• L'anodisation de l'aluminium

  • Dans cette rubrique, vous pouvez parler de n'importe quoi et de ce qui ne se rapporte pas à l'astro ou aux sciences
Dans cette rubrique, vous pouvez parler de n'importe quoi et de ce qui ne se rapporte pas à l'astro ou aux sciences
 #43632  par Sylvie-Anodi
 
Bonjour à tous,

J'ai demandé l'autorisation de poster ce tread, et je remercie l'administrateur de son accord.

Après des années de travail pour des patrons, je vais me mettre à mon compte ;-)
Mon job ? L'anodisation de l'aluminium.
Ce que je vais faire ? La vente de composants chimiques, d'équipements et de prestations d'anodisation, d'électropolissage et de tribofinition .
Ma spécificité ? Je travaille pour les particuliers (pas seulement, mais c'est une bonne part de mon objectif).

Cela répond à une demande très simple : Généralement, les entreprises qui pratiquent l'anodisation pour les professionnels rechignent à travailler avec les particuliers. Je vais proposer plusieurs prestations :

1/ Les prestations d'anodisation : Vous m'envoyez vos pièces et je les traite suivant vos spécificités : Epaisseur de couche, type de colmatage, colorisation, polissage mécanique ou électrochimique,… Le tarif est géré avec vous en amont suivant ce que vous voulez.

2/ La vente de produits chimiques aux "petits détails". Par exemple, cela donne aux amateurs l'accès à de vrais colorants organiques professionnels très performants. Vous pourrez vous procurer ces colorants en toutes petites quantités, pour réaliser juste un litre de colorant. Pareil pour les solutions de colmatage, avec de quoi remplir juste une casserole. Je propose aussi certains produits très difficiles à se procurer, comme des additifs pour bain afin de réaliser des "anodisations dures", …

3/ La vente d'équipements d'anodisation. Alimentation, visserie et supports en titane, système de brassage et de régulation de température, bacs,… Vous trouverez absolument toutes les solutions pour monter votre ligne d'anodisation avec l'objectif d'obtenir un process "pro", pour les particuliers, les associations, les FabLabs, les petits ateliers de mécanique,… vous pourrez monter des lignes de 5 à 100 litres. Juste pour info, je réalise aussi sur demande des lignes de 100 à 500 litres pour les professionnels...

4/Enfin, vous trouverez des tutoriels pour réussir vos anodisations, avec le procédé le plus simple pour les petits budgets, comme le plus précis pour ceux qui veulent des résultats industriels.

Ça commence quand ? Il y a un petit délai, tout simplement car je suis dans les dossiers de mise sur le marché des produits chimiques, car certaines "recettes" me sont propres...

Bien sûr, la question que vous devez vous poser est la suivante : "Combien ça coûte !?!"… Dans quelques jours, notre catalogue sera disponible (produits, accessoires et kits). Je le tiens à la disposition de ceux que ça intéresse (passez-moi un message en MP).

Quand je lui ai demandé s'il acceptait que je poste ce message sur ce forum, Mimata m'a aussi questionné sur la "relation entre l'astronomie et l'anodisation". Voici :

"Si je m'adresse au publique de votre forum, c'est en effet car comme vous le dites, il y a de sacrés bricoleurs dans cette communauté !

Chez mon ancien employeur, j'avais assez souvent des demandes d'amateurs en astronomie pour anodiser des composants de leurs équipements. J'étais contrainte de refuser, car nos équipements industriels n'étaient pas adaptés...

Il y a plusieurs raisons à avoir recours à l'anodisation pour un astronome :

L'anodisation consiste à créer un revêtement très dur (plus dur que la plupart des matériaux même le titane) sur une pièce en aluminium. Ce revêtement est aussi microscopiquement poreux, ce qui permet de le coloriser. Par exemple, les astronomes me demandaient souvent de leur anodiser des bagues filetées qu'ils avaient fait réaliser, pour accoupler un appareil photo à leur télescope.
L'avantage est que ce filetage est mille fois plus résistant une fois anodisé, il résiste donc à des démontages/remontages très fréquents. Certains m’ont même demandé d’entièrement anodiser leur télescope, simplement pour avoir un objet unique d'une couleur qui leur plaît. Enfin beaucoup voulaient augmenter les performances de leurs équipements sans en changer, par l'ajout de bagues et d'optiques...

L'anodisation est donc un traitement de surface de l'aluminium (entre autre). C'est une technique qui est réalisable chez soi par toute personne qui sait respecter un mode d'emploi ;-)"


Voilà, et comme mon métier est ma passion je suis toujours dispo pour échanger sur la technique ;-)

A bientôt,
Sylvie
 #43634  par Edji
 
C'est bon à savoir ça.

Merci et sois la bienvenue Sylvie.

Une fourchette de prix ? Ou un ordre de grandeur ?
 #43645  par Sylvie-Anodi
 
Bonjour Edji,

Merci pour ce message d’accueil ;-)

En fait, j'ai fait une politique de prix qui est adaptée aux particuliers. Je m'explique...

1er cas, le client décide que la chimie, c'est pas pour lui, ou il ne peut pas/n'a pas le temps. Il fait donc appel à mes prestations :

Pour réussir une belle anodisation, il y a un secret : la pièce doit être parfaitement préparée !

La préparation, c'est quoi ? La propreté et l'état de surface ! J'ai donc fait un tarif qui est très simple :

Il a un petit budget ? Il m’envoie les pièces préparées et polies. Dans ce cas, pour donner un ordre d'idée précis, l'anodisation d'une pièce de 300*150*150 (mm) coûtera 50€ et l'anodisation de 6 pièces de 50*50*50 coûtera 120€.
Il me demande de m'occuper de la préparation et du polissage ? Dans ce cas l'anodisation d'une pièce de 300*150*150 (mm) coûtera 68€ et l'anodisation de 6 pièces de 50*50*50 coûtera 168€.

2ème cas, le client désire faire son anodisation lui-même...

Dans ce cas, il peut acheter soit un kit (prix de base sans alimentation 160 €, avec alimentation 290 € pour un kit complet) Avec un kit, on fait l'anodisation d'une 20aine de pièces de la taille d'une boite de coca sans renouveler les produits chimiques). Soit il dispose de certains composants et il lui manque par exemple les colorants. Il peut les acheter au détail (entre 6 et 8 € pour un litre. Certains colorants spéciaux sont un peu plus chers...).

Si vous voulez un tutoriel détaillé, le catalogue ou plus de détails sur la technique, n’hésitez pas ;-)

A bientôt,
Sylvie