• Mini Gyroscope pour la mise en station

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #37730  par Damien7400
 
Salut à tous,

toujours dans le bricolage :)
ça fait maintenant 3 mois que le ciel à fermé ses portes (crise économique???), bref 3 nuits dégagées depuis fin septembre Y-42

J'avais acquis un petit produit Suisse (quasi Franco-Suisse), le Yocto-3D, un petit gyroscope comme ceux présents dans nos smartphones, Yocto Puce fournissant toutes les Devs dans tous les langages de programmation. Un petit jouet pour un joystick 3D, une souris spatiale, un traceur (enregistrement de données lors d'un trajet e parapente par exemple, facteurs de charges en acrobaties :) ).... ou bien un pointeur d'orientation pour un Goto "High Tec".

Le Goto High Tec est toujours à l'étude, j'ai déjà concassé pas mal de code, reste le calcul "précis" du temps sidéral pour le calcul d'ascension droite. Le gros problème qui m'a coupé les pattes: orienté au Sud ou au Nord ça fonctionne bien, mais à l'Est ou a l'Ouest le module se trouve sur la "tranche", ce qui complique les calculs à cause de l'effet de cardan..... Le module permet également de mesurer l'erreur périodique, ça s'était simple à faire.

Mais voilà, pour l'instant: sans ciel pour tester j'a cherché une autre application. La mise en station assistée.
J'ai donc fixé fermement (là: ferme c'est ferme, faut pas un poil de bougé) le module à la monture au niveau de la base rotative de la table azimutale (près des vis de réglage Est/Ouest).
Mon petit soft: Goto X, mon goto perso sous windows, modifié pour faire tourner le Gyro en USB.
1.) au chaud, à la maison: super mise à niveau de la monture, super pil poil, bien appliquée. Enregistrement des mesures d'inclinomètres du Gyroscope.
2.) Dehors, après une bonne dérive (alignement sur la dérive), sur les deux seules étoiles dispo avant la brume: enregistrement de la mesure magnétique du gyroscope, c'est à dire l'orientation par rapport au Nord magnétique.

et voilà: l'orientation de la monture alignée est enregistrée grace au gyroscope.
Test: mise en station dans le terrain, d'abord l'orientation, puis la mise à niveau, puis réglage fin de l'orientation avec les vis de réglages Est/Ouest de la monture. Une fois que le logiciel indique "0" en inclinaisons, "0" en orientation, la monture est alignée à 0.1° près comme la dernière fois mais à un autre endroit.
Résultat sur plusieurs essais dans l'herbe: erreurs d'alignement de 0.23 à 0.54 (problème de stabilité, deplus je ne moyenne pas vraiment les mesures pour réduire les erreurs/vibrations), bien suffisant pour des courtes poses < 5 minutes.
Gain de temps: bin, c'est énorme... surtout la mise à niveau !!
Autre: le sol est plutot spongieux par chez moi, la neige et la pluie ont bien saturé la terre, le gyro permet de voir une dérive en temps réel si un des pieds glisse ou s'enfonce.

voili, voilou, à suivre :)
 #37733  par Gbs
 
C'est plus du bricolage là !

On peut avoir une photo de la monture avec le gadget ?

Sinon question c.. comment tu évites de perturber le nord magnétique avec la masse métallique du scope et surtout de la monture ?
C'est un problème que j'ai en itinérant avec un bête boussole de randonnée : elle a tendance à suivre la monture quand je la place trop près de la base.
 #37787  par Damien7400
 
Bin là, justement faut un bon magasin de modélisme, ou comme moi un magasin brico avec tous les éléments de modélisme, des morceaux de bois de toute taille/epaisseur lissés/ébavurés afin de créer un support. Colle extra forte biensûr.

Mais là, mon plus beau pb vient du balcon, les fers à betons des dalles me mettent la précision au chiotes direct...... Rien à faire, testé à la boussole ça bloque aussi, la différence est que le Gyro a un magnétomètre encore plus sensible.