• Achat Débutant

  • Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #36956  par Miotys
 
Bonjour à tous,

Je me présente Nicolas, je souhaite m'initier à l'astronomie 2-p0312 .
J'habite en région lyonnaise et je souhaite observer les astres depuis ma petite terrasse (3m sur 4m exposé ouest) et me déplacer de temps en temps dans les monts du lyonnais.

Mon observation sera principalement sur des planètes et plus tard vers le ciel profond.
Je préfère acheter un premier appareil adapté à l'observation des planètes.
Aux vues de ce que j'ai lu sur les forums, je dois plus m'orienter vers le type réfracteur ou Maksutov.

Mon budget est assez limité environ 300€.

J'hésite entre deux gammes d'appareils.
Télescope Maksutov Skywatcher MC 90/1250 SkyMax EQ-1
ou
Télescope Skywatcher AC 90/900 EvoStar EQ-2

En passant par le simulateur de télescope j'ai du mal à voir les différences de qualité d’observation.
Pouvez-vous m'aiguiller sur mon choix .

Cordialement.
 #36960  par MIMATA
 
Bonjour,

Tu aurais du créer ton sujet dans l'autre forum, celui consacré au choix d'un instrument et qui propose un petit formulaire qui va bien préciser ta demande.

La monture EQ2 est plus performante que la EQ1 bien que cela reste quand même des petites montures. Ceci dit, le Matsukov est plus petit et plus compact, donc moins sensible aux vibration et à la prise au vent, donc la monture devrait être adaptée.

Après, le diamètre relativement petit ne te permettra pas de grossir beaucoup, ce qui risque de te frustrer un petit peu sur le planétaire. Le Matsukov ayant une focale plus longue, tu pourras plus grossir, dans les 30% de plus.

A ce niveau, je pense que ce sont surtout les oculaires et leur qualité qui feront la différence.

Le Matsukov sera bien plus facile à emporter en déplacement car c'est un instrument très compacte
 #37007  par Miotys
 
Bonjour,
Merci pour cette réponse.
A force de naviguer sur les forums mes envies ont évolué. Y-43
Je vais partir sur http://www.astroshop.de/fr/telescope-sk ... -3/p,15330
J’achèterai des nouvelles oculaires après avoir maîtrisé le fonctionnement et après j'invertirai dans la motorisation.

En parallèle je pris contact avec un club d'astronomie pour apprendre à utiliser mon futur télescope , essayer ceux des autres et rencontrer des passionnés.

A bientôt.
 #37008  par Edji
 
Salut.

C'est un assez bon choix pour un premier intru je pense.
Et puis, l'idée d'aller en club, ça, c'est le mieux pour se former, essayer des matériels, échanger et... se faire des potes.

Bon ciel à toi.