• Le vice-président des USA, Mike Pence, annonce le retour des américains sur la Lune

  • Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.
Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.
 #43796  par MIMATA
 
Le retour de l'homme sur la Lune, le marronnier de la conquête spatiale, comme tant d'autres en astronomie. Combien de fois ? Combien d'annonces de programmes vers la Lune, autour, dessus, au-delà, sur Mars ? A force de crier au loup, on fini par avoir du mal à y croire. Cette fois ci est elle la bonne ?

Si on en croit le discours de Mike Pence annonçant le retour des américains dans l'espace, le retour de la Grande Amérique, le retour d'astronautes américains sur la Lune comme premier pas vers Mars :rocket: (oui oui, ça aussi ça sent le com' pour naïfs ahuris :nerd: il n'y a qu'à regarder la tronche du mec qui applaudi à 1 h 04 min 34 sec, jute après l'annonce :') ), ça ne serait pas de vaines paroles...
A voir l'ambiance bien pourrie pendant ce discours, j'ai personnellement encore du mal à y croire, mais sait-on jamais, avec ces énergumènes, il faut s'attendre à tout.

Alors pour le contenu de ce discours, n'espérez pas y voir un quelconque intérêt pour la science, la recherche ou la quête de nos origines, non non non. C'est un bon gros discours politique bien nationaliste à la Trump qui n'a pour objet que de justifier le slogan de campagne "Make America Great Again", que je traduirait par "Refaire la Grande Amérique" ou "Rendre à l'Amérique sa grandeur" et dont le moyen choisi est un truc bien tape à l'oeil : le retour de l'homme (enfin, de l'américain) sur la Lune.
Pourquoi alors si ce n'est pour la science ? Je viens de vous le dire, pour que les USA soient à nouveau les leaders, qu'ils ne se fassent pas doubler par les "ennemis", des chinois, des russes ou des indiens... et puis quoi encore ?!
J'ai pas dit européens, nous ont fait de la science, pas de la politique alors on en a rien à cirer de dépenser des milliards pour envoyer des mecs (ou des nanas hein :man: === :woman: ), sur la Lune, et puis on n'a pas de pognons, les opinions publiques européennes ont du mal à comprendre à quoi ça sert l'espace "ça coûte trop cher, on ferait mieux d'augmenter les salaires ou de donner à manger aux pauvres petits enfants qui meurent de faim :neutral_face:"
Pour les américains - oui, parce que les USA, c'est tous les américains ok ? Les autres habitants d’Amérique n'ont qu'à se trouver un autre nom, l’Amérique c'est prit ! Je disais donc, pour les américains, il faut protéger la nation, les systèmes de renseignement, les satellites, les télécommunications, les technologies et donc les américains, le leadership mondial. Et pour ça, il faut rester les premiers et bien contrôler tout ça parce que sinon ils vont tous mourir !
Heureusement, dernière ces discours de coqs, il y a des gens normaux, même des américains, des scientifiques et des gens suffisamment intelligent pour essayer quand même d'en profiter pour faire de la science et pour mettre en place des collaborations internationale histoire de ne pas trop passer pour des gros...oups...j'ai failli le mettre. Enfin, je dis ça mais ça reste à prouver parce que le discours c'est "nous d'abord, nous d'abord, nous d'abord, nous d'abord, nous d'abord, contre nos ennemis."

Alors, pour la phrase à retenir, c'est à 1 h 02 min 24 sec : "put a man on the moon with less than a decade", juste après les "lead", "america", "national", "domination", "security", "leadership", "great again", "never again behind", "first", etc. sans déconner, il faut qu'ils se fassent soigner, ils ont un grave complexe d'infériorité les pauvres...

Donc en gros, envoyer un gars (une nana, ça m'étonnerait venant des Républicains actuellement au pouvoir) pour "Rendre à l'Amérique sa Grandeur", ouais, parce qu'à part ça, on n'a pas bien compris ce qu'ils vont y foutre en fait, et ce d'ici 10 ans. Ca c'est la bonne grosse ficelle de la référence à Kennedy pour essayer d'attraper les derniers couillons qui n'auraient pas déjà gobé le reste en jouant encore une dernière fois sur la corde sensible du patriotisme à l'américaine.

