• help

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #40474  par mecreant83
 
salut a tous
comme le mentionne le sujet j ai un grand besoin de votre aide...
voila j ai tourner une des molettes( je ne sais plus si c est la molette de blocage en ad ou dec)
une fois bloquée (il restait 2 ou 3 cm) j ai vissé l autre coté et un fois que j ai voulu redevisser la premiere,impossible. donc j y vais doucement et quand elle recommence a bouger je la sort mais il manque la moitié de la vis Y-1 Y-1 Y-1
oui je sais j ai du trop la serrer pourtant je me suis arrete quand c etait presque a la vertical... donc je demonte cette partie du trepied et m apercois que la vis est sortie et est bloquée dans la partie mobile...
quelqu un sait si cette partie est demontable. si oui comment?
merci pour l aide que vous pourrez m apporter 2-tblush 2-tblush
20160909_152753.jpg

20160909_152804.jpg

20160909_155129.jpg

20160909_155156.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #40475  par Damien7400
 
Belle boulette, la vis de réglage pour l'altitude....
J'avais trouvé des éclatés (schémas) pour la maintenance, je regarde ça vite fait et te tient au jus.

voici un lien: démontage réglage altitude eq6 / association AVEX
http://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/?page_id=120&lang=fr_FR

les caches sont collés à la néoprène, voici un extrait du site:
"2._ Démontage du système de réglage en altitude …

Cette opération commence par la dépose des caches latéraux car nous n’avons pas accès à l’axe lui-même directement.Ces caches en plastique (épaisseur ~15 ou 20/10mm) sont collés avec une colle de type “néoprène” mais tout de même assez dure, comme les techniciens de Synta savent la faire…Il n’y a pas vraiment une manière optimale de réaliser l’opération, le degré de rigidité des caches étant très variable, tout comme la quantité de colle. Moins il y a de celle-ci, plus il sera facile de passer une lame de cutter au dessous des caches pour les décoller. Un sèche-cheveux, voir un décapeur thermique peut être utilisé afin de rendre les caches moins cassants et de ramollir la colle mais risque par la même de les déformer et de détériorer la peinture.Pour faciliter la dépose des caches, commencer pas retirer l’indicateur d’altitude.... etc "
 #40478  par mecreant83
 
oui damien belle boulette...
je te remercie pour ton lien,je vais faire ca au plus vite et tacher de trouver des vis de remplacement
voir apres demontage si la vis etait graissée ou non mais j ai du visser plus que necessaire
 #40481  par Damien7400
 
Contrairement aux vis de l'azimuth, l'altitude souffre d'un appui ponctuel en "dévers", j'explique:
quand tu sers, tu tords forcément une vis, sous la contrainte normale avec le temps ou pour avoir trop serré, car elle appui en travers et non face à face.
Avant de les casser, le problème récurent: la vis est légerment tordue, quand tu règle l'altitude c'est pas cool, car ton réglage n'est plus linéaire en tournant la vis.

Donc dans tous les cas: ne pas serrer/bloquer, juste serrer/contact
 #40486  par mecreant83
 
ok damien merci pour ton conseil Y-20
par hasard tu ne connaitrais pas un site ou je puisses trouver ce genre de visserie?
 #40494  par Damien7400
 
par hasard tu ne connaitrais pas un site ou je puisses trouver ce genre de visserie?


non..

Il faut contacter une assoc° ou un revendeur/magasin