• M31 - Galaxie d'Andromède

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #43615  par Damien7400
 
M31: Full JPG Image

Salut à tous,
un p'ti retour timide, je n'ai fait que du visuel ces derniers temps (beaucoup plus rapide 0-icon_hehe ), cause copropriété j'ai du virer les supports pour l'alt-az et l'equatoriale, du coup retour en mode nomade Y-33
J'ai finalement investi dans le viseur polaire Synscan, je ne l'ai pas encore démonté pour le mettre à niveau avec la monture (je tourne l'axe AD pour mettre la croix à niveau), LED fait maison pour le rétroéclairage, et un complément Gyro/Arduino/mini LCD dans un petit carton en guise de boitier pour la mise à niveau rapide de la monture car le niveau à bulle intégré dans la NEQ5 n'est plus bon.

Sans autoguidage, 21x 60s ISO800 + 15s pause (sur un total de 65 poses cause nuages et vent), 20 offsets, 30 Darks, pas de flat. Balance des blancs ratée sous Iris ou bien le filtre HVLG a trop lissé les courbes .... seul le canal Bleu réagit sous Photoshop. Je referais le traitement sous IRIS.

lien vers une brute 30s ISO3200:
Image

Bon ciel à tous, retour des longues nuits biens fraiches (déjà 5°C) !!!! 2-ok

Mise à jour du soir: Iris: rehausse des couleurs a fond (5), pas de DDP -> Photoshop traitement niveaux, puis fusion de 2 versions (coeur/nébulosités, rouge et bleu, grosso modo)
Quelques pixels fous gommés, et là j'ai le maxi des 21 minutes de pose Y-29
https://photos.app.goo.gl/eAJXSQJ5VNI1AfNb2
m31fup.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Damien7400 le dimanche 17 septembre 2017 à 21:48, modifié 1 fois.
 #43616  par Edji
 
Salut Damien.

Plutôt sympa ce retour. Une bien jolie image. J'aime beaucoup ce cadrage dynamique. Bravo.

C'est quoi ce petit zigouigoui rouge à gauche ? Un artéfact de traitement ?

En zoomant dans la full, on sent aussi un poil de ''bougé'' sur les étoiles non ?

Mais, vraiment, j'adore les couleurs et ce cadrage. Y-20
 #43620  par Torstein
 
Salut Damien,
Tu as vraiment du signal, c'est vrai que cette dominante bleue est particulière, mais je ne te lancerai pas la pierre, j'ai fait bien pire lors de la première fois sur cet objet qui était plein de gradient et probablement d'autres couleurs très étranges mdrrr...
Moi je dis qu'elle est très bien ressorti ;)
 #43621  par Damien7400
 
Merci à vous,

voui, y'a du bougé Y-5 , ça soufflait dur cette nuit et j'ai compris pourquoi une heure plus tard, le ciel était bâché Y-1

En traitant uniquement sous Iris je sors beaucoup plus de signal sur les raies sombres et les volutes extérieures tout en cramant sérieusement le coeur de la galaxie, je n'ai que photoshop element, qui me permet de traiter en 8bits Y-38 , c'est vraiment limite car les noirs et les blancs saturent direct à la convertion (Exit les niveaux). Du coup je traite "soft" pour n'utiliser que les quelques options disponibles en 16bits sur PS-Element (Gradient/niveaux/couleurs/filtres).

Les points rouges ne sont pas des artefacts, ce sont des gros pixels chauffés à blanc (ou au rouge :)), je ne peux tous les éliminer, y'en a trop Y-40 , mais un pt'i coup de tampon sous toshop et ce sera règlé.... Y-20
 #43622  par Seal
 
Salut Damien.

belle image qui manque cruellement de rouge !
les bandes de poussières sont intéressantes et esthétiques :)
bref me suis permis un petit passage sous pix + cc !
Bravo pour la perf dans des conditions pas toujours optimales.

Image
 #43623  par Damien7400
 
Salut Seal,

pour le rouge effectivement il me manque un canal, sous IRIS j'ai effectué deux traitements différents, un pour le coeur avec du contraste (Bleu/blanc), et un traitement avec au contraire les volutes périphériques et le fond de ciel (Jaune/Vert), le premier traitement a donné un fond de ciel très noir trop profond.

J'ai mixé les deux versions en fusion de calques mode normal sous toshop, le mieux reste un refaire un troisième traitement dans le rouge et de le fusionner avec les deux autres. Mais j'étais déjà surpris de ce qu'IRIS arrive à sortir des 21 poses avec une trame orange qui augmentait progressivement. Grâce à la fusion de calques j'arrive à limiter la casse au niveau du gradient car je n'ai pas fait de flat field..... 2-t0135

dernière version avec un poil de rouge:
Image

Astrobin: http://www.astrobin.com/full/198426/B/
pfouu, les hebergeurs en Jpeg limités à 5 ou 10Mo, c'est vraiment à pleurer...