• Test Skywatcher Alt/Az Goto Synscan + lunette achro 70/700 Skywatcher

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #36038  par Damien7400
 
Bonsoir à tous,

je vous poste là un petit retour d'expérience sur un ensemble goto pas trop cher:
altaz.JPG

Acheté d'occaz en Allemagne à 210€

En réalité je n'étais intéressé que par la monture pour faire du "grand champ" au canon (18-55mm EFS), mais la monture seule est difficile à trouver (chez astroshop: 335€ Skywatcher, 600€ Orion, 400€ celestron...)

Du coup me voilà avec une lunette en prime.

Comparé à la NEQ5 motorisée + Newton 130/650 autofocus etc etc .... ce nouveau Set est pratique à balader et à assembler, robuste, simple, léger, parfait pour partir en haut de la montagne derrière chez moi (600m d'altitude, 250m au dessus de la plaine).

Branchement de la monture sur batterie de voiture, le PC également, le canon avec ses deux batteries, un sac à dos pour les câbles et voila.
Il manque: un niveau au niveau du trepied, très important mais ils ne l'ont pas prévu Y-47
Il faut: un GPS, ou telephone portable avec GPS (heureusement mon kangoo a un très bon et très rapide GPS 2-ok ), pour insérer les coordonnés du site dans la raquette.

Faire la synchro horaire entre le PC et la raquette, puis commencer l'alignement..... bah là... c'est mmoi qui est m Y-31 Y-10 Y-40 é 2-t0139 ... en fait, il suffit de suivre les instructions, et quand il dit: vérifier à l'oculaire, vous pouvez faire la correction avec les touches (car il est dans les choux total le GOTO), mais c'est très lent et très fin, j'avais pas capté ça, du coup.... j'ai galéré pour rien. Donc après une correction d'alignement sur Deneb (très lents les moteurs, très coOol, zzZZZzZzzz), voici la bête qui déconne beaucoup moins.
Il faut environ deux alignements pour être bien, ensuite vous effectuez des PAE (pour améliorer la précision), c'est à dire qu'à chaque cible pointée vous demander la PAE (menu/utilities/PAE), là vous pouvez recentrer la cible aux petits oignons pendant que la monture enregistre son erreur. Chaque PAE renforce la modélisation du ciel, et améliore votre suivi de façon impressionante Y-24 !

Tour d'horizon à l'oculaire de 25mm (X-CEL LX), superbe, on peut visiter le ciel à grande vitesse, que ce soit à la raquette ou avec Stellarium (V2.0 pour PC portable sans carte 3D... Snniff), j'utilise un câble USB/RS232c classique (Prolific PL2303...). Seul HIC: les câbles sont branchés sur le coté de la monture 2-laugh3 , alors quand ça part... faut faire gaffe à la batterie si la monture tourne dans le sens qu'il fallait pas!!! Y-38


Impression: thumb_up ça dépote quand même !!! Très efficace, et plutot stable malgré le trépied en alu !
Mais attention: pour les utilisateurs de lunette, il faut déployer le trépied (que je n'ai pas fait par habitude du Newton), du coup.... la stabilité en prend un coup.... thumb_down

Juste: j'ai sorti la clef de 13 pour mettre une chtouilli sur l'ecrou de l'Altitude, car lunette + Reflex = levier, la monture glissais en altitude. Pas d'incidence sur le suivi une fois resseré... ouf..

Test sur la Lune: http://www.astrobin.com/198426/
Image
Dérotation des 50 photos avec l'outil "AltAz" de M. Yann Duchemin, moulinette sous IRIS avec Vancittert.

La monture est stable, présente un bon "Backlash" (moi qui me plaint de la NEQ5... ah bah voui, la NEQ5 elle est tip top en fait...), pour une mozaïque à la Barlow x3 (2100 de focale): ça passe mais parfois faut poirauter pour le retour de stabilisation sur un coup de pouce pour le centrage.


Test au ciel profond:
d'abord l'objectif EFS 18-55 du canon, 18mm f3.5, 25x 20 secondes à 800 ISO
lune + brume + embuage de l'objectif = traitement acide chloridrique sur le gradient de dingue obtenu... Y-34
http://www.astrobin.com/198466/, Andromède, cassiopée, pégase, M31, M33, les doubles amas etc etc
Image
Un sans faute pour l'Alt/Az qui grimpait vers le zénith, rotation de champ parfaitement corrigée par IRIS lors de l'appariement global affine.

M31: gâchée, la moitié est diluée dans le gradient, pas moyens de l'extraire.... 0-icon_cry2

M13
24x 20s à 3200Iso
http://www.astrobin.com/198524/
Image

Bref, voilà un telescope GOTO bien pratique, abordable et qui permet de s'initier à l'astrophoto en douceur.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #36047  par ragnard
 
Wahou joli compte rendu.
Franchement j'ai déjà été tenté de changer ma Neq6 contre une ALTEQ6 et bien c''est peut-être ce que je ferai un jour :)
Merci à toi de nous avoir décrit ce test en tout cas :)