• Heq5 Pro - Problème moteurs

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #38503  par Tabascow
 
Bonsoir,

J'essaye actuellement de développer un petit programme en C pour actionner ma monture Heq5 Pro et suivre le soleil, puis un astre virtuel par la suite.

Le fait est, que malgré la réussite de l'envoie de la trame par mon programme, aucun test d'erreur concluant, le port USB est bien ouvert et reconnu par la machine avec les permissions requises (honnêtement je ne pense pas que ça vient de là), la monture ne bouge pas d'un pico...

Elle est bien alimenté, la LED d'alimentation s'allume correctement, pas de surcharge.
Après avoir démonter le boîtier d'alimentation, j'ai constaté un file non souder, c'est un file jaune relié à une broche du port "Auto Guider". Je ne pense pas que sa provienne de là non plus vue que je n’utilise pas ce port mais si c'est possible de trouver un quelconque schémas électronique de la carte d'alimentation ou même une photo de la face arrière (pas de connecteurs) pour pouvoir éclaircir cette piste.

Sinon, je pensais à la carte qui vient directement envoyant le courant au aimant bipolaire sur les moteurs pas-à-pas (1axe/Moteur, 2 moteurs), plus particulièrement au composant qui traite la trame pour les rotations, une possible mise à jour du driver ou autre ?
J'avoue ne pas trop voir autre chose, ou un problème physique telle qu'une connexion cassée ou autre...

Si des personnes connaissent ce modèle de monture, je serai ravi de pouvoir en parler avec elles.

Et SI par hasard quelqu'un sait où trouver la fiche technique des moteurs, un tutoriels pouvant servir ou autre, je prend tout URL.

Merci,
bonne soirée.
 #38504  par Damien7400
 
Tu es bien programmation C (ou autre) + ASCOM Plateforme 6.0 ? c'est le modèle le plus sympa malgré les limites des classes et methodes d'ASCOM. Sous ASCOM (je prog en C#) j'ai acces aux commandes de la monture + tous les retours d'info de celle ci + les interruptions. L'HEQ5 fait partie de tous les modèles pris en charge, toutefois: le seul vrai problème peux venir de la raquette et de son firmware (peut etre à mettre à jour), sauf si tu passes par l'EQMOD donc sans raquette.... Si tu commandes en direct, sans passer par la raquette ou l'EQMOD, ça va être chaud pour debugger.
 #38506  par Tabascow
 
Aïe, ce sont des trames envoyées en C , sous architecture Linux avec directement les librairies système (fcntl.h et termios.h).

Et elles ont étaient sniffer depuis EQMOD...Shit!

Avez-vous des photos de la carte d'alimentation vue de dos ?? Je pense que le file jaune en question pourrait être relié a un port inutilisé mais peut être sert-il de pont dans le circuit de la carte 2-sad
 #38509  par Damien7400
 
le port autoguider est très simple,
une masse renvoyée à 4 contacts secs (Mais ils ont créé un port ST4, inutile sauf le prix des cables RJ9 vendus comme "ST4" 0-icon_rolleyes )

Bref le ST4 autoguider n'a que 4 fils qui sont des renvoi de masse pour chaque directions: Est Ouest Sud Nord. Pas de courrant, pas d'info, juste du contact sec.
 #38511  par Tabascow
 
Très bien merci de ta réponse, j'élimine le petit file jaune non raccordé qui ne doit probablement pas empêcher mes moteurs de fonctionner.