config tube et oculaires a dans le ventre regarde la Lune.
Si ça tremblote à fort grossissement c'est la turbulence (soit seeing soit mise en température)
Si ça tremble pas (trop) mais que ça manque de "piquant" c'est l'optique : collimation, renvoi, oculaire...

Pour la colim, tu vires le renvoi coudé et en direct tu défocalises intra/extra sur une étoile très lumineuse avec ton grossissement max (et dans tous les cas au moins à 200x). Si la figure est symétrique quand l'étoile est bien au centre du champs tes problèmes ne viennent pas de la colim mais d'ailleurs.
 #34975  par titof86
 
Merci pour les 2 reponses.

Avec ou sans le renvoi coudé, c est pareil.
Pour la collimation, je me suis arrete a 125x, c'est peu etre pas assez.
La mise au point n'est pas le soucis, la temperature non plus.
primaire ou secondaire endommagés.. comment verifier ?

Je précise que je destine cette instrument pour l'astrophoto CP.

Titof86
 #34978  par Gbs
 
Pour la collimation, je me suis arrete a 125x, c'est peu etre pas assez.

Non c'est assez peu pour un 200mm Il faut que tu tapes fort. Sinon tu fais ça avec ton appareil de prise de vue pluisque tu dis le destiner à la photo CP. Autant tester en condition de prise de vue.

La mise au point n'est pas le soucis, la temperature non plus.


Comment es-tu sur de ta mise en température ? Sur un tube fermé comme un SC c'est assez long et ça peut vite dégrader l'image.

Je tenterai une autre cible pour être sur à ta place. Essaie Saturne par exemple, voir si la division de Cassini est accessible te donnera une bonne idée de la qualité de ton optique.
Mais je persiste : tente la Lune à l'appareil photo et profites-en pour prendre une photo d'une étoile très brillante avec une pose courte et beaucoup d'iso en ayant un peu défocalisé en intra et en extra et tu postes les photos. On pourra juger de la colim sur la figure de Airy.
 #34979  par Seal
 
ouais rien de plus sur que la lune en effet pour tester ton optique,
tu seras vite fixé 2-ok