• Motorisation Eq2 Skywatcher 130/900

  • Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #40973  par stefaco
 
Bonjour à tous, je cherche à motoriser ma monture.. et entre ces deux moteur, lequel choisiriez vous? Les performances sont elle les meme? Et combien peut on espérer garder un objet dans le champs?

http://www.astroshop.de/fr/moteurs-sans ... -ra/p,1532

http://www.astroshop.de/fr/moteurs-sans ... q-2/p,3891
 #40974  par Edji
 
Salut.

Moi, je ne motoriserais pas une EQ2 (trop faible, trop légère). J'investirais direct dans du plus costaud. Même pour un 130.
Enfin, ce que j'en dis moi hein... Y-20
 #40975  par kyss191
 
Les deux sont assez semblable, un avec une raquette, l'autre sans. Donc à toi de voir.

Mais je rejoins Edji.... À mon sens, l'eq2 devrait être remplacée par une eq3-2 au minimum.

Concernant le temps de suivis à l'oculaire, cela dépendra directement de la qualité de ta mise en station. Plus elle sera précise, plus l'objet restera centré à l'oculaire.

Ce qui ne doit pas être facile avec une eq2....
 #40976  par stefaco
 
Merci pour vos réponses. C'est clair qu'une nouvelle EQ serai la bienvenue, mais a terme j aimerai faire de astrophoto, donc tenter de changer pour un 200/ 1000 neq5 d'occas, ca se trouve aussi, mais c'est pas le meme budget .

Motorisé mon telescope actuel serai plus confortable, et j'essayerai de faire de la photo planétaire ..

Dans le cas d'une mise en station convenable, que peut on espérer? 10s au mieux ? 30s ... avec une legere dérive dut a la mise en station
 #40977  par Damien7400
 
Salut,
la première motorisation est un gadget, il faut tourner le potentiomètre pour se placer à la bonne vitesse, un calvaire parfois, tout dépend du niveau de la pile, et du froid..... il y a une légère vibration un poil genante pour l'acquisition photo/video planétaire , je n'ai pu faire que du visuel avec.

commentaire sur astroshop:
"J'ai eu l'occasion d'utiliser ces petits moteurs EQ1/EQ2 pour construire des tables equatoriales pour Dobsons.
Ils sont tres pratiques, mais attention!
- Le moteur est un moteur a courant continu, donc la vitesse varie en fonction de l'effort a fournir.
- Le moteur est peu fiable : sur 4 moteurs achetes, j'en ai tue 2 sans explication!
- La platine d'alimentation (interne) n'est pas regulee : la tension baisse progressivement avec le temps (decharge de la pile 9v), et avec la temperature. Ce facteur est tres sensible entre l'ete et l'hiver, mais egalement dans une meme soiree.
- Le potentiometre de reglage n'est actif que pour la moitie de sa course. Il convient de le remplacer par un potentiometre 10kohms 10 tours, qui coute facilement 20-25 euros.
- Enfin, le reducteur, meme si de belle construction lorsqu'on le demonte, est base sur des engrenages tres classiques : il presente une erreur periodique non negligeable.

J'ai en revanche reussi a remotoriser ces reducteurs avec un moteur pas a pas et une carte arduino. Le tout se fait pour 10 euros avec un gain en fiabilite sacrement appreciable. Le tutoriel se trouve sur le forum de Webastro.

Au final : ces petits moteurs sont tout a fait utilisables pour du visuel ou la photo planetaire, mais pas pour de la photo du ciel profond où les poses ne pourront jamais depasser 10s de maniere reguliere."


la deuxième est trop chere mais adaptée... faut passer sur qqchose de plus solide malheureusement, une eq2 est trop molle, déjà une neq5 avec 11kg de matos dessus c'est parfois rageant.
 #40979  par stefaco
 
Merci bcp pour ce retour d expérience, si on résume:

- le boîtier, pour du visuel, et éventuellement photo max 10sec ensuite ça dérive .. Mais pour débuter en astrofoto avec un matériel pas trop adapté, ça donne quoi comme résultat? on arrive a sortir une image de ce que l on peut voir en visuel ? on parle toujours pour le planetaire (lune jupiter, satunre) ..

-le deuxieme plus cher, avec raquette, quelqu'un peux nous donner un retour d' expérience ? peu être monter a 30sec ? sinon quel sont l'avantage... :s