• Comment avez-vous débuté

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #37159  par Argail
 
  • Quel âge avez-vous : 32
  • Niveau de pratique : Novice
  • Est-ce votre premier instrument personnel : Non
  • A qui est destiné l'instrument : L'instrument m'est destiné
  • Lieu de pratique : Je dois porter mon instrument sur plusieurs dizaines de mètres, Sur mon balcon
  • Porter le matériel : Je peux porter 20 kg maximum
  • Budget : 1750 € à 2000 €
  • Domaine d'emploi : Visuel (Planètes et ciel profond).
  • Commande Goto : Oui
  • Etes vous bricoleur : Oui, un peu
  • Instrument complet : Instrument complet avec le tube, la monture, le trépied, les oculaires
  • Type d''instrument privilégié : Autre : j'ai rien compris, aucune idée ou pas de préférence
  • Votre message : Bonjour,

    Les pseudos soirées ou l'on se retrouve à 25 dans une pièce étriquée d'un observatoire collé devant un écran d'ordinateur ne furent pas concluantes... Alors vous, comment êtes-vous entré dans le monde de l'astronomie?

    J'ai envie de me lancer, alors je me suis dit simplement: "Installe un télescope sur ton balcon, tu verras bien quelque chose". Je me suis alors intéressé un peu au matériel nécessaire, en découvrant (virtuellement on s'entend) le sky-watcher 250/1000 neq6 qui semblait avoir bonne presse. Pour finalement conclure que tôt ou tard je devrais transporter l'outil pour trouver des lieux mieux adaptés, mon balcon peut permettre quelques observations mais ce n'est pas l'endroit optimal, sans compter que je devrais le déplacer de l'extérieur à l'intérieur. Un Cassegrain semblait alors mieux approprié, mais un mk180, une edge HD 800, autre chose?

    Et la monture, un neq6, un cgem, un perlimpinpim,... jusqu'à ce que j'ouvre les pages des accessoires... Au moins chacun en aura pour son goût (et argent).

    Mais justement, comment connaître ses goûts sans expérimenter? Comment expérimenter convenablement avant d'investir? Comment avez-vous débuté? Je n'ai pas de connaissances (personnes) dans ce milieu.
    Est-il judicieux de s'offrir un télescope et être autodidacte? Ou est-ce courir à sa perte?

    Je ne suis pas trop gêné d'investir dans du matériel (dans un budget raisonnable), ce n'est que de l'argent, et ça se revend, mais on y reviendra :)
 #37172  par gun4045
 
salut

sois le bien venu sur le forum

je débute aussi et je vais te donner mon avis de débutant
il faut savoir ce que tu veut faire ,du planétaire ou du ciel profond ,car c'est deux catégorie sont bien distingue
le matériel pour du ciel profond ne correspondra pas a du planétaire
en fin si tu regarde Jupiter tu la verra mais l'imagé sa c'est autre chose
pour du cp il faut une focale courte f4,f5 etc...surtout en astrophotographie ,pour le planétaire sa sera une focale plus longue f10 f12

autodidacte oui bien sur il y a moyen en lisant beaucoup et en expérimentant ce que je fait tout les soir
voir des objet tu en verra c'est sur mais pas comme en photo
prenons l’exemple d'andromède tu a certainement vus de superbe photo sur le net
avec l'instrument par temps très dégage et peu pollué tu verra une grande tache lumineuse plutôt étiré mais floue
les nébuleuse on ne les vois pas c'est trop sombre

voila mon id
que les confirmé me corrige si je me trompe

nico
 #37173  par Argail
 
Merci pour cette première réponse, je crois que je vais me lancer:)

J'aurai tendance à vouloir faire du CP, mais sans mettre de côté du planétaire, forcément on aimerait tous l'appareil peu cher, peu encombrant et qui fasse tout bien:)
Dans l'absolu je pensais à un montage évolutif, qui me permette de passer sur un tube plus gros ou me lancer dans l'astrophotographie si l'envie se développait (ce n'est pas le cas actuellement).
Pour comparer au mode photo, il me faudrait un hybride expert avec un mode automatique:) Cela me permettrait de débuter sans trop de prise de tête en me gratifiant d'observations "faciles", pout ensuite me perfectionner et me déplacer dans des spots plus prometteurs.

Et je regarde aussi le marché de l'occasion... il y a un "Meade LX200-R GPS 8" (ACF)" en vente proche de ma région, est-ce un instrument envisageable pour débuter? Sa monture ne me semble pas du tout évolutif et peu transportable contrairement à des CGEM ou une AZ-EQ6, mais par contre le budget est bien plus intéressant.
Je n'aurai pas accès à Polaris de mon balcon, est-qu'une mise en station pour "débutant" est possible avec cet instrument? Qu'en pensez-vous?
 #37196  par keops
 
Salut,
Moi j'ai commencé l'astronomie il y a environ 3 ans, sa m'a toujours passionné mais j'avais peur de ne pas m'en sortir.

