• Par quoi commencer :) ??

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #43771  par cyril91000
 
Bonjour a vous :grin:

Je me prépare à partir en vacance au fin fond de la creuse :) je compte bien profiter de cette opportunité pour faire ma première vrai sortie et tenter de faire ma première photo :grin: .

je dis "vrai sortie" car j'ai fait pas mal de manipulation..... sur mon balcon, (oui je sais c'est nul) :(....
ces manipulations avez pour but de tester un peu le matériel et voir comment je me débrouillai pour la mise en station (au viseur polaire) et alignement du goto, j'ai aussi fait des petits tests de photos (sur andromède) ça rend rien du tout vous vous en douté, mais je voulais voir les temps de poses que je pouvais me permettre à mon niveau d’expérience.
- 30 secondes ==> OK
- 60 secondes ==> OK
- 90 secondes ==> on commence a voir les étoiles s'allonger legerement
- 120 secondes ==> JOKER.... Je vous en parle pas :')
donc mes questions du jour son :grin: :
- Pensez vous que je peu esperer mieux avec le temps ?
- Pour mon petit sejour en creuse, pouvez vous me conseiller une ou deux "cible pour debutant" :grin: ?

Merci d'avanc epour vos retour :grin:

Bonne soirée a vous.
 #43773  par Damien7400
 
Salut,

bin voui, c'est galère, mais pas vraiment... parfois y'a tout qui marche alors que ta jeté l'matos dans l'herbe et hop, parfois c'est la grosse galère... Les défis du nomade, il y a aussi les "flexions" mécaniques et pas mal d'autres problèmes. Avec l'entrainement, même sur des petites cibles, Albiréo belle étoile double, les amas globulaires assez faciles, on finit par avoir plus d'aisance :)

Andromède n'est pas simple, il suffit d'un poil d'humidité en altitude et tu n'obtiens que le centre... Pas contre en faisant 20 poses de 60s à 800 ISO c'est au traitement numérique que tout ce joue !!!!
Tu ne dois pas monter le "fond de ciel" à + de 10%, le noir du ciel sur ta photo doit rester noir, avec les lampadaires et les brumes inévitables (d'eau ou de glace) tu dois choisir ton temps de pose.
J'ai fait une belle Andromède à 60s de pose sans autoguidage, avec autoguidage j'ai testé 180s: parfait, mais fond de ciel trop clair -> traitement dans les choux, je n'obtiens pas mieux sinon plus bruité quavec 60s de pose...

Les Pléiades montent bien haut (M45) vers minuit, et bientôt Orion (M42) vers 2/3h du mat, il y a là des nébuleuses bien lumineuses pour du 60s.

Aujourd'hui, entre les pixels chauds du Canon EOS et les problèmes d'autoguidage, le fond de ciel trop fort (alternative: filtre UHC-S), je redescend mes temps de pose et c'est mieux. Pour du 300s par exemple, c'est valable avec refroidissement capteur et filtre Ha ou SII, OIII etc etc, ou bien se placer au beau milieu de l'atacama au chili :)
 #43774  par Gbs
 
Pour se faire la main je te déconseille les galaxies, comme le dit Damien, le traitement c'est l'horreur.

Perso j'aime bien les amas globulaire, certes niveau couleur c'est pas le top mais le traitement est plus facile.
Après M42 c'est génial : là il y a plein de couleur et soit tu as le cœur de cramé et plein de belles extensions soit tu as le cœur qui est bien mais pas trop les extensions. Ok c'est dur mais perso quel plaisir de voir toutes ces couleurs apparaître au même endroit.


Sinon en grand champ : le double mas, M51 (oui c'est pas trop la période et je sais je mets ça dans le grand champ, voir plus haut pour les problèmes de traitement, du coup tu as moins de déboires et y'a plein de petites galaxies autour)et la voie lactée....
 #43781  par cyril91000
 
Bonjour,

Merci à vous pour vos retour.

Je comptait pas attaqué la galaxie d’andromède tout de suite mais je pensé me penché sur des nébuleuses.
J'avais pas pensé au AMAS, merci a vous :grin:.

Pensez vous que M27 et M45 sont adaptées pour un début ?
 #43786  par Gbs
 
cyril91000 a écrit : vendredi 20 octobre 2017 à 18:49 Pensez vous que M27 et M45 sont adaptées pour un début ?
M27 oui on peut avoir un truc sympa facilement, les pléiades sont plus dures et puis il faut du champ.
 #43788  par cyril91000
 
Ok :-).
Du coup tu me conseillerai quoi comme deuxième option :-)?