A mon avis, ils y vont pour planter un drapeau plus grand...

Bon, j'ai pas tout regardé parce que c'est bien lourdingue quand même et ça dure des plombes, mais au moins essayez de supporter le discours pour vous faire une idée objective parce que c'est clair que ma vision peut paraître quelque peu critique et partiale...non ? J'avoue qu'après le discours, j'avais envie d'aller dehors pour tuer des gens... (* cf. note plus bas)



(*) Note aux services de sécurité nationale et aux services de renseignements américains : je déconne hein ? M'envoyez pas un drone pour me zigouiller, même si je suis chez les vilains Mexicains. Je ne sais pas ce que je dis, je prends de la drogue c'est pour ça, j'abuse des tacos al pastor !
Now in english : please don't shoot me with a drone, I'm just sarcastic, it was a joke and I will never come again in america, I sweare !!!
:worried:

Peace and love !

Sinon, en ce qui vous concerne, vous y croyez vous sachant qu'en plus d'ici 10 ans il y a quand même de fortes chances que Trump se soit fait dégager quand ils auront compris :zipper_mouth: et que le prochain Président(e) peut très bien dire qu'en fait...euh ben non, on s'en fout en fait ?
Bidulette a approuvé ça
 #43798  par Gbs
 
Joli prose chef !

J'y "crois"....avec quand même des guillemets.
J'y crois parce que la première fois c'est une raison politique qui l'a permis, il faut au moins ça pour débloquer autant d'argent. J'y crois parce que l'air de rien, la guerre froide semble revenir et que donc il faut jouer au coq (ou matamore c'est suivant l'image que l'on veut donner) et qu'à part lancer une bonne grosse bombe il ne reste pas beaucoup d'autre terrain pour montrer ses corones.

Après les crises monétaires et politiques ont tendance à tuer dans l’œuf ce genre de défi et si rien de plus que l'annonce ne vient dans les 12 mois alors il ne faudra plus y croire : ça voudra dire que niveau budget rien n'est prévu, autant dire que c'est remis aux calendes grecques....du moins côtés US (t'as vu j'ai pas dit américains, c'est bien hein ? J'ai fait attention aux amalgames).
Par contre côté chinois voire indien, c'est pas du tout exclus mais le délai sera certainement un peu plus important. L'air de rien "ils" ont envoyé des sondes il y a peu sur la Lune et n'ont pas envoyé d'humain (là aussi je fait attention, il y a aussi des féministes dans la salle) depuis un an donc d'ici peu on devrait en retrouver en orbite et donc la proche banlieue est pour juste après non ?
 #43799  par MIMATA
 