J'ai d'abord passé de nombreuses soirées à observer le ciel à l’œil nu avec une carte circulaire et j’essayais de repérer les différentes constellations, j'ai fais sa pendant environ 6 mois, ensuite, ma compagne m'a offert un instrument, un 150/750, je t'avoue qu'au début, j'ai galéré, car dans un télescope on voit beaucoup moins bien qu'a l’œil nu, de plus, j'ai eu du mal à m'adapter à la vision inversée.

J'ai donc commencé par pointer des objets très simple, comme les étoiles doubles, les pléiades, M13, ou encore Jupiter qui sont super facile à trouver. Ensuite j'ai enchainé avec des objets plus compliqués, j'ai aussi trouvé de l'aide sur ce forum. Bref, il m'a fallut près de 3 ans pour enfin m'amuser, car tu verra qu'une fois que tu arrivera à repérer les constellations, qui sont toujours au même endroit, en fonction des saisons bien sur, ce sera plus facile de repérer un objet. De plus, un objet que tu a déjà observer sera plus facile à retrouver qu'un objet que tu n'a jamais vue, j'ai mis 2 ans à trouver la galaxie d’Andromède, qui parait-il est visible à l’œil nu... moi personnellement, que ce soit M42, M13 ou Andromède, à l’œil nu je n'arrive pas à les distinguer...

Bref, tous sa pour te dire qu'il faut s'accrocher un peu, que parfois tu vas sortir ton instrument pour trouver un seul objet (et même 0...), mais avec un peu d'entrainement on fini vraiment par s'éclater.

Bon courage et j'espère que tu vas bien t'amuser la tête dans les étoiles.
 #37197  par Gbs
 
Pour le matos... en visuel c'est l'ouverture qui compte pas la focale. CE qui compte aussi et tu l'as souligné c'est la facilité d'utilisation. De ce point de vue une lunette ou un Mak sur monture azimutale c'est le pied. Pas de mise en station, une collimation qui ne bouge pas...bref tu le plantes et tu observes. Juste la mise en température si tu le stocke à 20° et que l'hivers tu observes à une température ...hivernale.

Perso j’étais très intéressé mais le budget m'avait arrêté et puis pour mes 40 ans ma femme m'a offert un 200/1000 (newton) et là ... LA CLAQUE. Depuis je pense que minimum une fois par jour (bon j'exagère un peu) je pense à l'astro. C'est en regardant le ciel le soir ou le matin, c'est en regardant la météo...ou des forums comme ici.

Après es-tu sur de ma pouvoir trouver un club astro pas loin pour jeter un oeil averti dans un tube et te faire une idée ? Le problème de l'autodidacte ...c'est qu'on rate des truc. JE dis ça car j'ai mis 2 ans à rejoindre un club...bon après je n'y suis resté que 2 ans tellement je m'y trouvais à l'étroit. C'est pas forcément un bon exemple mais pour les soirées de vulgarisation genre nuit des étoiles ou de la lune c'était pas mal.


Sinon derniers points
1° le balcon ...c’est la m... pour observer, outre le fait que tu n'as que 50% du ciel d'accessible, les condition atmosphérique sont nulles (chaleur rayonnée= turbulence). C'est à peine mieux que depuis la fenêtre.
Un coup à se dégoûter

2° Le matos doit être facile à utiliser, si tu enlèves les pb de météo, boulot, pleine Lune etc il reste déjà pas beaucoup de soirée alors si tu te prends la flemme c'est mort. Tant la monture que la collimation ne doivent pas être un frein.

3° L'occaz c'est très bien.. MAIS avec un minimum de connaissance je pense. Sinon tu risques de te retrouver avec des champignon sur les optiques, un tube impossible à collimater...Même si les astram sont des gens en général soigneux y'a des exceptions.

Enfin tant la collim que la mise en station sont des étapes importantes mais c’est pas dur à faire et pour le visuel la tolérance est assez grande surtout pour un débutant.
 #37200  par Argail
 
Merci pour votre temps et de partager vos expériences.

Ce que je pense pouvoir conclure, c'est que je n'ai pas les conditions d'observations suffisantes pour exploiter un télescope.
Débuter est compliqué et il faut arriver à ne pas se dégouter car la frustration peut être grande; les contraintes de déplacer et installer l'instrument dans un endroit propice à son utilisation sont importantes et ça ne me conviendra pas pour l'apprentissage. Prendre 3-4h de la soirée pour la logistique pour apprendre à manipuler l'instrument sera vraiment trop "hardcore" pour moi...
J'ai essayé de motiver mon paternel récemment retraité à l'astronomie, ils ont un jardin, mais ce n'est pas concluant:)

Je vais m'intéresser à une lunette, ou autre instrument à déterminer, qui me permette de prendre plaisir sur mon balcon.

J'avoue que les clubs ne me tentent pas, j'ai besoin de me retrouver seul au calme pour me ressourcer (même étant motard je ne fais pas partie d'un club), mais peut-être que ca mon conviendra tout de même.