• petit souci avec mon 200/800

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #37913  par gun4045
 
salut

j'ai un souci avec mon télescope 200/800
je vous explique

quand je fait des observation a un moment donné j’entends un bruit dans l'instrument
au départ je croyais que c’était la monture ,donc j'ai tout vérifier et il y a aucun jeux nulle part

j'ai vérifier le tube et j'ai remarqué que le miroirs primaire bouge dans son barillet 0-icon_exclaim
en fait il bouge de haut en bas de +- 1mm ,donc quand la monture tourne a un certain moment le miroire bouge tout seul en fait les 3 patte de fixation qui le retienne sur le barillet deux on un jeux de 1mm

je me demande ce que je peux faire serré les patte contre peut être ?

je suppose que c'est pas normal

comprenez vous ce que je veux dire

quelle serais a votre avis la solution la plus approprié ?

un autre truc aussi

quand je regarde dans le cheshire le secondaire est trop bas il est pas du tout bien centré
est que c'est normal pour un télescope 200/800 f4 ?

je vois ceci

Image

normalement je devrais voir ceci ?

Image

donc je devrais faire remonté mon secondaire ?

par avance merci pour votre aide

nico
 #37914  par Edji
 
Salut.

Le secondaire est réglable bien entendu. Ce n'est pas un travail super délicat. Mais, peut-être est-ce la perpendicularité de ton PO qui est en cause. Ça m'est arrivé. Trois petits réglages sur les vis du PO et hop...

Pour ce qui est de ton primaire, effectivement, c'est étrange. Ça s'est déclaré d'un coup ce problème ?

Si ce n'est pas un problème mécanique (qqchose de desserré, de tordu ou autre), ou un défaut de fabrication, il s'agit peut-être d'un problème de dilatation/contraction du métal du barillet par rapport au verre du miroir ; vu les températures actuellement plutôt fraiches. je ne sais pas, c'est une hypothèse quoi...

Serrer à mort les vis ne me semble pas une bonne solution. Cela pourrait déformer le miroir et créer de la coma. Peut-être qu'un petit calage serait mieux (surtout pour un jeu de 1mm). Je pense à ces petits "patins" ronds autocollants et transparents, en silicone, qu'on trouve dans tous les brico-bidules et qui servent d’anti-dérapant pour les tablettes de verre. je sais pas si tu vois... La partie collante sur les pattes du barillet bien entendu et le silicone en contact avec le miroir. Comme ils sont un peu souples, tu pourrais même doser ton serrage.
Dernière modification par Edji le jeudi 14 janvier 2016 à 19:53, modifié 1 fois.
 #37916  par gun4045
 
salut

je n'ai pas constaté de souci de dilatation du barillet ,j'ai ce souci depuis la réception du tube
a mon avis c'est facilement réglable
donc le miroirs bouge fortement sur deux patte de maintient sur la 3em pas de mouvement
donc a mon avis quand il bouge la collimation change

peut être ajusté le jeux pour réduire le mouvement de haut en bas sans pour autant touché le miroirs avec les patte de fixation ?
j'ai bien pensé a mettre des petit feutre sur les patte pour évité se mouvement

pour le miroir secondaire je ne sais pas trop quoi faire
soit remonté le miroir secondaire
ou comme tu le dis c'est peut être le po que est mal réglé
c'est pas sa le truc du tilt ?

nico
 #37920  par Edji
 
Non, pour ton secondaire, pas forcément besoin de le démonter. Il suffit de dévisser la vis centrale, de rétracter ou de pousser les 3 vis d'orientation (selon que tu veuille le monter ou le descendre), de revisser la vis centrale et de régler à nouveau l'orientation avec les 3 vis. Il y a une large possibilité de jeu sur ces dispositifs.

Pour ton primaire, effectivement, il te faut peut-être resserrer les pattes (pas trop fort). Sinon, si il est encore sous garantie, ne te poses pas de question et fait la jouer (la garantie), c'est le plus sûr.
 #37926  par gun4045
 
j'ai bien essayé de remonté le secondaire pour être pile poil
mais je crois qu'il y a un souci ,pour y arriver je dois enlevé le ressort et il est tellement remonté qu'il est presque impossible de régler les 3 petite visse

j'ai également vérifier l’araignée et je l'ai bien ajusté les 4 branche a la même longueur et la il est décalé vers la droite
est 'il possible que deux branche de l’araignée sois décalé

cela ne dois qm pas être chinois d’avoir se secondaire bien ajusté

connais tu la procédure pour bien vérifier la perpendicularité du porte oculaire ?
a mon avis je suis tombé sur un tube du lundi 2-laugh3
pour le primaire pas de souci sa je sais régler assez facilement avec une petite jauge en papier entre la cale et le miroir ,un peut comme sur les visse platiné de ma vieille Honda Camino Y-17
 #37929  par Edji
 
connais tu la procédure pour bien vérifier la perpendicularité du porte oculaire ?

Pas vraiment. J'ai fait avec une équerre, un laser et une vue-de-nez performante (j'ai un très gros nez... et une bonne vue Y-17 ). En mesurant le centre visuel du tube par rapport au positionnement du PO. Mais ça a marché car j'ai une collimation au poil et des figures de Hairy nickelles. En plus, laser et cheshire correspondent. Ce qui n'est pas évident. C'est à cause de ça que j'ai réglé mon PO. Il y avait une différence entre les deux. Au cheshire, j'avais tout bien, et le laser me foutait tout en l'air. Même si je ne perdais pas les Hairy d'une façon ou d'une autre. Avec le laser, je perdais un peu de surface de primaire utile quoi. redresser le PO a tout solutionné.

Mais il existe des vidéos tutorielles sur le net concernant ce sujet (souvent en anglais).

Je repense à ton projet de "caler" ton miroir principal avec des feutrines. Je me dis que ce genre de matériaux va prendre l'humidité à mort et moisir à la longue. En plus, en vieillissant, ça risque d'amener pas mal de poussière sur le miroir. Je pense que les trucs en silicone dont je te parlais sont mieux. Pas de poussière et pas d'humidité possible.

Ton secondaire, tu dois le monter ou le descendre ? Si ton tube est vertical.