Ce sont surtout les japonais (j'ai oublié de les mentionner) et les chinois qui ont des ambitions en fait. Mais je ne sais pas encore avec quel lanceur ils pourraient faire ça parce qu'envoyer des mecs en orbite masse, ok, mais sur la Lune c'est autre chose. Souvenez-vous de Saturn V, c'était quand même un bon gros pétard comme on n'en n'a pas refait depuis :rocket: .
Avoir la technologie pour envoyer des hommes dans l'espace au-delà de l'orbite basse, c'est pas une mince affaire. Ca n'a rien à voir avec le fait d'envoyer une petite sonde en orbite lunaire. Même la faire se poser sur la Lune sans encombre c'est difficile. Il n'y a qu'à regarder la liste des atterrisseurs lunaires, le dernier, Chang'e 3, est chinois et date de 2013, le précédent était Soviétique avec Luna 24 et c'était en 1974... Pour d'autres atterrisseurs, il faut remonter aux années 60 et on voit bien quand même qu'il y a eu un paquet atterrisseurs avant d'envoyer un homme.
Malgré ce que disent les américains (ouais je sais...), je sais qu'ils sont parfaitement capable de le (re)faire et à mon avis ce sont bien les seuls à le pouvoir réellement. Ils font croire qu'ils sont derrière mais c'est faux, ils sont toujours et ont toujours été leader dans le domaine, même si les chinois ont une station spatiale et potentiellement la technologie du vol spatial (donné par les russes en grande partie), j'attends toujours de voir un lanceur fiable et capable de les envoyer sur la Lune.
Je suis bien d'accord avec le fait que c'est la volonté politique qui peut permettre ce genre de projets, en attendant que les compagnies privées parviennent à s'en passer, mais même si la compétition internationale est bien réelle, on est quand même loin des enjeux qu'il y avait à l'époque de la conquête spatiale et de la guerre froide. Il y avait un risque réel et crédible de guerre nucléaire et un réel enjeu à maîtriser le vol spatial pour pouvoir envoyer des missiles intercontinentaux sur la gueule des méchants communistes. Mais la situation actuelle n'est pas du tout la même aujourd'hui. On a des sous-marins nucléaires planqués partout prêts à provoquer un holocauste nucléaire en quelques heures sans avoir besoin de maîtriser l'espace.
Et pour aller sur Mars, on n'a pas besoin d'aller d'abord sur la Lune en fait. Et si c'était le cas, il y aurait un programme bien défini comme objectif sinon à quoi bon ?
 #43804  par Gbs
 
Il y a (encore) plein de trucs dans ton message.
Concernant les vols vers Mars avec étape lunaire....en fait c'est le vieux rêve de construire une partie du véhicule de transport sur la Lune ou en apesanteur : on n'a plus alors besoin des très gros lanceurs façon Saturne V, voire encore plus gros pour Mars. Là on fait un gros mécano dans l'espace et roule ma poule. Sauf que ce concept a déjà été validé par l'ISS. Donc exit le besoin de faire une étape lunaire.

Après on vend ça comme une première colonie : c'est plus proche de la Terre et donc on peut essayer avec plus de sécurité. Sauf que bon c'est tout relatif. En cas d'urgence, à part le fait qu'on peut tenter un véhicule de sauvetage plus petit au départ de la Lune, je vois mal comment ça arrange les choses.
Qui plus ait (ou est ? J'arrive jamais à me souvenir) il y a le problème du rayonnement et de l'atmosphère : la Lune c'est pas le top côté ensoleillement et même si l’atmosphère martienne est ténue et pas respirable elle peut fournir un minimum...pas de ça sur la Lune.

Non pour moi le seul avantage net de la colonie lunaire c'est les délais de transmission...
 #43805  par MIMATA
 
On est bien d'accord que l'étape lunaire pour aller sur Mars, c'est du flan. Les technologies ne sont pas les mêmes, les conditions non plus, la façon de s'y poser non plus, l'apesanteur réduite non plus, etc., bref,ça n'a rien à voir, c'est donc complètement idiot comme argument.

Pour ce qui est de construire d'abord le vaisseau sur la Lune puis de le lancer depuis la Lune, là encore, c'est idiot. Autant le construire en orbite directement, ce serait même beaucoup plus simple parce que les pièces ne pèseraient rien et ce serait comme être dans une salle blanche alors que sur la Lune, pour construire des engins spatiaux avec la poussière lunaire, pardon !

Ce qui est grave dans cette annonce, c'est justement qu'il n'y a absolument aucun projet réel... d'où mon scepticisme voir mon agacement...
 #43806  par Tutiou
 
Va ramener tout le matos sur la Lune pour construire l'engin, ça doit être lourd à transporter !

J'ai entendu il y a peu que les japonais voulaient envoyer un homme sur la Lune d'ici 2030, un délai plus raisonnable.

Après aller sur la Lune je ne sais pas trop ce que ça peut rapporter. Il n'y a rien de spécial là-bas qui mériterait une grosse dépense d'argent. Même la gloire, si on sait qu'on en envoie juste pour en envoyer, les gens n'en auront rien à faire. :blush: