• Matière des particules

  • La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques qui s'opposent à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit (atomes, particules) et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique.
La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques qui s'opposent à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit (atomes, particules) et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique.
 #43693  par cobra-san
 
Salut à tous,

N'étant pas expert ni même compétent, je me suis posé une question toute bête et je n'arrive pas à trouver de réponses.
Question : En quelle matière sont faits les atomes de matière, et les particules de matières ?
Je sais bien que la question semble ridicule.
Mais par exemple les atomes sont composés d'un noyau et de particules. Donc l'atome de matière a "une forme de peau de matière" qui l'entoure et le distingue de son noyau. Le noyau lui même a "une forme de peau de matière" qui le recouvre, ainsi que les particules. A moins que ce que j'appelle peau de matière ne soit qu'énergie , mais alors se sont donc les forces électromagnétiques, et nucléaires, qui font des atomes, des noyaux et des particules des entités discrètes.
Je dois mal me poser le problème, puisque je ne suis pas expert du tout.

Merci de votre aide bienveillante, je sais bien que la question peut vous sembler ridicule.
 #43697  par Tutiou
 
Salut !

Je pense que c'est compliqué de savoir de quelle matière est faite la matière. Tu sembles parler de deux choses :
- la composition des atomes : neutrons, protons et électrons, les deux premiers étant composés de quarks. Ici on ne connait rien de plus élémentaires que les quarks, électrons et certaines autres particules pas trop stables.
- vraiment de quelle matière est faite la matière. Là, je ne saurais de répondre :yum:
 #43699  par Edji
 
Tutiou a écrit : vendredi 6 octobre 2017 à 20:04 - vraiment de quelle matière est faite la matière. Là, je ne saurais de répondre
Hé bé !!? De matière voyons ! Baryonique.

Mais comme on parle des constituants de la matière (baryonique), il ne faut pas parler de ''matière constituant la matière (baryonique)'' mais des constituants de la matière... baryonique. Lesquels ne sont pas à proprement parler de la ''matière'', mais des ondes et/ou des ''corpuscules'' (dualité quantique) soumis aux forces (interactions) faible et forte ; voire même, et c'est tout l'enjeu de la théorie du tout, de la gravité.

Pour résumer, la ''matière'' constituante de la matière, bah c'est des gluons et des bosons ; voire (peut-être) des gravitons.

C'est pas qu'elle est bête ta question Cobra, comme tu dis, mais elle est soit mal posée, soit pas à-propos quoi. Y-9
 #43713  par Tutiou
 
Edji a écrit : Pour résumer, la ''matière'' constituante de la matière, bah c'est des gluons et des bosons ; voire (peut-être) des gravitons.
Je ne pense pas qu'on puisse dire que la matière peut être constituée de gravitons ou d'autres particules comme les photons. La matière a une masse :grimacing:
 #43714  par Edji
 
Tutiou a écrit : samedi 7 octobre 2017 à 19:49 Je ne pense pas qu'on puisse dire que la matière peut être constituée de gravitons ou d'autres particules comme les photons. La matière a une masse
Ben, les particules (gluons et bosons) ont une masse... Sauf le photon à priori. Le boson est même assez massif pour une si petite chose. Et c'est peut-être le graviton, si il existe, qui donne la masse ; ou le champ de Higgs, si il existe aussi ; on ne sait pas encore.

Le problème n'est pas tant là. C'est vrai que la question ''quelle est la matière de la matière'' est relativement idiote. C'est comme se demander à quoi pense une pensée. Ou que fait un prout quand il a des gaz... Ou encore, en quoi est faite une terrine de canard. Bah, en morceaux de canard (cuisse, aile, croupion etc, eux-même faits de chair, graisse, sang etc). La matière est faite en morceaux de matière (quarks, leptons, électrons, muons etc, eux-même faits de bosons, gluons etc).

Et puis, mon vieil ami Tutiou, moi aussi je peux coller des émoticônes pas cool : :heart_eyes: Zut, raté ! :stuck_out_tongue_closed_eyes: Merde, encore raté !! :broken_heart: Ah, voilà... 0-icon_mrgreen
 #43717  par cobra-san
 
Salut à tous et Edji et Tutiou

Merci Edji et Tutiou pour vos éclaircissements et je sais enfin de quelle nature était faite ma question selon Edji.

Plus sérieusement, malgré tout, Edji (et d'abord Tutiou) tu as répondu clairement à question. Les atomes sont faits de matières baryoniques qui elles mêmes est constitués de quark et de gluons principalement, qui interagissent entre eux si j'ai bien compris grâce à l'interaction forte.
En enquêtant rapidement sur la matière baryonique, j'ai découvert qu'il existait peut-être une matière non baryonnique dont la matière noire et les particules super-symétriques, dont la non-découverte torturent les chercheurs du LHC.
En tous cas même si tu trouves ma question idiote, tu m'as éclairé et renseigné et je te remercie.

Juste une dernière question ou plutôt deux, les quarks ont une masse, et pourtant se comportent comme des ondes de probabilités, c'est ce que tu as dit ?
Et les constituants des quarks seraient donc faits d'entités discrètes comme des cordes ou des boucles ?
Donc malgré tout, depuis l'antiquité les physiciens sont à la recherche de l'entité discrète ultime, qui constitue tous les éléments de la matière.
Mais peut être que c'est cette recherche de l'entité discrète ultime qui pose mal le problème. Est ce que la quête de l'entité discrète ultime qui compose touts les composants de la matière est à propos, puisque cette recherche patine.

Si au lieu de chercher une entité discrète ultime, nous cherchions autre choses comme des ondes ou des vibrations qui expliqueraient en partie la nature du monde quantique comme par exemple sa non-localité.
Parce que, enfin, si se poser la question de quelle matière est constitué la matière est un peu ridicule, et j'ai admis d'emblée, peut-être que cette quête de l'entité discrète ultime pose mal le problème aussi ? Et du coup, c'est un peu la même démarche : de quoi est composé se qui compose les composants, comme si ce qui compose étant forcément une entité discrète, cela repousse toujours le problème.

Je te remercie encore d'avoir bien voulu m'éclairer. Merci d'avance pour ta patience et compréhension envers le simple amateur que je suis.