• Grand champ EFS-18mm (Canon) - Le Cygne

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #36186  par Damien7400
 
Bonjour à tous,

ciel dégagé, les derniers résidus de châleur s'évacuant vers le Nord, j'ai tenté une sortie dans la voie lactée Y-20
Trop de vent pour le newton/Neq5, j'ai sorti l'Alt/Az Goto avec le canon ouvert au Max (18mm - F3.5)

20 x 25s à 1600ISO
http://www.astrobin.com/200719/B/
Image

La monture en automatique, j'ai perdu pas mal de temps en visuel (M27, M57... avec la 70/700) du coup c'est le carnage sur les 120 photos: trainées d'avions Y-47 , satellites, étoiles fillantes, et l'arrivée rapide d'une soupe quasi-homogène en altitude Y-41 . Bref 7 bonnes photos, j'en choisi 20 et passe l'addition en Sigma Clipping 2-t1935

Je teste mes premiers traitements en grand-champ... y'a encore pas mal de possibilités, celles-çi sont traitées sans Photoshop
 #36187  par Gbs
 
Très sympathique ces grands champs.
Dommage que tu n'es pas plus de signal au final vu le nombre de poses que tu as jeté.
D’ailleurs pour ce qui est des avons et autres satellites, faudrait essayer de conserver ces poses-là, je ne suis pas sur qu'avec l'addition les traînées soient gênantes.

Sinon pour ce qui est de l'objectif, je pense que tu gagnerais à fermer un peu. Là on voit bien les défauts optiques (coma etc) et à poser un peu plus longtemps, si ta MES est correcte tu dois pouvoir poser plus longtemps que 25s.

En tout cas joli boulot.
 #36188  par Damien7400
 
Salut GBS,

j'étais dans les rafales de Nord-Est, c'était la première série, je pensais pousser à 35 ou 45s si le vent tombait mais les nuages sont arrivés.

Les trainées sont conservées, le Sigma Clipping 1.5 5 (1.5 = autorise peu de dépassement/variation, 5 passes) a tout effacé (même les nuages oranges qui s'insinuaient par le Sud), pour le rapport signal/bruit ça passe encore. L'addition arithmétique reste biensûr la meilleure pour le rapport signal/bruit.

Image

la balance des blancs joue un grand rôle également, moins de rouge = moins de bruit, plus de bleu = plus de contraste
Image
 #36196  par Jules
 
Magnifique la seconde 2-ok c'est la même que la première avec un traitement différent au niveau de la balance des blancs ?
 #36199  par Gbs
 
Pareil nette préférence pour la seconde !!
 #36200  par Damien7400
 
Effectivement, mais pas tout à fait:

j'ai repris les conversions cfa-rvb telles quelles, déjà alignées, par contre j'ai additionné SIGMA plus selectif avec 5 passes. Question de shooter les nuages (oranges) quasi invisibles mais dérangeant pour pousser le traitement.
Gradient polynomial plus fin que pour la 1ere.
Rehausse couleurs + DDP assez fortes comme la 1ere photo, a vu de nez

Saturation et balance des blancs encore plus poussées sous "Microsoft Office Picture Manager", tout bête, mais rapîde et efficace.

Shoot de la bande nuageuse résiduelle (orange/rouge) vraiment disgracieuse en bas à droite sous Photoshop (selection zone + réglages/couleurs/remplacement des couleurs), il s'agissait de trames jaunes/grenat et rouge/pourpre à ramener dans les bleus/marrons foncés.

5 versions du bleu/magenta aux couleurs réelles (plus brunes/marrons), j'ai fait choisir à ma femme (graphiste 2-tongue ) et voilà 2-tyes2 0-icon_cool2