• masque de bahtinov

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #41452  par alain404
 
bonjour a tous j envisage d 'acheté un masque de bahtinov , en avé vous éssayé et qu ' en avé vous pensé merci!
 #41454  par Gbs
 
J'ai 2 masques de Bahtinov. Un pour ma lulu de 80 et un autre beaucoup plus grand qui me sert aussi bien sur mon 250 que sur le 200.
Le deux sont très pratiques pour faire la mise au point à l'APN ou la webcam. Par contre en visuel ça n'apporte rien à mon avis.

En imagerie, on peut atteindre le même FWHM avec une bonne MAP sur une étoile bien brillante au Newton grâce aux aigrettes, j'ai plus de mal avec les lunettes, encore que....

Je crois que c'est surtout une affaire de goûts des uns et des autres. Les logiciels d'aide à la MAP font aussi bien sans masque qu'avec.

Quand la turbulence est importante c'est presque une gêne pour moi que le faire au masque.

Bref et pour faire un raccourci qui n'engage que moi :
1° en visuel, ça n'apporte rien
2° EN imagerie, avec un logiciel, ce n'est pas indispensable.
3° Par contre au liveview à l'APN c'est un vrai plus.
 #41455  par alain404
 
MERCI POUR VOS R2PONSES § DIT MOI ESTEBAN AVEC TOI ONT PEUT LE FABRIQUER .
 #41456  par Damien7400
 
Hello GBS,

effectivement les aides logicielles sont plutôt cool, mais avec la turbu c'est plutôt chaud, hier par exemple j'ai fais un peu d'aller retours pour etre sûr, ça bougait pas mal. L'avant dernière séance j'ai fais aux aigrettes au Liveview, puis 2x 15s ISO1600 pour affiner mes aigrettes (j'ai un bon microfocuser, bien lent bien fin).

Penses tu qu'au Bathinov je puisse faire au liveview directement ? sans contrôle/correction avec des poses plus longues ? Mon araignée est ultrafine (lames d'acier).

As tu fais tes bathinov toi-même ?
 #41458  par Esteban
 
MERCI POUR VOS R2PONSES § DIT MOI ESTEBAN AVEC TOI ONT PEUT LE FABRIQUER .


Je suis en train de chercher un capuchon de pot (type pot de peinture plastique) d'un diametre de 150 ou légèrement supérieur.