• QHY163m : première impression.

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #43657  par Gbs
 
Bon ben voilà vous savez désormais tous pourquoi les ouragans s'enchaînent : j'ai du Matos 0-icon_mrgreen

Alors la bête est arrivée samedi dernier mais, contrainte familiale Y-34 , je n'ai pu la déballer et la brancher que dimanche, mais de jour. Ça avait mal commencé avec un joli SMS en english me demandant de régler les frais de douane en Angleterre, perso j'attendais rien d’Angleterre donc j'ai cru à du spam...au second message j'ai compris et envoyé le règlement. Tout ça fait que j'ai perdu presque une semaine.... Y-30
Et là, la mousiiiiiise : le câble d'alim de l'étage de refroidissement qui est défectueux icon_angry 2-t1951 . Bon c'est une rallonge et après discussion même un dimanche soir ce qui faisait genre 3 ou 4h du mat à Honk-Kong, le vendeur (Cyclops Optics) et le gars de chez QHY (sur facebook !!)m'ont dit comment la brancher en direct. Ils sont géniaux tous les deux.
Là bien sûr c'est la météo et le taf qui s'y mettent, résultat une première lumière hier soir (je vous explique pas l'état pour aller tafer ce matin). Niveau image rien nada que dalle....
Une fois le soft+driver (ça c'était dimanche) installé, faut aussi se rendre compte que le backfocus du correcteur n'est plus bon et que t'as pas les bagues pour l'atteindre, donc tu vires tout, ....et tu chasses la MAP pendant une heure avant de te rendre compte que sans le correcteur ben il faut une bague allonge pour l'atteindre !!!
Après ça tu fais ta MES (dérive etc) tu joues avec les réglages...et un reste de conscience professionnelle t'envoie te coucher avant que ce soit déjà demain matin.

Je vous mettrais quand même les quelques prises que j'ai faites. C'est seulement un fond d’étoile car le GOTO n'était pas aligné et je trouvais rien de zoli...


Voilà la bête à sa sortie du carton :
IMG_20170916_105930_resized_20170921_095347009.jpg


IMG_20170916_110004_resized_20170921_095346397.jpg


IMG_20170916_110322_resized_20170921_095346729.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Gbs le jeudi 21 septembre 2017 à 22:14, modifié 1 fois.
 #43659  par Damien7400
 
Salut,
c'est une belle bête, un capteur parfait pour le CP, ça promet !!! Bravo pour l'acquisition whoot-whoot
Je te souhaite beaucoup de plaisir !!!
Que fais tu du 450 defiltré ?
 #43660  par Gbs
 
Pour l'instant mon budget coince pour la RAF et les filtres Y-34 donc le 450D reste pour la couleur yes3
 #43662  par Damien7400
 
Dis donc, sur la deuxieme photo.... c'est quoi ces petits sachets blancs douteux ?? Y-5
Voilà pourquoi y z'étaient énervés les douaniers 2-ph34r

Par contre, il me semblait que la QHY163m était couleur et monochrome Y-33

Pas mal de bugs avec cette CAM, le cable USB à jeter direct apparement, mais coté drivers c'est comme pour mon I-NOVA, sous Ascom ou en Direct ça fonctionne sous PHD2 mais pas sous sharpcap, partiellement sous APT, ou sans réglages AMP/Dark, ou bien la caméra est reconnue comme une autre a chaque fois du coup faut refaire les bibliothèques de Dark/Bias....
J'espère que ça se passera bien pour toi, sans prise de tête
 #43663  par Gbs
 
Pas encore pu tout essayé, comme dit plus haut mais :
  • Dis donc, sur la deuxieme photo.... c'est quoi ces petits sachets blancs douteux ??

    LE sachet blanc, y'en a qu'un c'est le câble d'alimentation pour le transfo 220/12v en version française... Y-3
  • Par contre, il me semblait que la QHY163m était couleur et monochrome

    J'ai pris la version monochrome, comme l'élevage de lampadaires est à la mode, j'espère passer un jour au narrowband....un jour. 0-icon_mrgreen
  • Pas mal de bugs avec cette CAM, le cable USB à jeter direct apparement,

    Pour l'instant ça passe et même derrière un hub USB alimenté...par contre je suis en USB2....et ça se sent. La taille des images arf 0-icon_eek . Faut que je regarde pour le binning et le ROI si c'est matériel histoire de sauver de la bande passante pendant la MAP et la phase de cadrage.
  • sous Ascom ou en Direct ça fonctionne sous PHD2 mais pas sous sharpcap, partiellement sous APT, ou sans réglages AMP/Dark

    J'ai surtout testé en direct, juste un peu sous ASCOM pour PHD2, verdict :
    Pour EZ-captur les 2 drivers reconnus avec la gestion des paramètres et de la temp ok
    Pour APT avec le driver direct, j'ai accès à la température mais il faut que je regarde pour le reste, en particulier le gain voire le temps de pause (c'est vraiment conçu pour un APN, les temps très courts de l'ordre de la milliseconde sont pas glop à mettre).
    Pour Sharpcap, il suffit d'ajouter une DLL et toute marche nickel, Dark etc....après j'ai pas TOUT testé, encore une fois j'ai fait surtout joujou pour voir si elle fonctionnait.
  • ou bien la caméra est reconnue comme une autre a chaque fois du coup faut refaire les bibliothèques de Dark/Bias...

    Comme je compte surtout m'en servir façon CP avec retrait DSO au traitement c'est pas essentiel pour l'instant et j'ai pas regardé.
  • J'espère que ça se passera bien pour toi, sans prise de tête

    Oui alors ça c'est raté, câble d'alim + bague pour le backfocus ne sont pas près d'être là.... et puis pour ce week-end : C'est nuages à GOGO !!!
    Capture.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #43664  par Damien7400
 
Comme tu y vas :)
tu as deux créneaux niquels à 15h et 19h !!!! 2-rtfm

bon moi je merite le fouet, j'ai laissé passer un super créneau vers 5h cette nuit
Capture.JPG


Pour cette nuit je ressors le setup complet au cas où ils se soient tous trompés dans les pronostics zh0126

Bien vu pour le HUB USB alimenté, I-Nova avaient fait les étonnés, mais ça aide pas mal pour tenir 3 à 4h sans bug !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.