• Celestron AstroMaster 130eq

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #39298  par El_Snok
 
Bonjour à tous,
Comme mentionné dans ma prés, je m'appelle Seb, j'ai acheté tout dernièrement (il y a 1 sem...) acheté un AstroMaster 130 (Sans faire le noob, il a vraiment une belle gueule^^ mais bon !) J'ai commencé à l'utiliser hier soir car avant la météo ne le permettait pas.
J'ai donc commencé par observer la Lune (bah oui, on commence par le plus simple non ^^?) honnêtement j'ai pris mon pied ! Mais par la suite, j'ai tenté de corser un peu l'exercice en pointant tour à tour Mars, Vénus et Jupiter et... déception, je n'ai aperçu que des petits point semblables à ce que je peux voir à l’œil nu Y-33 ... Du coup j'ai cherché et recherché sur le net comment y remédier et suis souvent tombé sur des sujets relatifs à la collimation / mise au point... Seulement, tout me semble (me SEMBLE...) normal, du coup je fais appel aux plus férus, et aux moins aussi pour savoir si je manipule la bête correctement et si (c'est aussi là le plus important) une telle bestiole me permet d'observer les planètes (comme stipulé dans le manuel...commercial certes ^^!)
Bref, sans faire plus long, merci pour votre aide, et à bientôt !
 #39299  par ragnard
 
Salut à toi,
Alors pour les planètes cela m'étonne un peu que tu ne vois que des petits points.
Car les 3 sont bien reconnaissables.
Pour Jupiter cela ne te faisait pas une belle sphère avec les satellites autour?

Dans un premier temps, petite question bête, mais es-tu sur d'avoir pointé les bons objets ?
 #39302  par El_Snok
 
Salut ! Et comme on dit, il n'y a pas de questions bêtes ^^, bref, je suis quasi sûr d'avoir pointé les bons objets : j'observe le parcours de Jupiter le soir en me couchant et dans le ciel que j'avais hier, on les reconnaissait suffisamment, pour tout te dire, je me suis posé la même question sur le coup, et j'ai vérifié avec Google sky si je ne me trompais pas... malheureusement je ne me trompais pas ! C'est pour ça que je me demande si le matos peut me permettre de telles observations (ça semble pourtant être le cas à en lire les forums dédiés...) et surtout si ça ne vient pas d'une erreur de réglage de ma part... sauf que là, je sèche, j'ai tenté toute la journée de trouver 'ou pouvait venir l'erreur, mais avec le peu de connaissances que j'ai en la matière, je n'ai toujours rien trouvé... snif...
 #39303  par Edji
 
C'est pour ça que je me demande si le matos peut me permettre de telles observations (ça semble pourtant être le cas à en lire les forums dédiés...)


Oui, oui. Pour Jupiter en tous les cas, tu devrais voir une belle galette ; même avec un T130... pour Vénus aussi.
Ton chercheur est-il bien réglé ? Des fois, ça se joue à peux. Tu peux être à un poil de c... de la cible et ne pas l'avoir dans le tube. Il me semble que c'est ton cas.
Si c'était un problème de collimation, tu t'en rendrais compte. Image floue ou tordue, aberrations diverses, impossibilité de MAP. Bref, tu t'en serais aperçu sur la Lune quoi.

Bon courage, ça va s'arranger.
 #39309  par El_Snok
 
Arf... je dois probablement m'y prendre comme un bille alors ^^! En me baladant sur différentes discutions de différents forums j'ai reconnu le souci que je rencontre : je vois cette fameuse "araignée" sur l'objet que je vise, objet qui lui même est d'ailleurs flou, limite transparent... on dirait un peu ces "foo-fighters" filmés avec les caméras d'avant 2000... même si j'aurais préféré que c'en soit un ^^! Bon, je retourne me creuser le crane et retourner le net ! Merci en tout cas pour les réponses et une bonne soirée !
 #39311  par Gbs
 
La mise au point pour la lune est la même pour Jupiter etc... donc si tu déplaces de la Lune à Jupiter ça peut aider : pas ou quasiment pas besoin de toucher à la MAP.

Sinon la colim devait pas être trop dégueue si tu as "pris ton pied" sur la Lune...bref : soit un bon gros soucis de MAP, soit tu visais à côté....et ça j'y crois bien Y-7