• Test Mak Bresser 100/1400

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #43700  par Damien7400
 
Salut à tous,

un trou dans les nuages m'a permi de tester mon "Setup Rapid":
Mak 100/1400mm / Alt-Az synscan / ESO 1200D + telecommande

Un tour sur la Lune
Astrobin
Image

Le seul vrai problème est la rotation dre champ, pour cela je shoot à 1920x1080 pour traiter sous Autostakkert qui rattrape la rotation à condition de bien placer les points.
60x 1/250e Iso200 retenues sur un total de 150 poses.

Le Bresser est vraiment étonnant, il offre rapidement sans colimation (c'est un mak :yum: ) un piqué bien sympatique, la mise au point sur l'ecran de l'EOS en x10 est plutôt rapide, l'image est si détaillée et lumineuse que l'on voit tout de suite si on s'éloigne du point focal. J'ai monté un moteur pas à pas 2 ampères avec courroie et roues dentées, commandé par un arduino + shield stepper pour avoir la mise au point motorisée, cela s'avère très pratique avec une Barlow x3 (4200mm de focale).
L'EOS sur l'adaptateur 31.75 a le même point focal que l'oculaire 25mm sur renvoi coudé, pratique.
Contrairement au Newton, le PO semble moins sensible au relevage du miroir (bougé).
Par contre, la Map devait être refaite assez régulièrement (un chouillat, Imageur trop lourd sans doute)

Avec la Barlow x3, la qualité reste correcte, encore bien lumineux, mais l'Alt-Az ne suffit plus. J'ai fais une mozaique affreuse, la Barlow était crado au possible, y'a des patés noirs tout partout...
mais voici un Stack de 15 photos Prochaine Lune je teste sur la NEQ5 en full resolution, puis avec la PLB-CX Y-11
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #43727  par Gbs
 
Sympa ton test.
Jolie Lune pour un premier essai.

Et puis tu me fais baver avec ton arduino-focuser....j'avais acheté pas du matos pour le faire et j'ai buté sur l'alimentation du shield + moteur.....faudra que je m'y remette.
Tu alimentes avec quoi toi ?
 #43729  par Damien7400
 
Salut,

Alors, sur mes configs, j'ai pris des petites batteries 12V style Moto, du 7Ah je crois
J'y ai collé un interrupteur de lampe de salon lambda + un bloc allume cigare 2 sorties + 2 sorties USB (d'où l'interupteur car les ports USB consomment un pt'i en continu, ce qui est destructeur pour les batteries)

J'ai l'Arduino qui reçoit 12 Volts par la prise allume cigare (Vin + GND), il renvoi 5V (Broche 5V et GND) pour la logique sur le shield Stepper 2A (2 ampères) qui recoit 12V de la prise allume cigare pour le moteur.

Le shield Stepper 2A a donc 4 broches d'alim: +12V/GND et +5V(ou 3.3V)/GND

Tous les GND en commun
Image
Image
Image

Une alternative: l'Arduino reçoit 5V par son port USB branché sur une des sortie du Bloc alume cigare (mais faut un bon câble USB de 2m), il renvoi un 5V Stable au Stepper 2A, qui devra recevoir 12V de la Batterie, sauf..... si tu choisis un moteur 5V.

J'ai eu plusieurs essais, mais il faut au final choisir quelque chose de puissant, et le 12V permet de faire face aux demandes du moteur, souvent mes problèmes étaient liés aux commandes moteurs qui faisaient chuter la tension générale, les cartes Arduino ou Stepper buggaient de concert.
Le module Stepstick A4988 permet le 1/2pas, 1/4pas, 1/8pas et le 1/16pas, je tourne actuellement au 1/16e de pas avec courroie: Pas besoin de réducteur (je dois avoir une roue 8 pas au moteur, et 16 ou 20 pas au PO).

P.S: évite le Stepper "EasyDriver V4.4 A3967", pourtant recommandé sur les forums, mais j'ai eu des soucis de fiabilité.
 #43731  par Gbs
 
Merci. T'as des photos de ton montage ? Avec les cables d'alim ?
 #43756  par Damien7400
 
Principe de base en 2 Ampères Pour la photo je devrais me motiver ce week-end, mais là... ce ciel bleu, ces heures sup, Orion qui débarque les pléiades au zénith, pas le courage d'aller voir mon scope :disappointed:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #43763  par Gbs
 
Ah ah ah quelle bonne blague : du ciel bleu MAIS OU ????? :white_sun_rain_cloud: