• Terre Plate/Creuse, etc... est-ce que cela en vaut vraiment le coût?

  • Dans cette rubrique, vous pouvez parler de n'importe quoi et de ce qui ne se rapporte pas à l'astro ou aux sciences
Dans cette rubrique, vous pouvez parler de n'importe quoi et de ce qui ne se rapporte pas à l'astro ou aux sciences
 #43849  par repenti2017
 
Bonjour à tous,

Aujourd'hui je voudrais vous partagez un petit témoignage personnel destiné essentiellement aux personnes portées sur la théorie de la terre creuse et de la terre plate !

Il y a quelques années de cela, ici, comme ailleurs, j'écumais les forums pour partager avec d'autres, ces théories qui me tenaient vraiment à cœur.

Comme 99% du temps, les sujets finissaient en débats de Doxa, insultes, méchanceté, bêtise, etc... c'était involutif et inutile, pour moi comme pour les autres. Au final, tout le monde restaient sur sa position, et rien ne changeait...

Alors je sais que chacun à ses raisons d'en parler, et d'y croire; comme ceux qui utilisent ces théories comme porte de sortie à un quotidien difficile, ou ceux pour qui ça va à ce niveaux, mais qui, comme moi à l'époque, cherchent à trouver d'autres personnes/amis dans cet état d'esprit car pas très présent dans son environnement. Mais le problème, et c'est la où je voudrais attirer l'attention de ces personnes, c'est les dommages collatéraux que cela cause sur toute la discipline en elle même !

Les gens néophytes qui voient ça n'ont pas envie d'aller plus loin ! Ils pensent que théorie du complot=fêler= Pas bon pour eux; et que:

-Si terre plate et creuse=liées à l'astronomie alors inconsciemment ils vont s'en éloigner un petit peu aussi, pas tous bien sur, mais ça ferme des portes inutilement, car c'est sincèrement inutile tout ça !

L'astronomie c'est tellement plus que ces théories et cette "guerre". Non seulement ça salis la réputation de la discipline, mais en plus ça attire toute l'attention sur ça et le reste est un peu éclipsé...

Personnellement c'est grâce aux vidéos d'AstronoGeek, Hygiène Mental, ou encore Eratosphère que j'ai pris conscience du mal que je faisais à l'Astronomie en faisant ça à l'époque. J'encourage tout le monde d'ailleurs à les visionner, elles sont vraiment bien !

Je respecte les croyances de chacun, et leur libre arbitre, aussi je ne force ni n'oblige aucun platiste à faire quoi que ce soit, mais face à quelque chose qui ne promet pas d'issus (car tant qu'on ira pas la-haut, certains camperont toujours sur leur positions quoi qu'on fasse), est ce que ça vaut vraiment le coût de continuer à insister?

Gardons plutôt ça dans un coin de notre tête, libérons nos esprits pour d'autres choses et quand nous pourrons faire des voyages spatiaux plus fréquents et accessibles, et bien on en reparlera, mais en attendant, il n' y a aucun intérêt à persister dans cette voie, à par ce répéter et voir toujours le même scénario se produire et pourrir l'astronomie !

Amis platiste et terre creuse, je vous invite sincèrement à au moins envisager cette possibilité ! Et je suis certain que, ne pas être plonger H24 dans tous ça, aéra un peu l'esprit et qui sais ce qui arrivera ensuite ! ;)

Et pour ceux qui voudraient échanger sur ces théories pour comprendre certains éléments qu'ils ne comprennent pas (donc pas vraiment des platistes mais qui cherche juste à comprendre) , aller sur youtube par exemple avec plein de Y.T scientifique qui expliquent tout ça très bien, les revus scientifiques sont aussi de bons alliés si vous aimez la lecture,et parfois les forums sont bien aussi ! :)
 #43857  par Edji
 
Le témoignage d'un repenti... C'est pas banal. Cependant, ça fait plaisir.

Mais, Syny, tu sembles du coup être très tolérant et assez bienveillant avec ces imbécilités. C'est tout à ton honneur. Genre : ''les braves gens, ils sont bien gentils ces crétins, ils ne savent pas ce qu'il disent.''

Tu dis très bien que les ''débats'' sur ces sujets ne mènent à rien et finissent immanquablement dans la fange et l'insanité crasse. Je suis d'accord. Mais c'est parce que EUX ne vont nulle part. N'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir, n'est-ce pas ?

Moi, je suis partisan de la tolérance zéro en ce domaine. La Terre n'est PAS plate POINT. La Terre n'est PAS creuse POINT. Et, si il faut en venir à manier l'insulte et la violence, eh bien, j'en suis volontiers. C'est mon côté punk. Pas de pitié pour les trolls !! :smiling_imp: :fire: :boom:

Pour moi, toutes ces ''théories'' n'ont absolument RIEN à voir avec l'astronomie. Donc, si effectivement ça pollue les forums, cela n'entache en rien notre belle, grande, noble et vénérable discipline. O:-)

Mais comme tous les forums présentent une case ''autres théories'', on ne peut pas faire mieux comme aspirateur à trolls de tous poils. Platistes, creusistes, partisans de l'intelligent desing, complotistes, créationnistes et autres ''théoriciens d'autre chose''. Alors, on est bien obligés de faire avec. Il y a les patients didacticiens qui répondent, pleins d'abnégation, avec de solides argumentaires scientifiques. Et il y a les ''extrémistes radicaux'', dont je suis, qui leur disent tout simplement d'aller se faire lanlaire à sec et bien profond avec leurs théories de m... Sans oublier la poignée de graviers et autres joyeusetés très douloureuses pour le rectum.

Ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut absolument rien lâcher avec ces gens-là. Et surtout, ne laisser le flanc à aucune argutie que se soit venant d'eux. Ils ne croient même pas à leurs démarches. Ce sont juste des trolls qui veulent foutre le bordel et faire sortir de leurs gonds les gens de sagesse. Tu utilises le mot de ''Doxa'' dans ton message. C'est déjà là un argument commun de ces guignols. Ta ''cellule de déradicalisation'' n'a pas bien fait son boulot... :thinking: Rien qu'avec ce terme, on pourrait penser que, sous couvert de repentance, tu vienne ici pour te foutre de nos gueules en conseillant des YT de détrolleurs actifs et militants. Je n'en crois rien bien sûr, tu as l'air très sincère ; mais, on pourrait le penser.

Moi, c'est : LA MORT OU LA TOUNGA !! pour ces zozos. Rien d'autre. Faut de tout pour faire un forum quoi. :yum:
PS, t'es un ancien si t'as compris la blague de la TOUNGA !! ;)