• Viser avec un telescope

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #35271  par salvetti lucas
 
bonjour, je sais pas si ce sujet avait déjà était annoncé, mais je viens de commander mon premier télescope et j'ai vraiment aucune idée dont la manière pour viser une planète :/ si quelqu'un aurait des conseils à me donner çà serait cool 2-p0312
 #35272  par Black Hole
 
Salut,

Dans un premier temp pour bien cibler ta demande pourrais-tu nous donner le type de monture, équatoriale ou Azimutale.

Cordialement.
 #35273  par bongo
 
Il faut commencer par choisir les bonnes optiques (je pense qu'un champ large pour commencer).
Il faut régler le chercheur, c'est-à-dire régler le parallélisme entre le tube et le chercheur (c'est l'espèce de longue vue que tu as, fixé sur le tube principal). Pour ce faire, il faut viser de préférence de jour un point très loin (genre une antenne rouge), et faire en sorte que le point rouge apparaisse dans le tube, quand tu centres l'objet dans le chercheur (tu as même une mire pour indiquer le centre), idéalement, il faut que ce soit au centre du tube.

Une fois le parallélisme réglé, il faut repérer la planète à l'oeil nu (en ce moment tu dois avoir Jupiter et Vénus, peut-être Saturne plus tard dans la nuit ? du côté de la balance), ensuite pointer avec la chercheuse et a priori tu dois l'avoir dans le télescope.


Sinon un peu plus technique, il faut faire une mise en station, (donc chercher la polaire, ça se fait un peu après la tombée de la nuit), afin d'aligner l'axe du télescope avec l'axe de rotation de la terre, puis s'aligner sur 3 étoiles. Après avec le goto, c'est facile.
 #35276  par Edji
 
Bongo a presque tout dit.

Mais tu peux aussi préparer ta sortie en étudiant une carte, un atlas ou un site internet tranquille chez toi. Tu repères une étoile remarquable proche de l'objet que tu désires observer. Bien te mettre en tête la forme de la constellation à laquelle elle appartient, sortir, lever la tête et zou... Une planisphère tournante est très utile pour ça. Perso, c'est mon outil favori, pas cher, pratique et fiable. Ensuite, comme décrit Bongo, tu ''dégrossis'' avec des grandes focales, puis, tu resserres petit à petit. L'important est de bien régler ton chercheur effectivement. Et, il est vrai que Jupi est idéale en ce moment pour s'exercer.

Bon ciel à toi.
 #35277  par Damien7400
 
salut,

perso: je réussi à tomber les visées planétaires au 4mm pour 1000 de focale en une trentaine de secondes grâce au stylo laser fixé à la place du chercheur. Des morceaux de gomme pour caler définitivement le stylo et pof dans le mille. Le pb: en hiver après quelques minutes à -15°c le laser ne crache plus rien. Il me permettait aussi (avant d'avoir l'autoguidage) de contrôler ma mise en station en voyant ma dérive en jouant avec l'AD.

Une fois la cible trouvée au 4mm, je pouvais sortir une barlow ou le 2.3mm, sachant que la monture était une catastrophe il arrivait que je perde la cible, un coup d’œil au laser: parti à gauche ou en bas, hop tu sais dans quel sens corriger.

En plus t'assure le show laser pour le voisinage.... 2-t0139
 #35280  par salvetti lucas
 
merci pour vos réponses, je crois que je vais commencer avec la lune, pour vous dire c'est mon premier télescope, c'est unOmegon N 130/920 EQ-2, je m'était renseigné et il été conseillé aux débutants.
Je n'arrive pas a trouver le clocher de mon village pour régler le viseur pourtant je me suis mis en 20 mm mais j'ai le droit que à de la lumière blanche :/