• Astrophoto au Dobson 400mm Go-To

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #35796  par Astronome
 
Bonjour à tous,

Je souhaiterais savoir quelle sont les cibles que l' on peut photographier avec un Dobson 400/1800mm, en Go-To, pour le ciel profond.

Possédant un appareil photo Pentax KX, qui m'a donné de bon résultat en Planétaire.

Que me conseillez vous ?

Merci
 #35817  par lyamaex
 
quelle sont les cibles que l' on peut photographier avec un Dobson 400/1800mm, en Go-To, pour le ciel profond.

400mm, waow, monsieur joue dans la cour des grands Y-20
Je ne suis pas un spécialiste des Dobsons, mais il me semble que la monture pour ce genre de télescope n'est pas une monture équatoriale. Dans ce cas, la photo longue pose me paraît compliquée.
En visuel par contre, ça doit être un régal ?
 #35822  par Astronome
 
Merci pour ta réponse.

Oui, effectivement, en visuel, je m'éclate bien.

Par contre, sais tu à quoi sert un correcteur de coma ?
 #35824  par Edji
 
à quoi sert un correcteur de coma ?




Ça sert à corriger la coma....

OK, pas drôle. La coma est un défaut optique souvent présent sur les Newtons qui fait se déformer les images en bordure de l'image. Typiquement, les étoiles ressemblent à des goutes d'eau (en gros) et ont des aigrettes plus prononcées.

Un correcteur réduit ce petit défaut.
 #35825  par Astronome
 
OK, merci pour ses infos.

J'ai utilisé le correcteur de coma sur mon réflex et ça donne des bons résultats.

Je n'ai pas réussi à mettre les photos car, elle sont lourdes, environ 10 Mo minimum sur le forum.

Par contre ,est ce que le correcteur de coma est utile pour le visuel, quelles sont les avantages de celui ci, mis à part d'avoir une meilleure netteté quand on regarde dans l''oculaire ?
 #35829  par Damien7400
 
Salut!

attention au correcteur de coma en visuel, il n'est pas dérangeant, mais les grosses étoiles génèrent des "ghosts" violets (des reflets sur la lentille), on a l'impression de trouver une nouvelle neb planétaire :)

Le correcteur de coma est bien pratique en grand champ, les étoiles sur les bords apparaissant comme "décolimatées".

Le PB en ciel profond: la monture n'étant pas équatoriale, lors du suivi l'appareil ne tourne pas selon l'axe de la Terre, tu suis l'étoile/cible: ok, mais lors de l'empillement des photos tu verras une "rotation de champ", elle est présente en monture équatoriale au bout de 2-3h de photo sur la même cible.
Cette "Rotation de champ" est du au fait que le cadrage de l'APN reste axé en azimutal, de photo en photo tu verras les étoiles des bords tourner dans le sens horaire si tu shoot vers le Sud. Cela t'obliges à "cropper", découper les bords de la photo finale pour "cacher" toute la zone périphérique moins intense (moins d'infos additionnées) que le centre. La rotation est plus prononcée au Zénith.

Mais avec ton artillerie lourde, plusieurs shoots sur 2-3 nuits sur une même cible et hop, de toute façon un tromblon pareil avec un APN tu vas t'éclater sur les couleurs des nuages galactiques!!!
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 7