• Choix d'un téléscope

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #43858  par LordAevy
 
Bonjour à tous,

J'avais déjà posté il y a quelques années mais je n'avais pas concrétisé mon achat.
Aujourd'hui il est temps de franchir le pas et je reviens donc vers vous.


  • Quel âge avez-vous : 30
  • Niveau de pratique : Novice
  • Est-ce votre premier instrument personnel : Oui
  • A qui est destiné l'instrument : L'instrument m'est destiné
  • Lieu de pratique : Je dois porter mon instrument sur plusieurs dizaines de mètres
  • Porter le matériel : 45kilo disons... :)
  • Budget : 500 € à 700€
  • Domaine d'emploi : Visuel (Planètes et ciel profond).
  • Commande Goto : A voir.
  • Etes vous bricoleur : Tous s'apprend quand on s'en donne les moyens !
  • Instrument complet : Oui mais avec achat de futur oculaires




Je n'arrive pas à me décider entre une monture équatorial ou mon choix ce poste sur ce télescope :
Télescope Skywatcher N 200/1000 Explorer BD NEQ-5
Avec ce type de motorisation pour l'équatorial pour un suivi sidéral:
Skywatcher Jeu de moteurs AD et DEC pour EQ-5, avec interface ST4 Autoguider

ou un télescope Dobson : Télescope Dobson Skywatcher N 254/1200 Skyliner FlexTube BD DOB

On avait déjà débattu sur l'utilité du GOTO mais j'hésite toujours autant.
Content de voir qu’après quelques années le forum est toujours là.
Pas d'astrophotographie pour l'instant mais seulement du ciel profond/planétaire.
 #43864  par Edji
 
Salut.

Oui, l'éternel débat GOTO, no GOTO... Je suis de ceux qui pensent qu'il est idiot de se priver des aides technologiques quand elles sont disponibles. C'est à faire hurler les puristes, mais on peut très bien apprendre le ciel avec un GOTO. Il faut quand même des connaissances, ne serait-ce que pour le régler, et choisir ses cibles, ce qui ne se fait pas au hasard. Donc bon, moi je vote pour. Et puis, faire une pause d'une heure et revenir à l'oculaire avec un objet qui n'a pas bougé dans le champ ; ne pas être obligé de refaire un pointage quoi, je trouve ça super utile et super confort.

Les instruments en lien sont très bien. Mais j'ai un petit bémol sur le système Flex Tube du Dob Skywatcher. La réputation de cette construction n'est pas exempte de vives critiques. Dans le type Serrurier, il vaut mieux opter pour le système dit Truss Tube, de chez Orion par exemple, ou les LightBridge de chez Meade. Un poil plus cher pour un diamètre égal, un poil plus long à monter aussi, mais bien plus stable et surtout, bien plus solide à l'usage. Moi j'ai un Orion 12'' (300mm) Truss Tube acheté sur le marché de l'occasion pour moins de 800€. Il est comme neuf et j'en suis ra-vi. Je l'ai équipé petit à petit par la suite (oculaires, jupe, alim, chercheur etc) et j'ai maintenant un super instrument qui tient la route haut la main pour du visuel. ;)
 #43866  par LordAevy
 
Hello Edji,

Merci pour ta réponse. Il est clair que le GOTO est fort utile mais est ce vraiment bien de l'utiliser avant d'apprendre à chercher soit même ? de plus quid de la fiabilité ? mécaniquement parlant, peut on diriger un télescope manuellement si le goto est HS ?

Pour ma part, je prend aussi en compte l'encombrement, en effet un 200/1000 c'es déjà un bel instrument.
J'ai tendance à avoir une préférence pour une EQ.

EDIT: Que pensez vous de le marque Bresser ? et que vaut sa monture Exos ?

Télescope Bresser N 203/1000 Messier Hexafoc EXOS-2 GoTo
 #43867  par Edji
 
Bien sûr que c'est utile !! Même pour apprendre selon moi. Et puis, rien n'empêche de le débrailler pour se lancer des défis. C'est même un jeu sympa en groupe pour savoir qui paye l'apéro, le café ou le p'tit dèj selon l'heure. Le top, comme je l'ai dit, c'est le suivi.

Et bien sûr qu'un scope au GOTO en panne (jamais vu ça perso) est fonctionnel. Puisqu'on peut l'utiliser, de base, sans brancher le système.

Je ne connais pas Bresser DSL, mais il semble que cette marque jouit d'une très bonne réputation ; surtout pour les lunettes en fait.