• Test: Lunette de guidage Omegon 60/235mm

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #43734  par Damien7400
 
Salut à tous,
je vous fais profiter vite-fait de mes premiers essais diurne/nocturnes avec ce petit joujoux:
http://www.astroshop.de/fr/autres-acces ... ed/p,49756
La lunette de guidage Omegon Microspeed 60/235mm,

Très bien emballée, matériel compact et solide, peinture noire mat qui assure l'adhérence des patins plastiques sur les vis des anneaux, elle est lourde (900g), pas de jeu dans le PO, celui çi a deux réglages hélicoidaux gradués pour trouver rapidement la MAP au Canon, à la PLB-Cx ou à l'oculaire sans avoir besoin de bague, rallonge, adaptateur.... Les deux réglages du PO possèdent chacun une vis de bloquage.

Au Canon EOS 1200d en diurne: le PO se visse sur la baillonette du Canon (adapt M42), il faut bien rentrer le PO à cause de l'adaptateur 31.75 qui gache de la distance. L'image est piquée, la MAP assez facile, le fait de devoir seulement tourner la bague du PO pour regler la MAP permet d'utiliser la lunette comme un objectif (mais de 900g tout de même). Le vignetage est très marqué, la lunette n'est utilisable en diurne/nocturne qu'avec quelques Flat-fields pour compenser.

Avec la PLB-Cx en autoguidage sur PHD2: le jour et la nuit comparé à la 70/400mm, tout de suite des étoiles propres et détachées du fond, M31 apparait clairement avec 4 secondes de pose, les vis des anneaux permettent un réglage fin sans dérapage sur le corp de la lunette pour centrer une étoile, tenue ferme sans flexion (ne pas serrer comme un bourrin -> têtes en plastiques pour l'adhérence).
Test sous PLX-Capture: étoiles piquées, bien rondes, pas de déformation en bord de champ.

SOUS PHD2:
un guidage de rêve (pour moi en tout cas Y-29) , la caméra est fermement tenue, ici avec une étoile en bord de champ: Conditions/Vent: (vous pouvez constater qu'il suffit de sortir le tube pour qu'il vente) La lunette étant plus compact que la 70/400, deplus: montée directement sur le support vixens du Newton et non sur les anneaux de la NEQ5, la prise au vent est devenue bien faible, 42 poses de 180s retenues sur 45 au total.

Pour l'instant je suis vraiment et agréablement satisfait des qualités de cette petite lunette qui s'adapte bien à nos reflexs EOS pour quelques sorties ludiques, ou prises "grands champs'. Le prix est un peu fort mais la lunette est livrée avec ses anneaux (en générale 20€) et sa platine vixens, le porte oculaire est sympathiquement ferme, le système hélicoidal permet de chercher la MAP sans tourner l'imageur.
Lunette en métal avec une bonne laque de protection, rien a redire sur la finition ni sur la qualité de l'optique.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #43737  par Gbs
 
Deux remarques :
1° Sympa de nous faire partager les raisons de tout ce mauvais temps :scream: . Ce soir a l'air bien mais demain y'a le TAF qui recommence pour une semaine :confounded: ET mes bô parents dorment dans la chambre d'amis où je stocke tout mon matos qui de fait devient inaccessible.... :triumph:
Bref la mauvaise série continue. De tout le week-end je n'ai vraiment vu le soleil que pendant l'après-midi, matin et soir c'est nuages ou brouillard....et la nuit c'est pire.

2° Ça fait un peu cher je trouve pour le guidage et lourd surtout mais ça c'est mon côté jaloux qui parle :stuck_out_tongue_winking_eye:
Ma 80/400 de guidage (certes très chromatique :sob: ) est ouverte à 5 contre 4 pour la tienne. Tu la fixes sur quoi exactement. J'ai pas tout compris dans ton message. C'est à la place du chercheur ? Si c'est le cas c'est un peu toujours le même problème côté équilibrage qui me l'a faite abandonné pour le guidage au chercheur. L'équilibrage de deux lunettes en parallèle avec l'imageur qui pèse un max sur l'arrière de l'une et la cam de guidage, certes très légère, mais qui oblige le porte oculaire à être sorti au max ET avec une allonge, tout ça fait que même en collant les anneaux à la limite du pare-buée je suis pas glop pour équilibrer.

A l'occaz une photo du setup complet, monté/équilibré en position d'imagerie pour avoir des idées de comment tu gères tout ça me ferait un jolie kdo.

