• Horloge de Kochab

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #43606  par Astronome
 
Bonjour à tous,
Je souhaiterais sa voir comment fonctionne la mise en station, en utilisant la techniques Horloge de Kochab.
Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ?
 #43625  par Damien7400
 
Salut, perso je ne pratique pas la méthode, elle n'est qu'une estimation visuelle et deplus qui dépend du temps, sur tous les viseurs polaires nous devons adapter la position de l'étoile polaire en fonction du temps et de l'année.

AlignParallel.jpg

C'est le premier réglage pour être "à l'heure" au niveau du viseur polaire (si et seulement si celui ci est ajusté, son quadrillé aligné sur la verticale et l'horizontale quand le contrepoids est en bas, donc la barre de contrepoids verticale, ce réglage du viseur s'effectue à l'inverse quand la barre contrepoids est horizontale, controlée avec un niveau à bulle, en gros: le quadrillé dois être dans l'axe de la barre contrepoids)

AlignPolaris.jpg

ensuite on place la polaire sur l'axe médian du viseur polaire, reste à connaitre où sur l'axe...
Si le viseur polaire est à jour (le réticule), il suffit de faire glisser la polaire dans son petit cercle en règlant l'Altitude et l'Azimuth, sinon... c'est plus chaud :)

voir le post de Jpg&mtl http://astrosurf.com/topic/43471-orientation-viseur-polaire/
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #43647  par Astronome
 
Oui, mon réticule est à jour.
Par contre, une fois que tu à la polaire dans le réticule, il faut prendre la barre de contrepoids et faire un alignement avec elle, puis la placer sur 0, dans le réticule.
Par contre, une fois que l'on a fait cela, peut t'on remettre le télescope vertical ?
C'est à dire en visant la Polaire dans l’oculaire et viseur et commencer l’Étalonnage sur 3 étoiles.
 #43648  par Damien7400
 
Salut,

euuuuh, là tu cafouilles....

de ce que je sais:
préalable: réticule + Barre contrepoids alignés (ce fait à l'horizontal, mais ne pas oublier que la barre contrepoids équivaut aux 6h (six heures), donc l'axe vertical du réticule (12h - 6h) aligné sur la barre contrepoids qui se trouve coté 6h)

1. En visuel, tourner l'axe AD pour aligner visuellement Polaris et Kochab le long de la barre

2. regler la tête de la monture en AZ et ALT pour placer polaris dans son réticule (cercle)
- serrer les réglages, vérifier que Polaris reste dans son réticule

3. La monture est prête, remettre l'axe AD vertical, contrepoids en bas

L'alignement sur 3 étoiles peu commencer

3 étoiles à chaque mise en station, car suite à un alignement sur la Polaire: le Goto peu calculer l'erreur d'alignement pour compenser son suivi. Avec un alignement 3 étoiles le Goto teste de part et d'autre du méridien et donc en déduire l'erreur d'alignement de la monture (erreur mécanique + Mise en station)
 #43649  par Astronome
 
Est ce qu'il faut que les contrepoids et le télescope soit monter pour effectuer ses opérations ?

1. En visuel, tourner l'axe AD pour aligner visuellement Polaris et Kochab le long de la barre

2. regler la tête de la monture en AZ et ALT pour placer polaris dans son réticule (cercle)
- serrer les réglages, vérifier que Polaris reste dans son réticule

3. La monture est prête, remettre l'axe AD vertical, contrepoids en bas
 #43650  par Damien7400
 
non, tu peux faire sans contrepoids, il fallait comprendre : barre de contrepoids Y-20

d'ailleurs, pour les méthodes classiques, j'ai trouvé un joli tuto: http://www.astronomes-auvergne.fr/dossiers/index.php?p=obj-download,/Mise+en+station+-+viseur+polaire.pdf