• Skywatcher EQ3-2, EQ3 ou NEQ3 ?

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #43077  par Thierry 29800
 
  • Quel âge avez-vous : 45
  • Niveau de pratique : Débutant
  • Est-ce votre premier instrument personnel : Oui
  • A qui est destiné l'instrument : L'instrument m'est destiné
  • Lieu de pratique : Dans mon jardin, tout est de plain pied
  • Porter le matériel : Je peux porter 20 kg maximum
  • Budget : 400 € à 450 €
  • Domaine d'emploi : Visuel (Planètes et ciel profond).
  • Commande Goto : Non
  • Etes vous bricoleur : Oui, un peu
  • Instrument complet : Instrument complet avec le tube, la monture, le trépied, les oculaires
  • Type d''instrument privilégié : Lunette sur monture équatoriale, Télescope Schmidt-Cassegrain
  • Votre message : Bonjour à tous,
    J'habite une petite commune du Finistère Nord près de Landerneau et vu le ciel magnifique que nous avons ici parfois quasiment sans aucune pollution lumineuse,j'ai décidé de me lancer dans l'observation de notre voute céleste alors me voici sur ce forum. je pense que je vais vous solliciter à de nombreuses reprises vu mon niveau de connaissance en la matière. Je tourne autour du pot de puis un moment sur le modèle et mes besoins m'oriente vers un SKYWATCHER 150/750. Ce choix est guidé par les avis trouvés ici et là et qui semble unanimes sur le modèle par rapport à un OMEGON par exemple. En revanche, j'ai besoin de vos conseils sur la monture EQ3, EQ3-2, NEQ3...quelle est la différence et est-elle déterminante vu l'écart de prix ?
    Voici en 1er un modèle plutôt intéressant sur EQ3-2, c'est un prix canon limite ce site est-il sérieux ?
    Et en 2 un NEQ 3 plus cher sur un site qui recueille pas mal d'avis positifs sur les forums


    Pour 376 euros, cela me permettrait niveau budget de mettre 1 ou 2 oculaire de qualité derrière avec des filtres. Sinon à 469 faudra attendre un peu....Merci de votre retour et bravo à tous pour la richesse et la qualité de vos échanges.
  • Instrument type n°1 : https://www.promo-optique.com/telescope ... -2425.html
  • Instrument type n°2 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-sk ... -3/p,15330
 #43078  par Edji
 
Salut et bienvenue.

Tu indiques une pratique visuelle. Uniquement ?

Si oui, je donne mon conseil habituel et sempiternel, regarde les Dobson.

Si non (photo), alors ce sont de très bons choix niveau tube. Ne manquera que la motorisation et, peut-être, une monture plus solide.

À+ ;)
 #43082  par Thierry 29800
 
je compte rester sur du visuel c'est vrai. Si j'ai bien compris pour faire de la photo il faut taper dans du motorisé sur de l'EQ5 voire 6 pour la stabilité et le coût est largement plus élevé c'est bien ça ? Alors un Dobson je ne l'avais pas envisagé, merci de ce conseil. En revanche il me faut un support pour le poser dans mon jardin alors qu'en monture équatoriale c'est plus simple.
 #43083  par Torstein
 
Salut Thierry et bienvenue sur ce forum!
Je rejoins Edji sur le choix d'un Dobson, c'est au contraire bien plus pratique qu'une équatoriale! tu le sors, tu le pose et tu observe, point ;)
Sinon un petit tour dans un club pour savoir de quoi il en retourne c'est aussi très pratique! A Brest il y en a un qui en plus a fait monter un observatoire il n'y a pas très longtemps, ça pourrait être intéressant :)
 #43084  par Edji
 
En revanche il me faut un support pour le poser dans mon jardin alors qu'en monture équatoriale c'est plus simple.

Bof, non. Perso, un niveau à bulle et trois ou quatre petites cales en bois et... hop. Y-43 Mais bon, je me suis quand même construit une petite plate-forme sur mon spot de domicile. Elle sert pour les chaises longues en été en plus... Y-20 2 en 1 quoi.
 #43091  par Thierry 29800
 
mais alors dites moi, pour du visuel si le système Dobson est mieux mais que l'équatorial (le SW par exemple) en EQ3 est pas suffisant pour de la photo (taper dans l'EQ5 si j'ai bien compris) pourquoi serait il moins bien pour de l'observation ?
Par ailleurs ils sont tous équipés d'un crayford je crois mais le microfuser est il utile vu la différence de prix (+ 150 euros) et la mise au point demande t-elle d'être aussi précise ? en gros sans c'est pas si mal non ?
Enfin motorisé est-ce nécessaire dans un premier temps (ça défile un peu vers l'ouest quand même non ?)

désolé je suis un béotien, vous avez pas fini avec moi 2-smile3 0-icon_rolleyes