• Flamme et flemme

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #42176  par Gbs
 
Bon alors c'était le 22 février, on est le 8 mars. J'ai enfin trouvé le temps de m'occuper de mes images.
D'où le titre.

Matériel côté imageur : ESO450D défiltré partiel, Equinox 80ED + correcteur + filtre Moon & SkyGlow le tout commandé par APT
Côté monture : NEQ5-GOTO + guidage au chercheur avec ma QHY5L-ii sous PHD2

7 Darks, 20 flats, 20 Offset et 20x300s le tout empilé sous DSS et un peu repassé sous IRIS pour la balance.
Je vous mets la version sans les flats pour ceux qui doutent de leur utilité.
IC434-DFO-IRISet filtre.jpg

IC434-tiff16 copie.jpg


Vous aurez remarqué que la luminosité n'est pas la même ni l'orientation mais c'est l'idée qui compte.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #42178  par Gbs
 
En voilà une autre version, toujours en partant la DFO complète.
A part dire qu'il faut que je prenne des cours pour me lancer dans Toshop, je ne sais pas quoi en dire.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #42179  par Seal
 
Il est chouette ce champ avec de belles couleurs.
Ça mérite un peu de dithering pour la prochaine histoire de supprimer la trame diagonale
 #42183  par Gbs
 
Il est chouette ce champ avec de belles couleurs.
Ça mérite un peu de dithering pour la prochaine histoire de supprimer la trame diagonale


Arf c'est méchant ça...parce qu'il y a déjà du dithering (par défaut dans mes options d'APT)
Qu'appelles-tu trame diagonale ? L’espèce de traînée laissé par les pixels ?
C'est assez bizarre car le dithering n'est pas régulier, le décalage sur les brutes n'est absolument pas le même en x et en y.
 #42185  par Bofix
 
Sympa cette prise ! :)

Pour la trame diagonale (qui est très légère) doit être due au peu de poses, car même si elles font 300s, l'accumulation du nombre permet de gommer plus facilement cet effet lors de l'empilement.
Par contre, tu as un petit souci de MàP.
 #42191  par Gbs
 
Par contre, tu as un petit souci de MàP.

C'est un "petit" souci...écrit tout petit.

C'est possible mais les étoiles empâtées, dans les coins sont dues certainement à un réglage perfectible du correcteur (pb de distance au capteur) et les étoiles bavent un peu au centre pour les très lumineuses. Du coup au traitement ça fait ça.
Après au masque j'avais une belle figure.

Et puis y'a le passage au jpeg....sur les brutes les étoiles peu lumineuses sont assez ponctuelles au centre.

En tout cas merci pour les commentaires et les pistes comme le nombre de poses. Je pensais que ça jouait seulement sur le ration signal/bruit. J'ai appris quelque chose.