• Conseil pour choix d'occulaires ( focale / champ / qualité / prix )

  • Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #43580  par Sendro
 
Bonjour à toute la communauté.

J'ai fait l'acquisition il ya un mois d'un dobson Skywatcher 150/1200
vendu avec les fameux occulaires de base un de 10mm et un de 25mm.

Je me suis donc renseigné sur internet pour connaître un peu la qualité
de ces deux occulaires. à priori tout le monde est unanime sur le fait
que les deux occulaires de bases sont bien pour les premières sorties
mais que si on recherche de la qualité il vaut mieux passer sont chemin.

Pourtant c'était la première fois pour moi que j'observais le ciel avec
ce genre d'instrument et j'ai été très agréablement surpris par les détails
fournis avec ce petit matériel. Je me réjouis d'avance des performances de bons
occulaires.

Malgré ma satisfaction, je souhaite quand même compléter ma gamme d'occulaire pour
disposer d'un plus grand spectre d'observation.

Avant de poser mes questions je précise aussi que je ne souhaite faire que du visuel planétaire ET ciel profond

Combien d'angle il me faut pour faire du planétaire avec un dobson ?
Par exemple si je pars sur du 6mm, un champ de 58° suffit ou est-ce que je dois
monter sur du 66-70° de champ ? Je précise que le champ de mon 10mm avec lequel
j'observe Saturne me suffit mais comme rien n'est écrit sur l'étiquette à part
"long eye relief" je ne sais donc pas du tout de combien de champ il dispose.
( comme il ressemble à un plossl j'imagine entre 50 et 58 )

Sachant que la qualité des occulaires dont je dispose me convient pour
le moment, est-il quand même conseiller de partir sur des occulaires à
150 euros pièces ( je ne montrai pas au dessus ) ou est ce que je peux partir sur 3 occulaires bas de
gamme au même prix et investir plus tard ? je pensais notamment à du skywatcher WA
66° en 6mm, 15mm et 20mm à 58 euros pièces.

J'ai trouvé sur astroshop des occulaires de marque skywatcher modèle
dual fit a 85 euros au lieu de 130 euros avec 70° de champ et une focale allant
de 3.5mm à 32mm selon le modèle http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-d ... 2-/p,33493
Est-ce une bonne affaire ? car si ce matériel est correct je pars sur deux
occulaires de ce modèle dont un en 17mm et l'autre pour du planétaire j'hésite
entre le 5mm ou le 8mm avec un penchant pour le 8.

Voilà desolé pour le petit pavé et merci d'avance pour vos réponses.
 #43584  par Gbs
 
Salut,

Vaste question très souvent débattue.

Pour le suivi sympa en planétaire avec un Dobson, sache qu'à fort grossissement et si la turbulence est faible c'est le suivi à la main qui va te foutre en l'air ton observation : ça tremblote.
Donc pour pouvoir profiter des trous dans la turbulence il te faudra lâcher le tube. Plus tu auras de l'angle (pour l'oculaire) plus tu pourras laisser filer la cible dans le champ sans rien toucher, d'où la volonté d'avoir un assez grand angle.
Autre point à ne pas (trop) négliger : la correction en bord de champ. Tant l’oculaire (qui peut faire apparaître des défauts en bord de champ (dont le chromatisme) que ton instrument (c’est un Newton donc il y a de la coma) va te dégrader l'image en bord de champ, et là aussi, avoir du champ est une bonne idée, surtout s'il est bien corrigé. De ce point de vue, perso, je préfère un oculaire de qualité en terme de correction que de mettre un correcteur de coma qui n'est pas évident à régler en visuel (il nécessite une distance bien précise pour corriger et changer d'oculaire veut dire re-régler sur le mien).

Pour en revenir aux oculaires que tu cites, je ne connais pas. Ici on est plusieurs à apprécier les Hypérion de chez Baader qui ont un bon rapport qualité prix et se retrouvent souvent dans les petites annonces. J'ai eu les miens (tu peux les voir dans mon profil) d'occaz : pour le prix d'un neuf, j'avais eu 3 oculaires. C'est un filon à ne pas négliger, exemple.
Le Skywatcher de base est à 45 ou 50° je ne sais plus exactement, il me semble d'ailleurs que le 25 et le 10 ne sont pas exactement pareils. Perso mon 25mm est très correct pour le prix, par contre le 10 laisse un peu plus à désirer. Peut-être est-ce dû au plus fort grossissement qu'il engendre et qui ne cache plus les défauts.
 #43585  par Edji
 
Vaste question très souvent débattue.