MAIS surtout continue à massacrer ton porte-monnaie et à nous faire rêver hein !!! :broken_heart:
 #43738  par Damien7400
 
Salut,

pour l'équilibrage il faut effectivement faire attention, j'ai testé avec celle d'un astro qui souhaite passez sur du gros mak/cassegrain et donc exit sa lunette guide à 235mm, j'ai du repousser le Newton vers le bas, anneaux presques collés au Crayford.... Pour des petits newton (j'ai un 130mm) c'est assez ric-rac, malgré le poids du crayford+moteur, du Canon avec correcteur de coma, le miroir est presque trop léger pour compenser.

La lunette est effectivement sur le support vixens du chercheur, bien ferme, la taille des anneaux est juste pil-poil pour observer à l'oculaire ou pour y placer la PLB-Cx comme le Canon.
Durant les premiers essais, j'avais constaté que le support du chercheur n'avais pas de flexion sinon peu.

C'est cher, mais j'ai d'autres projets pour elle, l'optique est vraiment bonne, et pourtant.... je n'aime vraiment pas les lunettes depuis que j'y colle des imageurs...
Juste pour du guidage, c'est vraiment cher pour un amateur. Mais je dois tester sur le Canon et la NEQ5 sans guidage pour de grandes cibles/mozaiques.
Perso, il faut gratter les ptites annonces, y'a trois modèles différents (marques différentes) mais je pense qu'il s'agit de la même chose sous la déco. Mon occaz était en parfait état mais trop cher comparé au neuf.

J'ai un Mak, ça reste différent d'une lunette mais pour y coller un guidage Y-41 .... je pense que c'est bien chaud, sinon ouvrir le tube, repercer pour placer un autre support en calculant bien son coup Y-50

L'avantage avec cette ouverture, en automatique sur AstroPhotographyTools (j'ai commencer a scrypter les "plans", le Goto fonctionne a merveille) maintenant PHD2 fait ses pauses pendant le Goto, retrouve facilement une étoile, stabilise et APT relance les photos jusqu'a la prochaine dalle. Avant, avec la 70/400, c'était quasi impossible. Avec le Wifi le setup tourne tout seul dehors, et je peux rester au chaud avec maman :two_hearts:

Sinon, dans le même sujet, ces "diviseurs optiques" qui permettent d'imager et guider sur un seul instrument (recommandé sur les mak/cass/schmidt etc), c'est bien ?? (Quasi aussi cher, voire pire)....

Je viens de découvrir par exemple que ma PLB-Cx (sous plx-Capture) en Visuel-assisté permet d'imager (pose longue) tout en guidant, et j'étais bluffé, mais tout en faisant ces poses elle commande le ST4.... Pas idée de comment ça fonctionne (il suffit de selectionner une étoile et de faire une calibration et c'est tout) réellement, mais ça marche plutot bien, deplus PLX-Capture recadre les photos dans la pile pour les empiler direct (surtout pratique en planétaire, bien moins de boulot au traitement). Il s'agirait d'un capteur double peut-etre ou quelque chose du style, mais bien pratique .... Pour le refroidissement vu qu'elle est cubique, j'y colle un peltier à l'adhésif thermo et roule, le capteur descend jusqu'à -25°, puis remonte à -10/-17° quand elle image, bon... faut pas avoir peur de la boule de neige, mais je n'ai pas eu de buée au filtre. Ma seule alternative pour imager au Mak sans lunette guide.
 #43741  par Gbs
 
Ok, merci pour les infos.

Pour le visuel assisté, les poses "longues" sont en fait de l'ordre de la seconde donc à part si ta cible file à travers le champs du capteur ou que ta MES est vraiment à l'ouest, tu as largement de quoi faire les corrections. De toute façon, même en CP, quand tu guides on conseille de faire des poses de l'ordre de la seconde sur PHD ou de moyenner pour éviter de guider sur la turbulence.
Bref j'ai déjà vu ça avec ma nouvelle cam, l’empilement à la volée, ça à l'air bien foutu surtout si tu prends le temps de faire une bibilothèque de darks. Et avec, je crois firecapture ou sharpcap, et ma QHY5-Lii il y avait, la possibilité, certes en planétaire, de faire le suivi automatique, càd de guider la monture pendant les captures. Mais là les poses sont de l'ordre du centième de seconde.
 #43755  par Damien7400
 
PHD2: Par contre le coup de poser à 1 seconde et de moyenner, il faut que j'étudie la chose. Habituellement je me maintient à 4s justement.

Le Stack des captures se règle dans le "cerveau" ?
 #43764  par Gbs
 
Oups la boulette, je viens de regarder, dans PHD2 on ne peut faire que du "noise reduction" avec du binning et les darks....
C'est quand je guidais avec PHD (le 1) et EQalign qu'il y avait ça dans les paramètres du driver ASCOM. Y'a un autre soft qui fait ça faut que je retrouve où....

En fait PHD2 le fait si tu demandes des poses plus longues que ce que peut faire la cam, il émule alors des poses longues en faisant du stacking.