• Premières photographies

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #35345  par zarfos
 
Bonsoir à tous,

Comme annoncé dans mon post de présentation, je débute en observation astronomique.
J'ai cependant déjà eus l'occasion de faire quelques clichés de saturn et jupiter, avec une webcam fraichement achetée.
Cependant , je dispose d'une lentille de barlow X2 de basse qualitée ( je vous laisse jugé sur les clichés ci-joints)
J'ai donc investis dans une lentille de barlow X3 courte skywatcher . Je l'essaye hier soir, mais pas moyen de faire la mise au point ! j'apercevais sur mon écran du logiciel d'acquisition par moment "l'araignée" du miroir secondaire...
J'ai essayé de nombreux autres réglages (en adaptant des bagues pour augmenter la longueur afin de faire la mise au point) , mais pas moyen d'avoir une image.... avez vous une idée sur la source du problème ? (la lentille etait bien monté à l'endroit , bien sur..)

Mise à part cela, avez vous d'autres suggestions pour améliorer la qualité de mes clichés ?

merci d'avance, Paul

PS : photos ci-jointes après traitement avec logiciels
jupiter2.jpg

saturn2.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #35352  par Edji
 
Salut.

Pour un début, je trouve ça plutôt pas mal. Mais, n'as-tu pas un souci de mise au point ou de suivi ? Je dis ça à cause du léger flou de tes images.
Sinon, vifs encouragements.
 #35358  par keops
 
Bonjour,

Pour une première je trouve çà super, légèrement floue comme la dis Edji, mais avec le temps tu vas t'améliorer et réglera ce petit détail.
Bon courage pour la suite.
 #35366  par Gbs
 
Pour voir comment est modifier le foyer avec ta barlow tu peux faire des essais de jour sur une cible lointaine.
Ça te donnera une idée, en mesurant sans et avec barlow de l'écart au niveau de la MAP. Bien sur la MAP entre l'infini et ta cible sera différente mais l'écart est une relativement bonne indication.
 #35369  par zarfos
 
Merci beaucoup des encouragements !

Ah oui , je n'y avais pas du tout pensé, je vais faire des tests de jours alors .

Sinon effectivement je suis assez déçu par le flou des photos , encore avec traitement par logiciel j'ai doublé la netteté....a oculaire l'image est pourtant nette, j'en avais déduis que cela venez donc de la barlow ....
Sinon à chaque fois je fais que des prises de 15sc à la webcam, pour garder une image le plus stable possible, en ne faisant pas de suivi de la planète (j'attend qu'elle traverse mon écran d'acquisition ) devrais-je faire des prises plus longue en essayant de la suivre ?
Voilà , Je refais des tests et je vous renverrait les résultats Y-16

merci à vous , Paul
 #35381  par Seal
 
Salut Y-16

C'est un bon début.

tu devrais par contre faire des poses extrêmement rapides et les empiler dans un logiciel adéquat
comme Autostaackert 2

Pour Jupiter essaye de faire des prises de 20m/s si ta camera le permets ( pendant 50 secondes )
recupere ton fichier AVI et passe le dans le logiciel.

15 secondes c'est beaucoup trop tu figes a mort la turbulence.
Inutile de la suivre tant qu'elle tiens une minute dans le champ du capteur.

Pour saturne il faut une bonne mise en station afin de la garder env 3mn.
c'est une cible très difficile pour débuter.

Bon courage tu es sur la bonne voie !