• [Débutant] Recherche Télescope pour faire de l'Astrophotographie

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #43709  par kreator72
 
Bonjour,

Je suis débutant dans le domaine de l'astronomie, et je suis donc à la recherche d'un télescope avec les critères suivants:


- Niveau budget environ 250 € max (je suppose qu'aujourd'hui il y'a quand même du bons matos pour ce prix)
- Un télescope pouvant faire de l'astrographie (voir même des vidéos c'est encore mieux :grinning: )
- Un télescope assez compact pouvant être transporté assez facilement
- Un télescope pouvant observer les planètes et nébuleuses


Niveau astrophotographie je possède un Canon 400D est il possible de faire des photos avec en ajoutant une bague ?

Quels matériaux vidéo me conseillez-vous ?

Et pour finir, quelles marques et quels sites me conseillez-vous pour acheter le télescope ?


Merci d'avance :)
Dernière modification par kreator72 le samedi 7 octobre 2017 à 14:10, modifié 1 fois.
 #43710  par Damien7400
 
Salut à toi !

bienvenue dans le monde fou des chasseurs d'étoiles,

pour ton budget, je suis désolé, mais tu n'auras qu'une monture équatoriale pour y poser ton Canon (ce qui est déjà pas mal)
Et non, pour 250€ aujourd'hui on a pas grand chose

au minimum, compte 250€ pour la monture, et 250€ pour le tube optique, la plupart des setup prêts a l'emploi coutent entre 600€ et 1000€

Le minimum convenable correspond a un setup maintes fois éprouvés par les amateurs: un Newton (moins cher) 150/750mm (résolution et luminosité convenables par rapport aux conditiions atmosphériques européennes) sur une monture NEQ5 (modèle de base actuel) ou HEQ5 (modèle renforcé capable d'astrophotographie).
modèle complet: Avec Goto - Astroshop
Sans Goto - Pierrot Astro

Le Goto est un plus non négligeable, mais c'est surtout sa motorisation Syntrek qui vaut le coup pour le suivi sidéral.
 #43711  par kreator72
 
Salut,

Merci pour ta réponse.

J'ai effectué des recherches j'ai trouvé ce télescope qui correspond à mon budget

Télescope TS Optics TS N 150/1400 Megastar EQ-3
http://www.astroshop.de/fr/telescope-ts ... r_2_select

D'après la description avec ce télescope on peut observer les planètes, et nébuleuse pour pas cher et ainsi faire des photos. Pour débuter c'est bien ou pas ? et est il trop encombrant ?

Merci
 #43712  par Damien7400
 
Regarde la derniere remarque,

pas de collimation laser possible... j'ai eu le cas,
ils donnent 1400mm de focale pour un tube qui selon la photo n'offre que 600 ou 700 de focale (longueur optique dans le tube), donc il utilise une lentille correctrice pour son miroir pas cher (parabolique) en doublant de même sa focale mais sans lentille correctrice en entrée (comme un Maksutov).

Cette lentille se trouve placée à l'entrée du porte oculaire (à l'interieur du tube), et ne permet pas la colimation laser (le rayon étant difracté), tout au plus avec un cheshire mais pour en avoir fait l'expérience cela est bien coton, je faisais le gros de la colimation au Cheshire puis finalement sur une étoile (recherche de la tache d'airy), bien chaud x-banghead .

A fuir

Perso, mais c'est juste perso, tu peux te concentrer sur une monture NEQ5 motorisée a minima, tu pourras faire de beaux shoot avec ton canon Image il te faudra la télécommande déclencheur, ou une tablette PC/PC portable avec un HUB (+OTG pour la tablette), Mozaique panoramique au Reflex de trois séries, Super mozaique au Reflex .

Il y a les filtres si besoin, la batterie pour la monture, plus les petites choses, lampes, cartes, siege, gants, boites de transport, chiffons, telephone portable ou GPS etc etc

APT, Astrophotography Tools est un logiciel gratuit, complet pour 16€ seulement avec 3 ans de MAJ, il est conçu pour nos reflex (Canon en premier lieu), permet l'assistance à la mise au point, la conduite des séries de photos, avec cartes et pilotage du GOTO (si la monture est équipée) + Plate solving (il prend une photo et la compare aux catalogues d'étoile pour savoir ce que tu pointes, parfois... on se perd là-haut zh0103 :))

Bien comprendre la mécanique celeste, une bonne mise en station d'une monture équatoriale, pouvoir pointer une cible choisie à l'avance, connaître son temps de pose total pour ne pas prendre des cibles trop hautes ou déjà vers l'Ouest (qui descendent déjà vers lhorizon et donc la polution lumineuse).
Tu serais déjà bluffé par le nombre de météorites filmées, les satellites, les iridiums....

Mais ce n'est que mon avis, à 250€ - a part d'occaz dans un club ou sur ebay - ne cherche pas de miracle.