• De nouveau les Pléiades!

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #41730  par Torstein
 
Salut à tous,
Me voici pour une nouvelle Pléiades!
Bon c'est vrai, c'est très bleu! mais en dehors de ça, qu'en pensez vous?
70*30s à 800iso. J'aurais voulu en faire plus, mais ma batterie d'APN montrait des signes de faiblesse (je m'en était servi dans la journée et j'ai zappé de la recharger à fond pour la nuit, rappel à moi d'éviter cette erreur à l'avenir 2-t0135 )
Empilées avec DSS (par contre il m'en a retenu que 46 sur les 70, j'ai pas tout compris 2-sad ) et finition avec toshop.
30 darks, 30 flats, 30 offsets. Le tout fait dans les règles, même les flats, je les ai fait au 2/3 à droite de l'histogramme Y-18
Enfin bon voilà, vous me direz ce que je dois améliorer si vous voulez bien!
A ++
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #41731  par Edji
 
Salut.

Je ne peux pas trop donner de conseils techniques mais bon, moi j'aime bien.

C'est vrai que c'est très bleu. Et puis tu as pas mal de coma dans les coins. Mais c'est plutôt pas mal dans l'ensemble. On voit bien les voiles de la nébu. Le cadrage est assez sympathoche. Et, perso, j'adore les aigrettes (je sais qu'il existe des anti-aigrettes acharnés quasi intégristes...) mais bon, moi, j'adore.

Bref, hormis ce bleu un peu pétrole (qui, nonobstant, peut avoir son charme), je trouve que tu tiens déjà le bon bout pour un "débutant". Donc, bravo et vifs encouragements. Y-20

Tiens, je te copie/colle un petit texte que j'avais fait pour Seal qui avait fait un joli cliché de ce même amas. C'est pour la culture générale... Y-43

Dans ce très jeune amas (100 millions d'années à peine), à l’œil nu, on peut observer 9 étoiles principales qui forment un astérisme et qui, dans la mythologie grecque, sont assimilées aux 7 Pléiades et à leurs deux parents.

Papa, c'est Atlas, un des Titans. Son étoile c'est 27 Tauri.
Maman, c'est Pléioné, une Océanide. Son étoile c'est 28 Tauri, une variable.
Et les sept petites filles sont Maïa, l'ainée (20 Tauri), Alcyone (Eta 25 Tauri), Astérope (21 et 22 Tauri, une étoile double), Célaéno (16 Tauri), Électre (17 Tauri), Taygète (19 Tauri) et la petite dernière, Mérope (23 Tauri).

Sacrée famille hein ? En plus, notre ami Orion, bien connu des amateurs de nébuleuses, fou de désir pour ces sept beautés virginales, les pourchassa sans relâche pendant 7 ans. Un fieffé chaud lapin le chasseur... 0-icon_cool2

Il semble que ce bel ensemble ne durera pas très longtemps (100 à 200 millions d'années), car l'amas se disloque assez rapidement.


Voici le lien du fil en question si tu veux voir les jolis clichés de Seal (pour comparer, pour te jauger ou pour t'étalonner quoi ; ça peut être utile).
pleaides-close-up-t5557.html?hilit=Ast%C3%A9rope
Dernière modification par Edji le jeudi 5 janvier 2017 à 22:21, modifié 2 fois.
 #41732  par Torstein
 
Salut Edji,
Merci pour le compliment et les encouragements 0-icon_redface
J'ai fait une V2 (à partir de mon autosave.tiff) à l'instant en réalignant depuis DSS mes couleurs... puis retraitement avec toshop.
J'ai réussi à corriger un peu tout ce pétrole 2-laugh3 il me faut encore je pense m'améliorer et surtout apprendre à utiliser les masques sous toshop pour éviter de cramer mes étoiles!!!
Le coma, oui, je suis sur un 150/750 Perl, et je n'ai pas de correcteur, je débute lol, j'ai pas encore tout ce qu'il faut Y-43
Enfin voilà la V2:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #41735  par Gbs
 
Je préfère largement la seconde !!!
La première me rappelle mes photos quand je mets le filtre anti-pollution : ça vire le rouge/orangé de la pollution et du coup si je rééquilibre pas les blancs ça devient tout schtroumpf...euh bleu.
 #41736  par Torstein
 
Oui c'est vrai que ce bleu me gène aussi, je dois encore faire mumuse avec les logiciels pour trouver comment m'en débarasser... mais je ne désespère pas lol!!!
Merci Edji pour ce petit cours de mythologie très instructif autant qu'intéressant! C'est super les clichés que tu m'as montré, je pense effectivement que ça va me permettre de trouver un juste équilibre pour mes futures poses ;)
 #41739  par Edji
 
Salut.

Je suis d'accord avec GBS, la V2 est plus fine et mieux équilibrée. Cependant, les étoiles "s'éteignent" un peu je trouve (par rapport à la V1). Mais, finalement, je ne déteste pas le bleu pétrole de la V1... :)
C'est assez original en fait. ;)