• Perl belatrix

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #40564  par Fred-12
 
  • Quel âge avez-vous : 49
  • Niveau de pratique : Débutant
  • Est-ce votre premier instrument personnel : Oui
  • A qui est destiné l'instrument : L'instrument m'est destiné
  • Lieu de pratique : Dans mon jardin, tout est de plain pied
  • Porter le matériel : Je peux porter 30 kg maximum
  • Budget : 1900 € à 2000 €
  • Domaine d'emploi : Visuel & imagerie planétaire.
  • Commande Goto : Oui
  • Etes vous bricoleur : Oui, un peu
  • Instrument complet : Instrument complet avec le tube, la monture, le trépied, les oculaires
  • Type d''instrument privilégié : Lunette sur monture azimutale, Autre : j'ai rien compris, aucune idée ou pas de préférence
  • Votre message : Bonjour
    Je reviens à la charge avec un autre matériel
    Un newton Peel modem Béatrix
    200x1000
    Monture neq5 avec goto.
    L ensemble à 1000€ chez un opticien proche de chez moi

    Il me propose sinon un SC Perl vixen
    200x2000 avec la monture avx Fastar et le goto pour 1800€ Visible chez medas instruments ref c-12026

    A 200 € d écart du celestron Edge hd 800

    Mais une qualité équivalente ou pas?
    Merci de vos conseils

    Amicalement
    Fred-12
 #40565  par Edji
 
Salut.

Ce sont deux formules optiques différentes. Un Newton et un Schmidt-Cassegrain. Le SC va te permettre de grossir plus (même si le théorique va au Newton, mais c'est du flan) et est plus adapté à la photo planétaire. Le Pearl sera plus polyvalent. Il est certain que le Edge, c'est quand même du super matos. Mais, il est peut-être plus fait pour de la photo que pour du pur visuel. Et puis je crois qu'à ce prix, c'est le tube seul non ?

Bref, même si ils ont le même diamètre, on ne peut pas vraiment les comparer. Ils ne sont pas destinés aux mêmes usages quoi.
 #40566  par Fred-12
 
Merci pour cette réponse
Côté tarif c'est le prix tube + monture +goto
Ce qui me paraît plus que correct

Amicalement
Fred-12
 #40568  par kyss191
 
J'écarterai d'office le 200/1000 sur NEQ5, la charge utile en photo est annoncée à 7.5 kg, il y auras surcharge.

Concernant le SC, la monture me paraît être adaptée à la photo du ciel profond (ce que tu indiqués faire à terme sur ton autre post). Je ne connaît pas spécifiquement cette monture, je me base uniquement sur les données constructeur. Donc je ne sais absolument pas si ces données sont viables et ce qu'elle vaut par rapport à une NEQ6 qui n'as plus à faire ses preuves. Mais cet instrument reste nettement plus cher qu'un Newton 200/1000 monté sur NEQ6 goto.

A noter qu'il n'y as pas de viseur polaire fournis d'origine, il t'en faut absolument en avoir un. Il n'y as pas de câble d’alimentation fourni. Il te faudra aussi un bon réducteur de focale pour effectuer tes clichés, comptes environ 300 euros de plus.

Si à l'utilisation l'humidité fait des siennes, il te faudra un bon pare-buée et/ou une résistance à placer au niveau de la lame de Schmidt.

En visuel ce SC t'en offrira beaucoup, en planétaire il t'offrira une facilité de grossissement très agréable, en ciel profond il se défend très bien. En imagerie planétaire, couplé avec une powermate et un bon imageur, tu auras de très bon clichés. En photo longue pose, sa longue focale te causeras des soucis, donc très bon réducteur de focale à prévoir.

Si ton choix se "borne" à ces deux instruments, je prendrais le SC. Mais avant l'achat, renseignes toi bien sur les performances réelles de la monture en photo longues poses.


Le SC va te permettre de grossir plus (même si le théorique va au Newton, mais c'est du flan) et est plus adapté à la photo planétaire.


Je ne suis absolument pas d'accord avec toi, le grossissement max est directement lié au diamètre et non à la focale ou au fait que ce soit un newton ou un SC.

Un N200/1000 et un SC200/2000 ont tout deux un grossissement max de 300X environ. La focale aura un impact sur le champ observé ainsi que sur le choix d'un oculaire pour un grossissement équivalant. Là où il faut un oculaire de 5mm pour grossir 200x avec le newton, il faudra un oculaire de 10mm pour obtenir le même grossissement avec le SC.

En visuel, les deux instrument aurons la même luminosité à grossissement identique mais pas le même champ. Un SC de 200mm ne permet pas de grossir plus qu'un newton de 200mm. Le SC permet juste d'obtenir de fort grossissement avec un oculaire de plus grande focale, ce qui évite d'avoir à trouver des oculaires à très courtes focales qui sont souvent plus couteux quand ils sont de bonnes facture (bien que c'est de moins en moins vrai, on trouve de très bons oculaires à courte focales à prix abordable, comme les hypérions par exemple).

L'avantage en planétaire ira quand même au SC, car en effet, à fort grossissement, la collimation est un critère important!

Sur un newton ouvert à 5, la collimation doit être parfaite pour obtenir de bonnes images à fort grossissement et la tolérance à cette ouverture est plus faible. La collimation d'un SC ouvert à 10 tiens mieux et accepte plus de tolérance qu'un instrument ouvert à 5. Mais si on maitrise bien la collimation, cet avantage tombe à l'eau, les deux instrument offrirons des images identiques. Peut-être légèrement plus contrasté sur le SC, mais ce sera tout.
 #40569  par Fred-12
 
Bonjour
Je penche de plus en plus pour le SC
Le pare buée chez moi est obligatoire
Altitude 700-800m plus humidité nocturne oblige.

La monture avx doit être suffisante pour commencer mais sur l'autre message un membre expliquait qu'elle ne suffisait pas pour faire de la photo et qu'il était passé par un changement de monture.

La question qui me fait le plus hésiter
Est celestron Edge hd ou le Perl vixen qui peut être un tube de qualité moindre mais je puis me tromper et suis dans l impossibilité de le voir physiquement, il n'est pas présent dans le magasin.
Ce qui me rassure vis à vis de l achat du matériel chez mon opticien, c'est qu'il pratique l'astronomie et participe au maintien du planétarium.

Donc le SC Perl vixen me botte
Mais le Edge hd de chez astroshop aussi.
C'est juste une histoire de contact humain lol

amicalement

Fred-12
 #40570  par kyss191
 
Un changement de monture coûte cher.... Une NEQ6 neuve coûtant 1200-1300 EUR. À voir sur le marché de l'occasion.

Mais du coup je me demande pourquoi ne pas prendre directement une bonne monture si tu sais que tu devras la changer?

Tu as la chance d'avoir un opticien proche de chez toi qui pratique l'astronomie. Profites en! D'autant plus que visiblement ses prix sont cohérents. Sa proximité te sera précieuse pour obtenir des renseignements et de l'aide ;)