• Réglage de mon télescope, collimation

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #35265  par Astro74
 
Bonjour à tous !

Je viens de recevoir mon oculaire de collimation et j'ai commencé la procédure. Je me suis tout de suite rendu compte que mon télescope n'était pas bien colimaté. 2-t1951

Voici le résultat. Pouvez-vous me dire si tout est ok.
J'ai essayé de mettre les trois fixations du miroir primaire (flèches 1) au même écart les unes par rapports au autres et j'ai centré le trou de l'oculaire de collimation dans le petit cercle qui se situe sur le miroir primaire (flèche 2).

Merci par avance 0-icon_cheesygrin

Image
 #35266  par Edji
 
Salut.

J'ai eu le même problème que toi. J'obtenais une collim assez satisfaisante à l’œil, avec des figures d'Ayri impécables. Mais, à réception de mon oculaire laser, tout est parti en sucette. Pour m'être pris la tête à fond sur ce paradoxe et pour avoir beaucoup lu, j'ai découvert que mon souci venait de l'alignement de mon PO. En plus, j'ai lu que la collim entre œil et laser était très souvent différente et que, contrairement à ce que l'on peut penser, le laser n'a pas forcément raison.
Bref, dans un premier temps, vérifie que ton laser est lui-même correctement collimaté (en le faisant tourner dans le V formé par un gros livre ouvert par exemple). Si le point lumineux fait un cercle, c'est qu'il n'est pas bon. Ensuite, si ta collim à l’œil est bonne (avec des Ayri correctes) et qu'elle part en c... avec le laser, c'est que tu as un problème d'alignement du PO. Ce qui n'est pas grave (dans certaines limites bien sûr). Le laser suit son chemin. Et ce dernier n'est pas forcement le plus adapté à l'instrument. Il sera collimaté sur sa ligne, mais pas sur toute la surface du secondaire. Le primaire n'est pas un problème en fait. Moi, par exemple, je me retrouvais avec un secondaire complètement décentré si je m'alignais sur le laser. Alors qu'à l’œil, tout était nickel. Après moult réglages, j'ai enfin pu faire coïncider les deux types de collimations. Mais ce fut un travail au milli-poil de cul qui m'a pris des heures.
Comme quoi, vouloir aller plus vite (c'est le but du laser), c'est pas forcément faire mieux...
 #35267  par Astro74
 
Merci pour ta réponse ! Y-16

Moi j'utilise un oculaire de collimation et non pas un laser Y-20

A première vu sur la photo, penses tu que la collimation est bonne ?
 #35268  par Gbs
 
Que le PO ne soit pas aligné est en fait volontaire de la part des constructeurs....ça a une raison optique que j'ai oublié.

Sinon sur ta photo on dirait qu'il y a un décalage vers la droite.

Pour en finie avec ça, comme le dit Edji tu dégrossis avec l’œilleton ou le laser mais dans tous les cas tu finis sur une étoile. Si ta tache de Airy est symétrique en intra/extra focale c'est bon.
Dégrossir au laser ou au Sheshire permet de gagner du temps c'est tout. Ne pas oublier que la mise en température ou le changement de pointage font bouger les miroirs ... donc typiquement c'est à refaire, enfin pour les intégristes et/ou les photographes.
 #35270  par Edji
 
Ha, mince, j'avais po compris... Je pensais à un ocu laser. J'ai lu trop vite...
GBS a raison, tu as un léger décalage. Normalement, ça doit se régler en bougeant le primaire car ton 2aire a l'air ok (car on voit l'intégralité du 1aire ainsi que ses attaches, c'est ce qu'il faut).
Bon courage (il en faut parfois pour cette fichue collim) et tiens nous au jus de pomme.

Gbs, si tu retrouves le pourquoi de ce que tu dis sur la position du PO, ça m'intéresse.