• filtres

  • Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #37831  par loran
 
Débutant, j'observe le ciel dans une ville a forte pollution lumineuse.
Je souhaite acheter un filtre pour atténuer cet handicap mais je suis perdu devant le choix pléthorique de filtres .
Filtre anti pollution, de brouillard ou lumière urbaine, UHC,0II...
Ayant un petit télescope est il judicieux d'acheter un filtre a prix élevé?
 #37844  par Damien7400
 
Bonjour,

j'utilise un newton 130/650, donc petit, avec un filtre UHC-S Baader

L'UHC-S est vraiment intéressant, en photo surtout, mais je l'utilise toujours, même sur la Lune.

Son équivalent Moon/Skyglow (Baader) est également efficace, pour moins cher.
 #37852  par loran
 
Merci Damien,
Une autre question de débutant 2-tblush
Ou fixer le filtre sur un télescope réfracteur?
faut il un adaptateur?
 #37854  par Edji
 
Salut.
Ou fixer le filtre sur un télescope réfracteur?
faut il un adaptateur?


Normalement (en général), tous les filtres sont filetés et faits pour se visser au cul de l'oculaire. Et donc, tous les oculaires sont filetés (au cul) pour les recevoir. Juste faire gaffe au diamètre du coulant de ton oculaire (2" ou 1.25" / 50 ou 31.75mm) pour acheter le bon format.
Il n'y a que les filtres solaires qui viennent couvrir l'ouverture du tube.
 #39192  par ragnard
 
Bonjour
autant me greffer à ce sujet au lieu dans refaire un.
Je pensais acheter un filtre également (pour visuel et photo) surtout pour les nébuleuses.

Je pensais à un filtre OIII mais est-ce que c'est le bon filtre pour ce que je veux en faire?
 #39194  par Edji
 
Je pensais à un filtre OIII mais est-ce que c'est le bon filtre pour ce que je veux en faire?

Oui, à priori c'est l'idéal. C'est la bande de l'oxygène III. Tu as aussi le H alpha pour l'hydrogène.
Un petit lien sympa : http://astronomie-astrophotographie.fr/filtrevisuel.htm