• Oculaire Hyperion 8mm

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #35475  par Astro74
 
Bonjour à tous !

J'ai enfin reçu mon oculaire Hyperion 8mm. J'ai donc sortie le télescope hier soir pour tester tous ça Y-20

Cependant, je trouve que la qualité n'est pas bonne du tout... J'ai pointé Jupiter mais je voyais presque mieux avec mon 10mm d'origine Y-35 J'ai même essayé de mettre les bagues sur l'oculaire (14mm et 28mm) pour augmenter le grossissement mais la mise au point est quasiment impossible.
Cela peut il être dut au positionnement bas de Jupiter en ce moment ?
J'ai égalent essayais avec saturne mais le problème reste le même.

Avez vous des infos afin de m'aider ? Y-16

Merci par avance

PS : J'ai fait la collimation après la mise en température et elle me paraît bien faite
 #35494  par Edji
 
Salut.

Perso, j'ai une série d'Hypérion dont je suis très très content.
Je ne sais pas quel est ton instrument, mais peut-être qu'il te faut une bague d'allonge sur ton PO. Et puis, attention au bi-coulant des hypérion. En 2" la MAP est difficile voire impossible sur mon scope par exemple. Alors, je les utilise en 1.25 et c'est parfait...
Après, il est vrai que Jupi et Saturne sont assez basses. As-tu essayé sur une étoile ?
 #35507  par Astro74
 
Salut !

Mon télescope est un skywatcher 150/750.
Pour l'instant j'ai utilisé l'oculaire seulement avec 1,25 de coulant et pas encore avec le 2".

Je n'ai pas eu vraiment l'occasion de le tester sur d'autre étoiles mais j'essayerai dès que possible.

Je te tiendrai au courant Y-20
 #35595  par Bourinov
 
J'ai aussi cet oculaire et j'en suis satisfait.
Perso je l'utilise qu'avec le gros coulant (pour supporter l'APN).
Je n'ai pas encore enlever le petit coulant pour voir ce que ça donne. Apparement ça supprime de vignettage mais par contre diminue le zoom.

"En dévissant simplement la bague du coulant 31,75 mm à l’avant du barillet qui contient le groupe de lentilles achromatiques divergentes, vous obtenez un oculaire grand champ de plus grande longueur focale d'un facteur 1.8 environ (le 17mm correspond alors à un 30.6mm environ)"
Source "http://www.astronome.fr/produit-oculaires-au-coulant-3175mm-oculaires-baader-hyperion-446.html"
 #35601  par Gbs
 
Vaut mieux éviter de virer les lentilles de devant. C'est un argument commercial mais question qualité on perd en correction : bref on obtient un mauvais oculaire de plus longue focale.
 #35605  par Astro74
 
Maintenant que j'utilise l'oculaire plus souvent, je me rend compte que en retirant le devant je ne voit plus rien, enfin bref je fait toutes mes observations avec l'oculaire entier Y-16

Cet oculaire est vraiment excellent, lors de la première utilisation, les planètes devaient sûrement être basse ou un petit nuage était devant, mais rien de méchant Y-20

Je ne regrette pas l'achat !