• Astronomie et Hémiplégie

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #41719  par Sheikra84
 
Bonjour je créer ce sujet car je suis un peu paniqué. J'aI un télescope skywatcher 130 / 900 mais il est assez lourd et étant hemiplegique (semi paralysie côté gauche) j'ai du mal à le porter et malheureusement je l'ai fait tomber de 2 fois par perte d'équilibre Y-41
Y a t-il un risque en le tombant que les miroirs soit fragilisé ou est ce assez solide ?
 #41721  par Edji
 
Salut.

Oui, forcément, il y a des risques de casse bien sûr. Et puis, la collimation peut vite se retrouver dans les choux.

Peut-être que tu devrais faire un petit bricolage pour fixer des poignées qui seraient bien placées par rapport à ton handicap pour te faciliter la tâche.

Sinon, tu peux aussi faire un genre de harnais avec de la sangle en coton autour du tube (genre saucisson quoi), pour avoir des prises sûres.
 #41723  par Sheikra84
 
D'accord, merci du conseil Y-16. En fait la plupart du temps c'est mes parents qui me le porte, mais c'est sur que si je veux observer le ciel a 2h du matin et que j'ai personne pour m'aider c'est un peu problématique lol ^^

Mais en cas de casse du ou des miroir puis-je en achetait un (ou des) autre de remplacement ou chaque miroir est unique pour chaque telescope est ne peut etre remplacer ?
 #41726  par Edji
 
Les miroirs peuvent se remplacer bien entendu. Mais c'est assez cher. Mieux vaut ne pas les casser. Hors exception, les miroirs sont standards selon le diamètre

Et si tu utilisais un petit chariot à roulette pour ton transport ? Tu as quelle distance à faire entre ton spot et la maison ?
 #41734  par Gbs
 
Bonsoir,

D'abord je salue ton courage : vouloir et pouvoir observer alors que les conditions ne sont pas idéales juste à cause des enfants et du boulot est déjà pour moi un effort alors si en plus il y a un handicap : CHAPEAU !!

Ensuite, concernant ton problème peux-tu envisager un poste fixe ? Ou un Dobson car à ce moment-là le problème du transport devient plus simple. Pour les Dobsons par exemple il y a des "brouettes" (je sais c'est pas le terme mais au moins on comprend).

Enfin pour la protection, outre l'ajout de poignées comme ça a déjà été suggéré, tu peux essayé de l'enrouler, surtout au niveau du barillet (là où se trouve le "gros" mirroir) avec un tissus matelassé genre duvet.
Comme c'est la partie la plus lourde et la plus fragile ça limiterai les dégâts. Le secondaire est assez bien protégé par l'araignée, par contre ta colim va en prendre un coup à chaque choc.