+ 1

Ici on est plusieurs à apprécier les Hypérion de chez Baader qui ont un bon rapport qualité prix et se retrouvent souvent dans les petites annonces.

+ 2
C'est un filon à ne pas négliger, exemple

+ 3

Et pour tout le reste : pareil. Donc : + 4. Donc pas mieux. Y-43
 #43588  par Sendro
 
Merci pour vos réponses.

Je vais donc étudier les offres d'occasions cela me parait en effet être le meilleur moyen pour obtenir du bon matos à prix raisonnable. Pour la focale me conseillez vous 5 /8 pour le planétaire ? 13 / 17 / 21 pour le CP ?

Autre question la qualité de l'oculaire influence seulement sur la qualité de l'image ? parce que avec mes yeux d'amateur je ne suis même pas sur de faire la différence entre un oculaire de bonne ou de mauvaise qualité. Pouvez-vous me donner des exemples concrets de détails visibles avec un bon oculaire ?
 #43594  par Gbs
 
Et pour tout le reste : pareil. Donc : + 4. Donc pas mieux.

Allez Edji te vexes pas !! Ok je t'ai grillé là 2-laugh3

Merci pour vos réponses.

Surtout celle d'Edji avoue !! Y-26


Je vais donc étudier les offres d'occasions cela me parait en effet être le meilleur moyen pour obtenir du bon matos à prix raisonnable.

Faut juste pas être pressé et attendre que se présente ce que tu cherches.
Si tu fais ça par correspondance, pense à te faire envoyer une photo des optiques avant (problèmes de champignons, rayures etc mais bon les astram sont en général soigneux).

Pour la focale me conseillez vous 5 /8 pour le planétaire ? 13 / 17 / 21 pour le CP ?

Pour ton tube F/D= 1200/150=8 donc un 8mm te donneras le pouvoir résolvant. Après avec un 5mm tu auras x240 soit 1,6 x Diamètre, ça passe encore mais pas plus. On ne conseille pas de faire plus de 1,5 à 2x le diamètre, c'est déjà très limite. Avec un 150 d'ouverture tu seras limité par la résolution avant de l'être par le seeing de ton site d'observation (sauf si tu observes depuis le toit d'un immeuble en béton situé en plein agglomération en été).

Pour le CP, ça va dépendre de tes choix de cibles et de la qualité de ton ciel. Si tu as de la PL, tu vas devoir grossir très peu pour améliorer la qualité et le contraste de l'image. En fait il te faut fonctionner à rebours, regarder le grossissement et le champ que tu veux et de là calculer la focale.
Perso je pense qu'avec ton instrument, parmi ceux que tu proposes, c'est le 21mm qui t'en fera voir le plus. Je monterais même encore perso avec un 150/1200. Mais comme tu as déjà le 25mm de base, ça ne vaut certainement pas le coup.

Autre question la qualité de l'oculaire influence seulement sur la qualité de l'image ? parce que avec mes yeux d'amateur je ne suis même pas sur de faire la différence entre un oculaire de bonne ou de mauvaise qualité. Pouvez-vous me donner des exemples concrets de détails visibles avec un bon oculaire ?

C'est le jour et la nuit.... Y-3 mon premier oculaire "correct" n'était pas si top que ça, un 19mm Falfield mais par rapport au 25mm de base de SW...la claque sous un ciel noir !!! Les étoiles ne bavent pas, sont bien ponctuelles jusqu'au bord ou presque, une image bien plus étendue (tu plonges sur la Lune où dans les amas...)
Il faut voir que la qualité de l'image finale est finalement donnée par le plus mauvais élément de toute la chaîne optique. Si ton tube est pas trop mal réglé (mise en température, mise au point et collimation) c'est finalement l'oculaire qui va faire la différence. Essaie tu verras.
Ne t'attends pas à voir plus de détails en CP, là c'est la taille de l'ouverture qui joue le plus mais par contre sur un amas globulaire par exemple, le champ te permettra d'aller jusqu'au bout ET d'avoir de belles étoiles bien lumineuses et "ponctuelles" jusqu'au bord.
En planétaire, c'est la division de Cassini qui a été une révélation pour moi et les cratères lunaires : l'ombre et le limbe sont bien nets sur toute l'image.
 #43596  par Edji
 
Ok je t'ai grillé là 2-laugh3 .

+ 1 0-icon_mrgreen
Faut juste pas être pressé et attendre que se présente ce que tu cherches.

+ 2 et +N x X pour le reste.

C'est bien pratique en fait, ça m'évite de passer trop de temps sur des messages. Y-43