• Lequel ?

  • Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #36131  par Fanfan
 
Ne parvenant pas à remplir les champs obligatoires tels que poids, budget ... sur la bonne page de la bonne rubrique, je me permets de faire un copie/coller de mon mail dans cette rubrique. Avec mes excuses, merci pour votre compréhension !

Bonjour,
Hier, à cette heure,j'étais complètement ignorante ! Aujourd'hui, après lecture de très nombreuses pages, je le suis nettement moins, car les questions posées par les personnes qui veulent acquérir un premier instrument sont pertinentes, et surtout, les réponses le sont encore plus (pertinentes !).
Je cherche donc un télescope qui me permettrait de "m'en mettre plein les yeux", c'est-à-dire pour l'observation des planètes et du ciel profond, mais, me connaissant (photographe naturaliste, il n'y a pas 1 jour dans l'année où je ne touche pas un appareil photo !),je sais que je serai tentée par l'astrophoto ! J'ai donc sélectionné un premier télescope, mais il est inutile que je vous l'indique puisque j'ai rencontré un obstacle infranchissale : celui du poids ! et notamment du poids total (tube + monture + trépied,contrepoids ... etc ... il y aurait bien la possibilité de transporter à pieds les éléments séparément (sur une cinquantaine de mètres pour atteindre le pont le plus haut de la propriété car maison un peu encaissée, horizon W bouché par colline), mais j'ai cru comprendre que le montage était suffisamment délicat pour ne pas avoir à le renouveler trop souvent ! Je me suis donc dirigée vers du moins lourd => tubes "en treillis" sur monture Dobson (alors que j'aurais préféré une HEQ6). Et là, 2° hic : dans les spécificités des télescopes montés sur monture Dobson, aucun ne fait pour l'astophoto ... Je ne comprends pas bien pourquoi, mais ... (pour la fixation de l'APN ou pour l'optique du tube ?).
Je suis donc dans le brouillard le plus complet ! si vous trouvez un télescope qui, sur sa monture et son trépied ne dépasse pas 15/20 kg ... merci ! merci ! et encore merci !
Je vous mets donc en lien ci-dessous, l'un de ceux que j'avais sélectionné en tenant compte du poidsencore acceptable, mais qui m'a fait réduire le diamètre (je visais initialement un 300 !). Je reconnais que c'est bête de se limiter parle poids du matériel, mais si c'est pour le laisser à l'intérieur pour faire galerie, ce n'est franchement pas la peine ! ! !

Merci à ceux qui ont pris la peine de me lire et qu voudront bien me répondre !

Références d'un instrument sélectionné :
http://www.astroshop.de/fr/telescope-do ... r_1_select
 #36132  par Neutron
 
Bonjour Fanfan.

Je ne suis pas un grand expert, et j'ai autant d’ancienneté sur le forum que toi Y-19.
Pour faire de astrophotographie il te faut obligatoirement une monture équatorial afin de pouvoir suivre l'objet pendant les temps de pose de tes futur photo. la monture dobson ne permet pas de réaliser un suivi de l'objet de sorte a ce que celui-ci reste au centre de ton oculaire constamment.

Effectivement pour t'en mettre plein les yeux plus le tube est gros plus tu en prends plein les mirettes!
Les télescopes de type Newton monté sur une monture Dobson sont clairement en tête de liste niveau rapport diamètres du tube/prix. Mais ces télescope ne sont destiné a faire que du visuelle.
Pour faire de l'astrophoto il te faut impérativement une monture équatorial, motorisé et quelque connaissance de base comme la mise en station de ton instrument, la collimation, ensuite le traitement de l'image.... Le budget est beaucoup plus gros aussi!

A oui tien le budget, peux tu nous le dire afin que les expert du forum puisse t'aider à trouver ton bonheur.

voila en espérant t'avoir donné un début d'élément de réponse.

A bientôt.
 #36137  par Fanfan
 
Merci Neutron pour ta réponse ! Effectivement, l'absence de suivi ne permet pas la photo probablement parce que les temps de pose sont trop longs par rapport à la rotation de la terre ... Cela ne m'arrange pas car les tubes sur montures équatoriales donnent un ensemble beaucoup plus lourd (ce sont d'ailleurs les montures qui sont le plus lourdes)
J'ai oublié de préciser le budget que je souhaite consacrer à ce joujou ! : initialement, de 1500 à 2000 €, mais, si cela en vaut la peine, je ferai un effort jusqu'à 2500 €.

Ma nouvelle question s'adresse à ceux pour qui le port de tels poids pose problème ; comment faites-vous ? (à part mettre les amis ou autres personnes dotées de gros biscottos à contribution !) : engin motorisé adapté ? Nous avons un transporteur dit "brouette à chenilles" qui pourrait le faire, mais compte-tenu de la fragilité de ce genre de matériel, bonjour les vibrations ! ...
Vous n'imaginez pas à quel point je suis déçue de devoir peut-être renoncer à ce rêve ...

Fanfan




Fanfan
 #36138  par Neutron
 
Rebonjour,

Quel magnifique budget !
Tu n'aura pas de problème a mon avis a trouver ton bonheur.
Si les montures sont lourde c'est pour pouvoir supporter le poids de tout le matériel.
le trépied dois aussi être solide je te conseil des trépied en bois.
Il est vrai que tout cela est lourd.
tu peux transporter chaque élément séparément et assembler le tous sur place, peut être les transporter sur 100metres avec ta voiture?


Sinon tu peux aussi envisager l'achat d'un télescope de plus "petit" diamètres afin de te familiariser dans un premier temps a la difficulté de l'astronome débutant. Et ensuite essayer de l'astrophoto.
J'ai vu de très belle image réaliser avec un 150/750, sur une bonne monture (et un trépied solide en bois).

En tous cas prend le temps de la réflexion, va voir un club d'astronomie si il y en a un près de chez toi, ils pourront surement te conseiller et te faire tester leurs matériels.

J’espère sincèrement que tu auras une réponse de quelqu'un qui pourra t'aider plus que moi.
Avis au astrophotographe Y-20

Bon courage dans tes recherches.
 #36140  par Fanfan
 
Encore merci, Neutron, pour ta nouvelle réponse !
ça me fait râler de prendre un diamètre inférieur à celui que je pourrais prendre ! tout ça, juste à cause d'une question de poids ! Impossible d'accéder en voiture à l'endroit où je souhaiterais amener le matériel, il reste toujours, au minimum, une trentaine de m à faire à pieds ... en montée !

Fanfan